Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Les obus
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Matériels, systèmes et concepts Sujet précédent
Sujet suivant
Les obus
Auteur Message
HEAT
1ère Classe
1ère Classe

Caste: Civil

Message Les obus Répondre en citant
Ca serait bien de fair un tableau des differents obus utilisée par les char qui contiendrait leur differents noms leur utilités leur descriptions et peut etre une photo
car je ne les connais pas tous par exemple les obus TP ou les obus HESH ou OPH

qu'est ce que vous en pensez?
Dim 19 Avr - 15:16 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 19 Avr - 15:16 (2009)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Les chars utilisent les memes types d'obus,certaines fois ils ont des formes differentes,mais les principes de fonctionnement restent les memes.Faire un tableau qui regrouperait chaque char ainsi que toutes ses munitions serait un travail gigantesque,et pas forcement utile.

Il suffit juste de connaitre les principales munitions utilisées par les blindés.

Celles-ci sont principalement les munitions  fleche,ou APFSDS et les munitions a charge creuses,ou HEAT.

Les autres munitions sont ensuites minoritaires,car tres specifiques.On peut citer entre autre les munitions AH ( Anti Helicoptere ).

J'ai fait quelques petites recherches,les obus HESH,ne sont en fait que des boulets totalement inertes,leur but,n'est pas la perforation du blindage adverse.En frappant le blindage,ils creent une onde de choc qui se repercute a travers le blindage et debouche a l'interieur du blindé,en arrachant des morceaux de la partie interieure de celui-ci.Ces morceaux se comportent comme des shrapnels,et detruisent tout sur leur passage,y compris l'equipage.

Je n'ai rien trouvé concernant les autres obus que tu as cité.Mais il se pourait que TP signifie Tungsten Penetrator,ce qui serait une autre denomination de l'obus fleche.De meme OPH,pourrait signifier Obus au PHosphore.

A confirmer bien sur

Dim 19 Avr - 19:08 (2009)
HEAT
1ère Classe
1ère Classe

c'estdans le forum que j'ai trouve OPH c'etait sur l'ERC Sagaie
l'obus TP j'ai trouve ca dans le hors serie raids sur les chars c'est une munition tirée par l'AMX32 je ne pense pas que se soit a un perforant(il y a une photos)en plus d'etre un acronyme anglais.
dans le tableau je voulais simplement y mettre les categories de munitions par exemple je sais qu'il existe des obus incendiaire mais je ne voie pas sur quel cible ils peuvent etre utiliser mais c'est juste une sugestion.
Dim 19 Avr - 19:40 (2009)
ARMA51
Modérateur

Masculin

Oui,j'ai aussi vu que l'obus OPH est utilisé par la SAGAIE,mais je n'en sais pas plus.Quand a l'obus TP si tu as une photos,je suis preneur Mr. Green .

Je vois ce que tu veux dire pour le tableau,mais ca reste "lourd" a realiser,sans parler du format dans lequel il faut le créer,ca depasse mes competences en informatique.
        Les obus incendiaires,sont parfait pour des cibles non,ou peu protegées.Genre immeuble par exemple.

Je viens de regarder sur le site suivant http://www.gd-ots.com/sitepages/dirfire.html ce qu'ils appellent la munition TP-T ( Target Practice Tracer ) est en fait un BSCC  ( Boulet Simili Charge Creuse ),ou munition OECC d'entrainement.Est-ce que ca correspond a la photo que tu as vu ?

Dim 19 Avr - 19:59 (2009)
HEAT
1ère Classe
1ère Classe

oui c'est bien un obus d'exercice car effectivement il est de couleur bleu mais comme il etait presenté avec de vrai obus et qu'il n'a pas une forme identique a un OCC je n'étais pas sur.
on laisse tomber le tableau apres du moment que l'on repond à mes question ca me va.
Lun 20 Avr - 17:03 (2009)
ARMA51
Modérateur

Masculin

Reste l'obus OPH

Lun 20 Avr - 17:15 (2009)
MTS
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef

Masculin

Dans l'armée Française, les obus fumigène, sont aussi des obus incendiaires car renforcés au phosphore... Pour le Leclerc pour l'instant il n'y a que deux types d'obus en service comme dit précédemment..OFL ET OECC...Sachant qu'il a un projet d'un obus purement OE est sur lequel on pourait réglé le moment de l'explosion : à l'impact, tant de secondes aprés impact...Gros inconvénient, ce réglage se ferait mécaniquement avant de mettre l'obus dans le CHA...Et ensuite impossibilité de différencie les OE avec différents réglages...

Mer 10 Juin - 13:35 (2009)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Hum ce serait étonnant, puisque depuis le début GIAT a envisagé ce genre d'opération de programmation à la volée. La présence même des fonctions chrono/impact/retard sur les PCP/PTP va dans ce sens.

Mais je ne sais rien de plus sur l'OE polyvalent.

Toujours est-il que la différentiation entre les différentes programmations antérieures au chargement, si ça s'avère être le cas, se fera par mise à jour du logiciel du BECAL. Il suffit d'attribuer un nouveau code à telle ou telle munition programmée.

Dernière édition par Icem4n le Jeu 27 Aoû - 16:33 (2009); édité 2 fois
Mer 10 Juin - 15:09 (2009)
MTS
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef

Masculin

Moi aussi cela m'a étonné, car tu le dis il existe bien des fonctions pour temporiser les obus... C'est une info que je tiens d'ici, lorsque Giat est venu testé un nouvel obus explo...Cela nous grandement surpris, mais à priori trop compliquer à faire...Je vais essayé d'en savoir plus et je vous tiens au courant... Okay

Mer 10 Juin - 15:12 (2009)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Ouaip je suis preneur de l'info, vise mon post précédent car je l'ai édité pendant que tu écrivais ta réponse.
Mer 10 Juin - 15:14 (2009)
ARMA51
Modérateur

Masculin

Les pupitres sont certe prééquipés des differents boutons,mais en pratique,il n'y a rien derriere ( du moins rien qui ne puisse aller jusqu'a la munition ).Plusieurs choix etaient possible,programmation avant le chargement dans le CHA avec la selection d'une mun particuliere comme vous l'avez dits,programmation dans le CHA avant l'introduction dans la chambre,programmation dans la chambre,et enfin programmation en sortie de bouche.L'inconvenient des deux dernieres est la forte contrainte exercée sur l'element programmateur au moment du tir.
         Pour moi,la meilleure solution est celle de la programmation dans le CHA.
         La selection comme une mun particuliere n'est pas vraiment realiste a mon avis,ca impliquerai d'avoir une ou plusieurs munitions reglée pour chaque type de retard.Ce qui annule l'avantage de pouvoir les programmer differemment,sans compter la place prise dans le CHA.

Mer 10 Juin - 19:16 (2009)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Oui, je me rends compte que je n'étais pas très clair dans mes histoires de logiciel. Mettons OEt0 un obus qui explose à l'impact et OEt1 un obus avec explosion retardée, grace à leurs code-barres associés à un type X et un type Y, le CHA saura les identifier correctement. Après au niveau du pupitre j'entrevois plusieurs scénarios pour sélectionner la mun OEt0 et OEt1...
Mer 10 Juin - 20:40 (2009)
MTS
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef

Masculin

l'inconvénient c'est que du coup tu limites tes choix... Pourquoi embarqué plus d'OEt0 par rapport à l'OEt1 par exemple...et n'oublions pas que l'utilisation principal du char reste et restera le combat contre d'autres chars....donc il faut de l'OFL et de L'OECC....et le CHA ne contient que 22 obus...ce qui est déjà pas mal en soit...

Mer 10 Juin - 20:44 (2009)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Oui, ça fait beaucoup je suis bien d'accord avec vous ! Faut avouer que c'est déjà assez osé de proposer le choix entre 6 munitions depuis le pupitre...
Mer 10 Juin - 20:50 (2009)
marco72500
Brigadier
Brigadier

Icem4n a écrit:
Oui, ça fait beaucoup je suis bien d'accord avec vous ! Faut avouer que c'est déjà assez osé de proposer le choix entre 6 munitions depuis le pupitre...

c vrai que c bien mais dans la réalité on ne tire que la bscc en france (entrainement) et il faut aller au liban pour voir des vrais obus (16 obus pret au tir en permanence) et aux émirats pour tirer des vrais
Mer 15 Juil - 15:01 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message Les obus

Aujourd’hui à 10:25 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Matériels, systèmes et concepts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation