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ARL 44

 
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ARL 44
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Panther
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L’ARL 44 … un char dit de « transition »     
 
 
 I.                     A l’état de projet …

Pendant l’occupation, lors de la reprise des combats au côté des alliés, alors que les études de matériels blindés continuaient secrètement, il fut décidé d’équiper les troupes le plus vite possible avec du matériel de fabrication nationale. La DEFA (Direction des Etudes et Fabrication d’Armement) lança un programme pour un char de « transition ». Au début, il était prévu de moderniser le B1 Bis avec un canon de 75 mm, faisant de lui un Sherman « a la Française »  … ce qui aurait été sans intérêt, sachant que le canon du Sherman était déjà bien limité face aux derniers chars Allemands. La DEFA décida donc de l’acquisition d’un char mieux blindé et mieux armé que le Sherman, notamment pour faire face aux chars Allemands du type Panther. Un canon de 90 mm sera retenu pour ce projet.



II.                   Les débuts.


Le char qui résultera de ce projet sera sans nul doute apparenté à la famille des chars B. Par manque de temps les ingénieurs vont s’inspirer du train de roulement du B1 Ter (ce qui le limitera à 30 Km/h). La tourelle, elle, sera reprise à partir de plans fait par Schneider pour le char FCM et d’autres éléments s’inspirent du char G1. Concernant le blindage envisagé, il passera de 60 à 120 mm (ce qui augmentera le poids du char à 48 tonnes). Ce sera également le premier char français à être équipé d’un frein de bouche (car le canon de 90 mm est dérivé d’un canon AA à fort recul). Le canon ayant une longue volée risquant au cours des déplacements de fausser le fonctionnement de la tourelle par une mauvaise répartition des masses, la pièce devra donc être reculée sur son berceau au plus proche du point d’équilibre. La motorisation Française étant trop peu puissante, des moteurs Maybach de 575 cv récupérés en Allemagne équiperont le char.



III.                  Les livraisons.


Dans la précipitation, il sera décider de passer directement à la production sans réaliser de prototype. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 1945. Le premier ARL 44 produit sera présenté en Mars 1946, les premiers tirs seront effectués le 27 Juin 1947. Des comparaisons entre char Panther et ARL 44 montreront que ce dernier s’en sort souvent à son avantage.
Entre temps la guerre ce termine et la commande passe de 600 exemplaires à 60 engins. Cependant, la production des tourelles sera plus rapide que celle des châssis et les 60 chars seront enfin réceptionnés complets en 1950.



IV.               Des problèmes de jeunesse …


Comme tout char fraîchement produit, l’ARL 44 va connaître des problèmes de jeunesse, compte tenu notamment des moyens mis en œuvre lors de sa conception et de sa réalisation.
Un programme de parachèvement va donc être mis en place pour remédier aux principaux problèmes tel que le freinage, la suspension et le jeu dans les roulements.



V.                 Mise en service … et fin …


L’ensemble du parc sera affecté au 503e RCC de Mourmelon qui parachèvera sa dotation de Panther récupérés. La seule apparition publique du char sera lors du 14 Juillet 1951 sur les Champs-Élysées.
Etant un char de transition, fait avec les moyens du bord dans la précipitation, l’ARL 44 ne connaîtra pas d’autre développement.


Panther. 8)
Lun 3 Mar - 20:35 (2008)
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Lun 3 Mar - 20:35 (2008)
Panther
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Message ARL 44 Répondre en citant
Vos impressions, et complements d'info ici :

http://engins-blindes.leforum.eu/t161-A-propos-de-l-ARL-44.htm#p403


Lun 3 Mar - 20:42 (2008)
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Message ARL 44

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