Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Des LEO2A7+ saoudiens ?

 
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » Allemagne Sujet précédent
Sujet suivant
Des LEO2A7+ saoudiens ?
Auteur Message
Icem4n
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1 563
Masculin
Caste: Civil

Message Des LEO2A7+ saoudiens ? Répondre en citant
Citation:
Les révélations faites sur les négociations en cours entre des entreprises allemandes et l’Arabie Saoudite pour la vente de 200 blindés lourds Léopard 2 dans la version la plus moderne (Léopard 2A7+) sont en train de déclencher une petite tempête politique à Berlin.

Il y a une semaine, Der Spiegel a expliqué que le Conseil fédéral de sécurité, où siègent la chancelière Angela Merkel, le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, mais aussi les ministres des Finances, de la Justice, de l’Economie et de la Coopération, venait de donner son feu vert à une vente qui, si elle se concrétise, rapportera plusieurs milliards d’euros à Rheinmetall et à KMW, qui construisent ensemble le Léopard 2.

Selon l’agence de presse Reuters, qui cite des sources arabes, un accord de vente aurait même déjà été signé pour 44 blindés. Pour l’instant, aucun commentaire officiel n’a été fait sur la décision du Conseil et sur l’état des négociations, et le porte-parole du gouvernement fédéral, Stefan Seibert, a mis en avant le secret défense, qui couvre les décisions du Conseil fédéral de sécurité.

Seul M. Westerwelle s’est fendu d’une déclaration sibylline : «Vous pouvez être sûrs que les consultations ont été menées avec le plus grand sérieux, que toutes les perspectives ont été prises en compte – et pas que les aspects économiques, aussi et en particulier les aspects civils».

Pour l’Allemagne, une telle vente constituerait un précédent, puisque jamais le pays n’a accepté de vendre de l’armement lourd à l’Arabie Saoudite, pays qui n’entretient pas les meilleures relations avec Israël, un état avec lequel l'Allemagne soigne ses relations.

A cela s’ajoute l’hostilité affichée, voire active (comme l’aide à la répression au Bahreïn) des dirigeants saoudiens aux mouvements de révoltes et de révolutions qui touchent l’espace arabe. Un comportement mal perçue par l'opinion allemande. Ces choix saoudiens soulèvent à Berlin des questions quant à l’utilisation de ces blindés.

Au Bundestag, la décision du Conseil de sécurité et l’absence d’informations sur une décision qui concerne directement la politique étrangère de l’Allemagne sont critiquées tant par l’opposition, qui a fait inscrire le sujet à l’ordre du jour du mercredi 6 juillet, que par les députés de la majorité. Les parlementaires se demandent ainsi comment leur gouvernement peut officiellement soutenir le «Printemps arabe» tout en vendant des chars à l’Arabie Saoudite. L’affaire ne fait que commencer...



Le Léopard à l’essai aux Emirats

Un char lourd Leopard A7 vient d'effectuer aux Emirats Arabes Unis (EAU) une campagne d'essais d'endurance en condition climatique extrêmes et en terrain difficile. Ces essais se sont conclus la semaine dernière dans le désert des Emirats, où la température a dépassé les 55° C.
http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/polemiqueleopard.html


Dernière édition par Icem4n le Dim 31 Juil - 16:37 (2011); édité 1 fois
Dim 31 Juil - 11:19 (2011)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 31 Juil - 11:19 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 289
Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message Des LEO2A7+ saoudiens ? Répondre en citant
Le Leopard 2A7+ n'est pas spécifiquement la version la plus moderne mais la plus récemment produite par le bureau d'étude KMW, nuance.


A comparer au Leopard 2A6 Ex (Demo I / programme de valorisation KWS 3) qui correspond donc à la dernière évolution ayant effectivement débouchée sur un matériel produit en série du Kampfpanzer Leopard 2, le A7+ est spécifiquement adapté pour mener des opérations en milieu urbain (ou assimilé), d'où l'équipement particulier monté en toiture (FLW100 / 200) et sur l'avant du véhicule (lame de dégagement d'obstacle) pour ne signaler que les plus remarquables. A noter que le Leopard 2A7+ découle directement du démonstrateur Leopard 2A6 Ex (Demo II avec Powerpack).


Le royaume saoudien, se dotant ainsi d'un tel matériel d'intervention se pare donc du nec plus ultra en matière d'équipement de maintien de l'ordre mais cette commande fut réalisée antérieurement aux évènement liés à la "révolution arabe" qui n'a fait qu'alimenter une controverse (le fait que l'Arabie saoudite ne soit pas reconnu par les occidentaux comme étant un état particulièrement démocratique, sauf quand on parle de pétrole ...) restée plus ou moins latente. A noter que cette vente ne fut ouvertement dénoncée que par une minorité du Bundestag (le parti "Vert" je crois).


La commande portant sur 200 unités va certainement porter sur la remise en condition / valorisation de matériels existant issus de stocks de la Bundeswehr (maintenant l'acquisition "secrète" de matériels autres qu'allemands pourrait être également envisagée, KMW se réservant leur valorisation).


Sur le plan marketing, c'est donc encore succès pour le consortium KMW qui n'avait alors pas encore effectué une quelconque vente de matériels de ce type dans ce secteur du monde qu'est le moyen-orient ...


Enfin, concernant les évaluations menées en milieu subdésertique (le Leopard 2 A7+ était déjà présenté plus ou moins "desertised" au dernier IDEX) sont recoupées avec les retours d'expériences des Leopard 2A6M / Leopard 2A4M canadiens. Là encore, le niveau de formation des personnels effectués sur le territoire allemand liés à prix d'achat et de conversion "attractif", furent des facteurs de sélection déterminants.


En aparté :
Si le Bundestag est en bon terme avec la Knesset, une commande d'une vingtaine de Dingo 2 destinée à équiper Tsahal fut néanmoins refusée.
Dim 31 Juil - 15:03 (2011)
Contenu Sponsorisé






Message Des LEO2A7+ saoudiens ?

Aujourd’hui à 00:15 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com