Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Raids 306: vers le char "employable"

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Livres Sujet précédent
Sujet suivant
Raids 306: vers le char "employable"
Auteur Message
Icem4n
Modérateur

Masculin
Caste: Civil

Message Raids 306: vers le char "employable" Répondre en citant
Je ne le fais pas systématiquement, mais lorsque notre cocorico expert national du blindé publie, c'est forcément bien et ça mérite d'être signalé (petite marseillaise en passant).
Dans ce Raids, 10 pages sur ce que serait le blindé idéal selon la vision d'aujourd'hui, dit "employable" pour marquer la rupture avec d'un côté nos brontosaures de chars lourds inamovibles, et de l'autre cette erreur de la nature que représente le VCI à roues faiblement armé.

MC se lâche quelque peu en n’hésitant pas à pointer du doigt les mauvais élèves ("ce qu'il ne faut pas faire: [...] le Stryker MGS" ou encore "en tuant le FCS les Américains ont jeté le bébé avec l'eau du bain [...] seul bidule à peu près prometteur et aux capacités dignes d'intérêt"), tout en saupoudrant une pincée de chauvinisme national ("On ne répétera jamais assez toute la pertinence des architectures mécaniques des tourelles d'AMX 30/32/40..."). Déséquilibre surprenant car inhabituel de sa part...

Mais, ça reste une bonne mise en bouche pour se donner envie de manger une encyclopédie toute entière du blindé. Oh, coïncidence, comme le dévoile la pub en plein milieu de l'article, l'auteur vient de sortir son premier volume.... Que je ne manquerais pas de me mettre au menu évidemment.

Okay
Ven 11 Nov - 01:36 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 11 Nov - 01:36 (2011)
DarkLabor
Administrateur

Masculin
Passion: Tankophile

Hum! Je sens que mon porte feuille va s'allèger! Embarassed

Ven 11 Nov - 10:49 (2011) Visiter le site web du posteur
zurich
Capitaine
Capitaine

Masculin
Passion: Maquettiste

Depuis l'temps que je pensais qu'on n'aurait pas dû mettre à la retraite trop vite nos Brennus... Ou au moins prévoir un système comparable au CN 20 Coaxial et au tourelleau TOP7. D'ailleurs, ils auraient été certainement utiles en Afghanistan...

C'est cet article qui m'a poussé à acheter ce numéro de Raids. Je crois d'ailleurs qu'il va y avoir une suite.

Donnez-moi les moyens et je resplendirai.

Vidéo AMX 30 B à Mailly : http://s159.photobucket.com/albums/t121/zurich2rd/?action=view&current=MAILLY.mp4&mediafilter=videos

Ven 11 Nov - 15:14 (2011) MSN
Icem4n
Modérateur

Masculin

Oui c'est vrai, on réalise maintenant le pouvoir du TOP7. Ce n'est pas un hasard si le VBCI VTT est pourvu d'un système similaire (ahah, vous l'aviez pas vu celui-là hein Wink ). Certains considèrent le Leclerc "aveugle" à côté d'un 30, je connais bien des chars qui sont dans une situation bien pire !
Ven 11 Nov - 16:16 (2011)
zurich
Capitaine
Capitaine

Masculin
Passion: Maquettiste

Oui, c'est vrai qu'ils étaient vraiment vieux, mais d'une conception très pertinente et, la preuve, toujours valable...

Donnez-moi les moyens et je resplendirai.

Vidéo AMX 30 B à Mailly : http://s159.photobucket.com/albums/t121/zurich2rd/?action=view&current=MAILLY.mp4&mediafilter=videos

Ven 11 Nov - 17:56 (2011) MSN
6340154
Brigadier
Brigadier

Masculin
Caste: Réserviste
Branche d'activité: Armée de Terre

Juliet Kilo Kilo a écrit:
zurich a écrit:
Depuis l'temps que je pensais qu'on n'aurait pas dû mettre à la retraite trop vite nos Brennus... Ou au moins prévoir un système comparable au CN 20 Coaxial et au tourelleau TOP7. D'ailleurs, ils auraient été certainement utiles en Afghanistan...

Pour avoir visité le 1er/2e Chasseurs quand les Leclerc du GE1 cotoyaient les Brennus du GE2, je crois pouvoir dire que les Brennus étaient "au bout du rouleau" et demandaient des trésors d'ingéniosité aux mécanos... et les stocks de pièces étaient... inexistants.
Les maintenanciers de la FORAD en savent quelque chose, qui en sont réduits à dépouiller les carcasses qui pourissent à MML.

Au bout du rouleau parce qu'on le voulais bien. Au moment où les Leclerc sont arrivés à verdun, ça faisait déjà quelques années que les "bonnes pratiques tankistes" étaient en voie de disparition, en plus du manque de pièces. Non seulement les chars étaient canibalisés, mais de plus ceux en attente de pièces dormaient dehors, sans bâches et volets ouverts, durant des mois. La "charisation" avait d'autre part provoqué un jemenfoutisme général des équipages : les chars n'étaient à personne, tout le monde se renvoyait la balle de l'entretien. Sans compter les opex, où les gens avaient autre chose à faire de s'occuper des bouzins, ce que le commandement ne leur demandait d'ailleurs pas.

Un vrai gachis.

Mer 30 Nov - 14:48 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Raids 306: vers le char "employable"

Aujourd’hui à 02:18 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation