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Panther
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Mer 16 Juil - 05:07 (2008) |
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ARMA51
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Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 1 588
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VAB SHARK ... |
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,impressionnant,mais j'ai l'impression qu'avec un tel systeme il va falloir que l'equipage reste a l'interieur de l'engin,sinon,la riposte peut etre aussi dangereuse que l'attaque.
_________________ vae victis |
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Mer 16 Juil - 15:46 (2008) |
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DarkLabor
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VAB SHARK ... |
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Oui tout comme tout procèdé pyrotechnique à la destruction des projectiles menaçants (TROPHY, AMAP, et SHARK) Etant donné que le but principal est de protèger le véhicule, toute personne dans son périmètre est par définition susceptible d'être tuée ou blessée en milieu hostile.
J'aimerais bien voir la destruction d'un OFL par ce type de système, cela fait longtemps que j'en ai entendu parlé, juste par curiosité.
_________________ Se reconstruit doucement mais sûrement. |
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Mer 16 Juil - 16:21 (2008) |
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Icem4n
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VAB SHARK ... |
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Ca veut dire qu'on ne peut pas s'en servir en présence de civils ?
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Mer 16 Juil - 16:25 (2008) |
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DarkLabor
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VAB SHARK ... |
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Et bien tout dépend de la politque d'emploi de l'armée qui va l'utiliser, mais ce n'est pas anodin.
_________________ Se reconstruit doucement mais sûrement. |
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Mer 16 Juil - 16:36 (2008) |
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Mer 16 Juil - 16:36 (2008) |
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ARMA51
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VAB SHARK ... |
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Tout ce qui sera dans la zone de tir sera du dommage collateral .La priorité ira sans doute a la protection de l'engin et donc de l'equipage. Ce que je trouve dommage c'est qu'avec un tel systeme ( aussi performant soit-il ) l'equipage doit rester a l'interieur et donc etre presque aveugle.Maintenant je suis sur qu'il est possible de desactiver ce dispositif des que la troupe debarque. Un tel dispositif est a mon sens ideal pour des engins isolés,ou en mouvement rapides.Mais des qu'il y a des hommes debarqués il faudra donc le desactiver.
_________________ vae victis |
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Mer 16 Juil - 18:12 (2008) |
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DarkLabor
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VAB SHARK ... |
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Tout à fait, c'est ce que je pense également, sinon ce dispositif est inacceptable. Le but étant de protèger des hommes.
_________________ Se reconstruit doucement mais sûrement. |
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Mer 16 Juil - 18:15 (2008) |
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PAPY GEGE
Maréchal-des-Logis
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Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 103
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VAB SHARK ... |
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pardon d'être candide, mais si deux véhicules sont décalés et que celui qui légèrement en retrait tir est ce que le deuxième va le prendre pour un adversaire et réagir?
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Mer 23 Juil - 22:23 (2008) |
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DarkLabor
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VAB SHARK ... |
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A mon avis cela a dû être pris en compte et le système défensif agit comme un superposition de "bulles défensives". Ainsi dans la logique, les tirs seraient considérés comme ne touchant pas directement le véhicule et ne seraient pas traités.
Pour mieux illustrer mes propos:
Ainsi chaque bulle franchit déclencherait un système de protection différent, augmentant la probabilité de survie. Toutefois, je ne connais pas les tailles de ces zones défensives, dans le cas où elles soient trop grandes, cela conduirait irrémédiablement à la destruction du tir ami à proximité du véhicule...
_________________ Se reconstruit doucement mais sûrement. |
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Mer 23 Juil - 23:15 (2008) |
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Panther
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VAB SHARK ... |
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Pour reprendre Dark', voici une autre illustration propre au Shark :
Explications :
La première campagne d’essais du système Shark s'est achevée au centre ETBS de la DGA à Bourges. Ce système de protection active pour véhicules blindés, développé par TDA (filiale de Thales) en tant que maitre d'oeuvre, en partenariat avec l’entreprise allemande IBD, est constitué d’un module d’une quinzaine de kilos, comprenant la partie détection et le mécanisme explosif.
Le principal senseur est constitué d’un laser de détection de mouvement (vitesse, direction), qui doit repérer l’arrivée de la menace (roquette, RPG, obus...). Se déclenche alors le mécanisme de contre-mesures de protection active, qui projette une explosion, dont l’effet de souffle doit venir désintégrer la tête militaire d’un missile ou briser un obus flèche. Des tests sur ce dernier l'ont cassé en 4 parties devenues inoffensives sur le blindage de série. Chaque module est indépendant et peut être fixé sur chaque côté d’un véhicule à protéger. Un des succès de la solution française tient à son système de mise à feu par illumination laser, extrêment rapide, permettant de contrer des projectiles lancés à seulement quelques mètres du véhicule.
Sources : TTU
Et une photo pour la route :
On distingue bien les modules de détection et entre eux les barres d'explosifs.
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Lun 6 Oct - 22:20 (2008) |
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Lun 6 Oct - 22:20 (2008) |
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DarkLabor
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VAB SHARK ... |
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Après avoir vu une émission sur l'armement, je me demande si ces contre-mesures ne sont pas en faite des charges creuses.
Pour tout vous expliquer, dans cette émission (d'une certaine chaine anglophone) on découvrait un système de franchissement rapide de barbelés minés. Ce système était constitué d'un simple tube bourré d'explosif (comme en 44) et doté d'une gouttière interne, son principe de fonctionnement est totalement identique à la charge creuse. Une fois détonné, l'engin crée un "lame" qui coupe tout sur son passage.
On pourrait imaginer que pour couper un OFL en quatre, ces gouttières seraient disposées de façon parallèles, balayant un secteur relativement raisonnable.
Qu'en pensez-vous?
_________________ Se reconstruit doucement mais sûrement. |
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Lun 6 Oct - 23:18 (2008) |
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ARMA51
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Tu as raison,c'est effectivement possible ,la fleche est resistante sur la pointe,mais le reste est "relativement" vulnerable.Pour la petite histoire un collegue de chez NEXTER m'a raconté que pendant les expé Leclerc,ils ont faits des essais d'usure de tube,et une fleche ( ou plusieurs ?) se seraient brisées en sortie de tube.Cette cassure serait due aux gaz de propulsion qui seraient passés entre le tube et le sabot,faisant fondre celui-ci aux jointures et atteignant la fleche,la coupant en plusieurs morceaux.A confirmer.
_________________ vae victis |
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Mar 7 Oct - 08:00 (2008) |
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DarkLabor
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VAB SHARK ... |
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Pour tant je pensais que le pénétrateur se trouvait sur toute la longueur de la flèche, ce qui la rendait solide.
Reste plus qu'à analyser la structure d'un OFL!
_________________ Se reconstruit doucement mais sûrement. |
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Mar 7 Oct - 08:41 (2008) |
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ARMA51
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VAB SHARK ... |
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Tu as raison,mais a priori il est bien possible qu'elle se casse comme cela.Pour info,la pression dans la chambre d'un canon peut atteindre suivant les materiels 5000 bars ( de memoire ) !!! c'est enorme,sans compter avec la chaleur degagée par la combustion de la poudre,si ces gaz passent entre le tube et le sabot,ils agissent comme un chalumeaux et sectionnent le penetrateur.Bon,il faut tout de meme que le tube soit bien usé,ils sont heureusement changés avant cela,un controle est opéré a un certain nombre de coups pondérés ( une fleche equivaut a 4 coups pondérés sur un leclerc,et un OECC equivaut a 1 coup pondéré ).La valeur d'echange des tubes est differente suivant les types d'engins,de meme que la valeur de ces coups pondérés.
_________________ vae victis |
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Mar 7 Oct - 11:03 (2008) |
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DarkLabor
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VAB SHARK ... |
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Hum, ce doit aussi être la raison pour laquelle on s'entraine à l'OCC, et non à l'OFL d'exercice comme le font les américains. Ca use moins le canon et ça ne coûte pas trop cher.
_________________ Se reconstruit doucement mais sûrement. |
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Mar 7 Oct - 11:48 (2008) |
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