Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Panzerwaffe 1946

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars de 39-45 » Allemagne Sujet précédent
Sujet suivant
Panzerwaffe 1946
Auteur Message
Tigre26
En Formation Initiale ...

Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Panzerwaffe 1946 Répondre en citant
Auriez-vous des documents, des photos, ou n'importe quoi sur les projets de l'armée allemande pour la suite du conflit si celui-ci ne s'était pas arrété en 1945?

Jeu 6 Oct - 20:03 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 6 Oct - 20:03 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin
Passion: Maquettiste

Vaste sujet si je puis dire. Beaucoup de choses furent écrites comme une sorte de mythe sur ce qu'aurait pu réellement utiliser la Wehrmacht / Waffen-SS post-mai 1945 faute de mains d'œuvre et de matières premières. Pour faire un raccourci historique, on peut dire que de nombreux bureaux d'études allemands continuèrent à fonctionner, point pour le IIIeme Reich mais pour d'autres puissantes entités comme les USA, l'URSS, la France par exemple et ce, jusqu'à l'orée des années 70 (Et là, on pense immédiatement au secteur de l'aérospatial) ...
Jeu 6 Oct - 22:42 (2011)
Tigre26

Masculin

Et bien justement. Parce que c'est un vaste sujet,j'atten l réponses,je sai qu'un horssériede TNT était sorti portant ce titre, mais el'a lopé...

Sam 8 Oct - 10:14 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin

Personnellement, des projets futurs de la soit disante "Panzerwaffe 1946" je n'ai retenu que tres peu de choses car étant particulièrement abstraite ...

Néanmoins, il y eu un réellement une tentative de mise sur pieds d'un certain nombre de vrais projets ou simples études où l'on peut effectivement de référer à des documents concrets :
- développement de nouvelles familles de véhicules blindés standardisés (Typ E) qui, déclinés (char de combat, chasseur de char, artillerie portée, etc.) auraient pu faire la différence. Ainsi, par exemple, en plus de maquettes d'encombrement, des ébauches d'éléments de suspension type Belleville destinés au E-10/25 furent retrouvés après les hostilités.
- développement / finalisation / standardisation d'équipements infrarouges. Ceci n'incluait seulement le domaine de l'optique mais également les moyens de reconnaissance comme la tenue Leibermuster qui permettait d'être rapidement identifiable par les illuminateurs infrarouges. Post-45, on retrouve un schéma de camouflage multi-tons relativement similaire (cette fois sans les taches de carbone caractérisant la Leibermuster) dans l'armée helvétique. A noter que l'infrarouge est déjà utilisé à plus ou moins grande échelle par la Kriegsmarine (communication entre navire) et par la Luftwaffe (systèmes permettant de déjouer les paillettes métalliques "Windows" de brouillage radio) et ce, bien avant la Heer ou la Waffen-SS.
- développement de nouveaux carburants synthétiques à partir de la houille (IG. Farben Industrie AG.).
- développement de projectiles cinétiques, d'armes à très longue portée, comme le V3 Hordruchpumpe (canon à chambres multiples).
- développement et production de télémètre à coïncidence optique pour application au char de combat (Panther Ausf.F et Tiger Ausf.B industries Carl Zeiss et Ernst Leitz entre autres).
- développement et production de canons à tirs rapide alimentés par bande (MG.151 Mauserwerke, Mk.103/38 Rheinmetall-Borsig AG) pour des applications en aéronautique puis terrestre.

Il y a beaucoup d'autres sujets encore dont un bon nombre, insoupçonnés, on fait l'objet d'un petit recueil des plus explicite. Je ne l'ai pas sous la main, j'en posterai la photo de la couverture ultérieurement.
Sam 8 Oct - 12:41 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin

Voici un ouvrage consacré aux technologies futures et leurs applications réalisées sous le IIIème Reich :

Sam 8 Oct - 18:33 (2011)
Tigre26

Masculin

merci Smile

Dim 9 Oct - 11:12 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin

Je n'ai fait ici qu'un petit inventaire exhaustif des principales innovations réalisées par les bureaux d'études allemands pour les avoir citées seulement de mémoire. Il est évident que tous les projets ne figurent pas sur cette toute petite liste qui pourrait en fait atteindre une bonne dizaine de pages (la partie aéronautique qui inclus donc celle des missiles, est décrite plus amplement dans l'ouvrage cité précédemment. Si besoin, je peux éventuellement en poster le sommaire) ...

Personnellement, je ne m'attarderais pas sur la relation liant le social aux complexes militaro-industriels ne serait-ce que durant la première moitié du XXème siècle, le sujet en lui-même et les débats découlant mériteraient un site à eux-seuls ...
Lun 10 Oct - 18:31 (2011)
Rakk
Maréchal-des-Logis-Chef
Maréchal-des-Logis-Chef

Masculin

Tiens, je l ai lu, j'en ai encore des frissons dans le dos :

http://cgi.ebay.fr/LIGNE-DE-FRONT-SERIE-12-WEHRMACHT-1946-/120774860345

Je te le conseille vivement, super complet, Air, Tank, etc.. ( Jagdpanther tirant des obus de 73 kg à 4000 m....etc  etc....)

que de la dinguerie !

Jeu 13 Oct - 19:08 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin

Le Jagdpanther n'était armé que d'une pièce de 8,8 cm Stu.K.43 (L/71) et je doute qu'une munition complète de 8,8 cm ait un poids de 43 kg, soit le poids de celui d'un projectile de 155 mm au standard OTAN...

Le seul projet relatif au Jagdpanther Ausf.G2 (seconde version produite jusqu'au mois d'avril 1945) était une étude de faisabilité de monter une artillerie sur affût rigide (pas de frein de tir et de récupérateur) suivant le même principe appliqué avec plus ou moins de succès avec le Jagdpanzer 38(t) "Starr".

L'étude incluant une artillerie autorisant l'utilisation de munitions de 43 kg pourrait plutôt être celle de la version autocanon antichar de l'Entwicklung-100 qui est désignée dans les documents officiels sous le titre de "Stu.G auf Fgst.E-100" (suivant des sources plus ou moins exactes, ce projet aurait été baptisé soit "Salamander" ou "Krokodil").

Enfin, pour la distance d'engagement de 4.000 m, celle-ci est déjà effective avec la pièce antichar de type 12,8 cm Pak.44 (L/55) équipant le Jagdtiger, ou en version tractée avec les 12,8 cm Pak.81/1 et 81/2 et autres démonstrateurs 12,8 cm K.44 (Rh.) et 12,8 cm Pak.44 (Kp.) ...
Sam 15 Oct - 11:30 (2011)
Rakk
Maréchal-des-Logis-Chef
Maréchal-des-Logis-Chef

Masculin

La bestiole en question :

The E-100 is infrequently referred to as the "Tiger III" and more commonly mistaken for the Maus super heavy tank. Not without good reason, considering that development of the E-100 and the Maus were concurrent and because the Maus progressed more quickly the E-100 was intended to have mounted an identical turret.

This makes even technical illustrations of the two look surprisingly similar, but the E-100 was more than just a lousy Maus imposter. As the scale tipping end of Germany's rather ingenious "E-series" of next generation tanks the E-100 was planned to be the platform for a variety of super heavy armored vehicles. Among these was the E-100 "Krokodil", a super heavy anti-tank vehicle.

Without the Maus turret to contend with the Krokodil would have slimmed down the slightly ridiculous 3.6 meter profile of the turreted E-100 and lightened the load on the E-100's 800 horsepower Maybach engine. While the E-100 would have never lived up to its promised road speed of 40 kilometers per hour (twice as fast as the Maus!) the Krokodil would have likely come closer. The Krokodil would have maintained or even enhanced the E-100s already comical 24 centimeters of sloped armor. The most powerful anti-tank gun fielded by the Germans by the end of the war was the 128mm KwK 44 used by the Jagdtiger and planned for the Maus.

The E-100 tank and Jagdpanzer Krokodil both would have mounted a 170mm anti-tank gun capable of driving an armor piercing shot through anything on the battlefield at ranges up to four kilometers.
The E-100 was projected to weigh a "mere" 136 tons, but this number hardly seems realistic given that the weight of the less heavily armed Maus was 188 tons. The E-100, like the Maus, also mounted a coaxial 75mm gun for anti-personnel duty. This gun would have been done away with in the purpose-built Krokodil and would have further trimmed the operational weight of the vehicle and freed up room for more ammunition.

Pour la munition, ce qui est écrit dans le magazine, c'est la "panzergranade 73" (pas sur de l'orthographe) de 71 kg.

Sam 15 Oct - 16:05 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin

Une version française aurait été intéressante, sachant que tout le monde ne maîtrise pas la langue de Shakespeare ... Bref.

Dans une période immédiate post-1945, le montage d'un tel système d'arme de près de 14 tonnes en ordre de tir, aurait purement et simplement été inconcevable surtout installé dans un compartiment clos et de volume aussi limité : manipulation des munitions en deux lots séparés, extraction des gaz de tir entre autres et ce, sans parler des efforts générés lors du tir devant être absorbés par la masse même du véhicule. Il se poserait évidemment un certain nombre de contraintes mécaniques quant aux déformations de la superstructure et par voie de fait la résistance de la coque de blindage.

Dernier détails qui peut somme toute avoir son importance : le 17 cm Kanone 18 était un système d'arme initialement conçu pour être utilisé comme artillerie de campagne ce qui signifie que l'affût comme les organes de pointage par exemple furent réalisés et spécialement dimensionnés en fonction de ce critère (P = 14 tonnes en ordre de tir).

Néanmoins, la table de tir qui, suivant une trajectoire indiquée, régit donc le nombre de sacs de poudre devant constituer la charge de propulsion, prend également en compte l'utilisation spéciale de la bouche à feu contre des installations fixes de moyennement à fortement protégées suivant une trajectoire tendue. Dans un tel cas, l'utilisation évidemment reste limitée (autant que celle du nombre de charges de poudre à utiliser).

Tout ceci pour dire que dans le cas d'une utilisation spécifiquement antichar (ou du moins anti-blindage), il impliquerait donc de revoir la conception du 17 cm K.18
Dim 16 Oct - 14:45 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Panzerwaffe 1946

Aujourd’hui à 02:42 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars de 39-45 » Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation