Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Présentation Nexter du CAESAR
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Vidéos Chars Sujet précédent
Sujet suivant
Présentation Nexter du CAESAR
Auteur Message
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message Présentation Nexter du CAESAR Répondre en citant
DarkLabor a écrit:

DarkLabor a écrit:
Après, je n'imagine plus la france acquérir de lourds matériels comme l'Archer, ou le Rhino...
Maintentant que l'accent est mis sur la manoeuvre et donc la mobilité, on risque bien de voir des systèmes d'armes "légers" pour encore longtemps.

Là, je ne me m'avancerai pas trop vite sur les questions des acquisitions de matériels lourds / projection des forces. Quelques exemples d'actualités concernant les forces terrestres (liste non exhaustive) :
1 - le Canada; acquisition de Leopard 2A6M puis 2A4M en remplacement des Leopard 1 C1A1/C2A1. Option sur du CV90 VTT pour remplacer une partie des LAV25 et M113A3.

2 - le Danemark; acquisition de Leopard 2A5 DK (standard KWS II "amélioré") en remplacement d'une partie des Leopard 1A5 DK et de CV9035 DK remplaçant une partie du parc de M113A3 DK.

3 - la Suède; valorisation d'une partie de la flotte de STRV.122 au standard B (nouveau blindage, plancher anti-mine, etc.). Valorisation des blindages des CV9040B au standard C.

4 - L'Australie; acquisition de M1A1 AIM Abrams (Abrams d'occasion re-conditionnés) en remplacement du parc de Leopard 1A4AS. Une potentielle option sur l'acquisition de 155 mm G6 Rhino (une partie du parc sud-africain mis en réserve). Acquisition de 155 mm Pz.H.2000 sur les stock nearlandais (les matériels on été acquis directement après tractation sur le théâtre afghan = pas de coût de transport pour les Pays-bas).

5 - la Turquie; acquisition auprès d'Israël de Sabra Mk.3 et de Leopard 2A4 issus des stocks de la Bundeswehr (projet turque de valorisation Leopard 2A4 "Alsan"). Projet du char lourd Altaïr (en collaboration avec les bureaux d'études sud-coréens).

6 - d'autres cas encore avec Singapour, le Portugal, le Chili qui investissent donc finalement dans du matériel lourd (Leopard 2A4 et variantes) = les REX des théâtres d'opération ont fait leur oeuvre ...

7 - l'Allemagne fédérale; production du VCI Puma (le VCI le plus lourd après le Namer israelien). Production du MRAV Boxer (le VCI 8x8 le plus lourd au monde). valorisation d'une partie (150 ex) du parc de Leopard 2A5/A6 au standard A7+.

En contrepartie, côté "allègement" des effectifs, on trouve quelques exemples comme (liste non exhaustive) :
1 - la Belgique; suppression des matériels lourds à chenilles pour les opérations extérieures. Leopard 1A5BE proposés à la vente (Leopard 1A5BE MEXAS abandonné faute de budget). Acquisition de Dingo 2.

2 les Pays-Bas; vente d'une grande partie (80 ex) du parc de Leopard 2A4 au Canada (une partie transformé en 2A4M avec blindage AMAP). Vente d'une partie du parc de 155 mm Pz.H.2000 à l'Australie. Acquisition de MRAV Boxer pour remplacer une partie du parc de YPR-725, PC, VTT, etc.

3 - la France; mis sous cocon de la quasi totalité du parc d'AMX Leclerc (trop cher à l'entretien courant). Mise en vente de la série 1 (inapte à l'opérationnel). Acquisitions de VBCI, PVP et CAESAR (commande revue à la baisse).

Pour ne donner que quelques exemples connus (sur ces 10 dernières années). La liste pourrait également inclure la Grèce qui n'à toujours pas régler se note de 800 millions d'euros pour l'acquisition d'une centaine de Leopard 2A6 HEL, l'Espagne qui s'embourbe également à rentabiliser ses chaînes de production de Leopard 2A6E. Ces deus états ayant donc investis dans du matériels lourds.

Enfin, "exit" les programmes de valorisations des M1A1/A2 Abrams (TUSK), Challenger II (Dorchester + Rafael), Leopard 2A5/A6 (AMAP) pour leur permettre d'évoluer en milieu urbain ... Si la tendance est à l'allègement des forces armées, ma foi, je ne vois pas. Ce ne sont pas des contraintes stratégiques ou tactiques qui dictent réellement les masses et les volumes des armements mais simplement celle des budgets alloués au programmes de développement par les gouvernements. Ainsi, comme une équation sans inconnue, pas d'argent = pas d'armement.

Un magnifique exemple de budget d'armement que celui des USA : pour l'exercice 2011, le budget fut "diminué" et fixé "à seulement" 533 milliards de dollars (*) (**) , pas mal pour un pays endetté à l'équivalent de 12.000 milliards d'euros (***) ! .

(* inclus le paiement des agences privés de Contractors = estimé à + ou - 70.000 pour l'Irak. Salaire moyen 10.000 euros / mois, soit 3 x le salaire moyen d'un soldat britannique)

(** France = 37 milliards d'euros dont un tiers pour le seul salaire des personnels = armée la plus chère du monde)

(*** France = 1.800 milliards d'euros)
Lun 3 Oct - 22:59 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 3 Oct - 22:59 (2011)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

"3 - la France; mis sous cocon de la quasi totalité du parc d'AMX Leclerc (trop cher à l'entretien courant). Mise en vente de la série 1 (inapte à l'opérationnel)."

Shocked , aucun leclerc n'est sous cocon (une bonne moitié sont en parc de gestion certe, mais il ne sagit pas de mise sous cocon, ces chars tournent regulierement entre les differents parc !)

Quand aux series 1, avec quoi sommes nous partis au kosovo a ton avis, ils sont largement operationnels (du moins au moment de mise a l'ecart il y a deux ans). Ce ne sont uniquement que les considerations pecunieres qui ont motivées ces choix, et il ne m'appartient pas de commenter ce choix.

Mar 4 Oct - 07:26 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin

Oui effectivement, il y eu quelques engins en opération dans les Balkans mais des RT5.

J'ai écrit de manière un peu raccourcis "Inapte à l'opérationnel" dans le sens où ils ne répondraient plus aux exigences actuelles permettant leur projection extérieure car spécifiquement "Centre Europe". Sauf erreur, cette Série 1 est bien placée sur le marché de la vente.
Mar 4 Oct - 10:37 (2011)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Et même, le reste n'en est pas plus juste. Pour info, on appelait cette tranche la S1 "OP" pour "opérationnelle" (un comble quand même.....).
Ce qui est vrai, c'est que 40 de ces chars sont sous cocon (j'éviterais le terme "à vendre" personnellement).

Citation:
CAESAR (commande revue à la baisse)

La tranche 2 est toujours d'actualité, à ma connaissance.

J'espère que le reste de toute cette argumentation est un peu plus précis que le paragraphe français.
Mar 4 Oct - 17:00 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin

Je t'invite à vérifier si le coeur t'en dit.
Mar 4 Oct - 23:03 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Présentation Nexter du CAESAR

Aujourd’hui à 23:10 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Vidéos Chars Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation