Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
HESH

 
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Lexique Militaire » A-H Sujet précédent
Sujet suivant
HESH
Auteur Message
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message HESH Répondre en citant
HESH : High Explosif Squash Head   



Historique :



   Durant les premières années de la seconde guerre mondiale, un ingénieur du nom de Charles Dennistoun Burney développa un obus explosif anti-fortification. Cette munition efficace contre les constructions en béton fut pour la première fois installée dans les obus de démolition du Churchill AVRE.   
Par la suite l’efficacité de la munition contre des blindages métallique fut découverte.   



Description :


 
   L’obus HESH est un obus dont la coque métallique est très fine, permettant sa déformation. L’intérieur est rempli d’explosif plastique (ce qui lui valut l’appellation « HEP » (High Explosif Plastic) dans l’armée américaine) et d’un détonateur.   
L’obus HESH possède une faible vitesse initiale pour éviter la désintégration de l’obus ou une trop grande déformation lorsque l’obus entre en contact avec une surface dure.   



Principe :


 
    Lorsque la munition entre en contact avec une surface solide, cette dernière se déforme et forme un large disque explosif. Quelques millisecondes plus tard, le détonateur initie l’explosion. La forme de l’explosif créé dans le cas de cibles métalliques un large onde de choc qui se propage au sein du blindage. Lorsque l’onde de choc atteint l’interface blindage/air, il se produit un phénomène de réflexion due à la propagation des ondes entre deux milieux de densités différentes (Lois de Descartes). La superposition des trains d’ondes créée littéralement des zones de déchirure, causant la fragmentation (eng : spall = écaillage) d’une large zone de blindage. Ces fragments sont projetés dans l’intérieur du char, tuant l’équipage, endommageant les équipements ou bien même mettant feu aux munitions et/ou au carburant.   
 
 
               Source : http://armor.kiev.ua/ptur/weapon/tank_projectile-70.html



Moyens de lutte contre l’obus HESH :


 
   Dans les années 70, la conception des blindages évolua vers un agencement en couches espacées de métaux composites. Cette disposition n’est pas anodine dans le sens où le blindage espacé ne permet pas le transfert de l’onde de choc de l’extérieur du char jusqu’à son intérieur. De plus, pour augmenter la survavibilité de l’équipage contre la fragmentation engendrée par l’obus HESH ou l’obus flèche, un revêtement de kevlar (spall liner) recouvre l’intérieur du compartiment de combat.   


_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Lun 2 Aoû - 12:03 (2010) Visiter le site web du posteur
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 2 Aoû - 12:03 (2010)
Icem4n
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1 563
Masculin
Caste: Civil

Message HESH Répondre en citant
J'ignorais totalement que la première application du HESH était le AVRE Ca devait être redoutable à l'époque

Lun 2 Aoû - 12:15 (2010)
Contenu Sponsorisé






Message HESH

Aujourd’hui à 16:18 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Lexique Militaire » A-H Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com