Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
à travers les épiscopes d'un PANTHER...

 
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Vidéos Chars Sujet précédent
Sujet suivant
à travers les épiscopes d'un PANTHER...
Auteur Message
ikenormandie
En Formation Initiale ...

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 5
Localisation: loire atlantique
Masculin
Caste: Militaire de la Marine Nationale
Passion: Tankophile

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
Un petit film tourné par mes soins lors d'un roulage de Panther vu au travers des épiscopes du chef de char, rien d'impressionnant mais mettez le son vous serez pour un court instant dans l'ambiance phonique du chef de char d'un Panther, laissez l'imagination faire ! ceci bien sur n'est qu'une mise en bouche, j'ai beaucoup mieux....


Cliquer sur la photo et mettez le son !


a+ ike



Ven 23 Sep - 15:25 (2011)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 23 Sep - 15:25 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 289
Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
Salutation du soir ...


Très intéressant pour l'amateur de Panther que je suis ... Et là, on se rend effectivement compte qu'il y avait comme un "petit" problème d'angles morts concernant le recoupement des champs visuels de chacun des sept optiques périscopiques (néanmoins, l'Ausf.A comme l'Ausf.G présentent quand même une nette amélioration quant à l'étendue des champs d'observation par rapport à l'Ausf.D).


Le premier TOP 7 serait donc né un mois d'août 1943 ... 
Dim 25 Sep - 19:06 (2011)
ARMA51
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1 588
Localisation: Mourmelon
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
Sympa Okay , c'est vrai que le champ de vision n'est pas phénomenal ! Le son du moteur est agréable a mes oreilles. Ca fait du bien, merci Mr. Green .

_________________
vae victis
Dim 25 Sep - 22:08 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 289
Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
Les produits Maybach Motorenbau GmbH. sont bien connus des bureaux d'études français, pour avoir également équipés des matériels "locaux" comme l'ARL44 et l'AMX50 et ce, sans compter que nous avons eu un certain nombre de Panther en dotation jusqu'à l'orée des années 50 ...
Lun 26 Sep - 05:05 (2011)
ikenormandie
En Formation Initiale ...

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 5
Localisation: loire atlantique
Masculin
Caste: Militaire de la Marine Nationale
Passion: Tankophile

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
encore une petite vidéo, oui dans les épiscopes le champ de vision est vraiment étroit mais le Panther donne vraiment un ressentiment d'invulnérabilité ( toute relative évidement),le bruit, l'odeur, les vibrations de l'engin vous transporte littéralement !.





a+ ike 
Lun 26 Sep - 09:17 (2011)
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
C'est terrible!

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut entendre une telle bête de guerre.



@OFL120F1: Comment tu situes le projet de char M4? Un évolution du Panther développé par des français ou bien un hybride ne valant en rien l'original Question

_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Dim 2 Oct - 15:03 (2011) Visiter le site web du posteur
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 289
Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
Il n'y a pas de lien direct ou indirect à proprement parler entre le M4 Sherman et le Panther. En revanche, on peut préciser ceci :
1 - le M4 Sherman n'est pas une réponse française à un quelconque Panther pour différentes raisons : ces deux systèmes d'armes sont issus de concepts radicalement différents et répondant à des contraintes stratégiques qui le sont autant. Ainsi, le M4 n'est autre qu'une évolution / amélioration / simplification / fiabilisation d'un concept existant, en l'occurrence le M3 Lee/Grant. Le Panther, qui est alors d'une classe de tonnage largement supérieure à celle de n'importe quel type de M4 (10 tonnes les séparent), n'est autre que la réponse allemande au T-34 soviétique (Ausf.D/A contre T-34/76 et Ausf.G contre T-34/85). En contrepartie, le Panther influença les concepts de chars de combat occidentaux comme orientaux (URSS) de l'immédiat après guerre jusqu'à l'orée des années 60, ce qui n'est pas le cas du M4, voir également du T-34.
2 - le M4 Sherman découlerait en fait d'une étude française faite peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Ainsi, par certains aspects on retrouve effectivement des similitudes entre des R35 / S35 et un M4, au niveau du train de roulement en particulier. Je parle bien ici de similitude et non pas de copie conforme. Les hostilités étant, les bureaux d'études à l'origine de ce concept (caisse moulée, 75 mm de Brandt) aurait donc évacué vers les USA. Là, un certain nombre d'applications et de brevets techniques auraient été utilisés quant à la mise au point d'un nouveau matériel de combat, le futur M3 puis M4.
3 - quitte à parler d'évolution, le seul matériel qui aurait été potentiellement inspiré par le concept du Panther (balistique des blindages frontaux), côté américain j'entends, serait le T26E3/M26 Pershing (qui ceci dit suivi en fait le même parcours de développement et de mise point que le Tiger Ausf.E). Côté français, il est clair que le Panther influença fortement les concepts d'après guerre et ce, que ce soit pour les matériels lourds comme l'AMX50 dont la motorisation est étroitement dérivée de celle du futur ex-Panther Ausf.F de 1945 (Maybach HL234 à injection Diesel reconditionné et gonflé à 1000 cv pour donner le HL295), la boite de vitesses à présélection hydraulique ZF / Mekydro (qui fit également l'objet d'une application ferroviaire avec les rames RGP) entre autres, pour finir au char léger aerotransportable AMX13 dont l'artillerie principale, le 75 mm CN75/50 est issue de celle du Panther (moyennant raccourcissement à 50 calibres).

(J'espère ne pas avoir trop débordé du sujet de la question initiale ...)
Dim 2 Oct - 20:14 (2011)
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
Pardon.

En fait, je parlais d'un projet français dont les différentes lignes pourraient être le témoins d'une transition du Panther à l'AMX-30.





_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Dim 2 Oct - 20:38 (2011) Visiter le site web du posteur
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 289
Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
Nous parlons donc du char de combat lourd AMX50 (projets AMX et Lorraine) que j'ai effectivement cité plus haut ...


Maintenant, de la à dire que c'est un matériel de transition que l'on positionnerait entre Panther et AMX30 ... oui, peut être. A cette date, l'AMX dispose encore d'un Tiger Ausf.B à tourelle Henschel (celui de Saumur) comme source de références balistiques.


Comme c'est le cas du futur Leopard de la Bundeswehr, en 1950, le Panther fixait les critères de ce que devait posséder le futur char de combat français : une grande puissance de feu, une grande mobilité (le Panther était un tantinet sous-motorisé et jouissait d'un train de roulement trop complexe à entretenir) et enfin, une protection balistique optimale ("bannissement" des chars blindés à plus de 150 mm et plus sur l'avant). Ainsi, seront définis les trois critères du futur AMX30 de 1967.


Enfin, concernant l'AMX50 proprement dit, je parlerais plutôt d'une sorte d'épreuve d'essais de ce que pouvaient procurer les bureaux d'études français (*) en matière d'étude de chars au lendemain de la 2ème GM. L'AMX50 est alors vu comme une potentielle réponse à la montée en puissance des chars lourds soviétiques découlant de l'IS-3 et autre T-10.


(* avec la contribution de bureaux d'études allemands comme ceux de Zahnradfabrik Friedrichshafen (ZF), Renk, Maybach Motorenbau GmbH et ce, parce que nous avons choisi délibérément et précisément les sites industriels que nous occuperions dans le bassin de la Ruhr. Ces sociétés ont alors "collaborées" gratuitement au titre de dommage de guerre) 
Dim 2 Oct - 22:03 (2011)
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message à travers les épiscopes d'un PANTHER... Répondre en citant
Merci pour ces explications.

_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Lun 3 Oct - 06:32 (2011) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






Message à travers les épiscopes d'un PANTHER...

Aujourd’hui à 13:50 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Vidéos Chars Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com