Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Leclerc sur rail

 
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Vos liens ! Sujet précédent
Sujet suivant
Leclerc sur rail
Auteur Message
Rakk
Maréchal-des-Logis-Chef
Maréchal-des-Logis-Chef

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 168
Localisation: Brest
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Leclerc sur rail Répondre en citant
Trouvé sur un autre site, quelques photos sympas du Leclerc sur train.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=17026.0

_________________
Obus au but
Lun 14 Nov - 23:30 (2011)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 14 Nov - 23:30 (2011)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 289
Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message Leclerc sur rail Répondre en citant
A noter qu'initialement, les parcours sur voies électrifiées (donc sous caténaires) étaient très limités voir proscris.


Ainsi et encore de nos jours, les convois militaires, considérés comme chargements / transports exceptionnels font l'objet d'un contrat de transport spécifique (= gabarit extra large dans certain cas et/ou masse sur rail élevée pouvant se situer au dessus des 18,6 tonnes par essieux, utilisation de wagons spéciaux avec plateforme de chargement surbaissée par exemple).


Il il y a encore peu de temps, ces trains spéciaux empruntaient généralement ce que l'on appelle encore vulgairement aujourd'hui des "voies stratégiques", des voies non électrifiées reliant les grands ensembles ferroviaires spécialement étudiées pour accepter de fort tonnage ou des chargements exceptionnels pouvant parfois présenter des contraintes de circulations (gabarit interdisant tout croisement par exemple, cas d'éléments de centrales EDF transportés par wagons spéciaux de la société S.T.S.I. (*) qui ne sont pas forcément lourds mais très encombrant). En outre, le déplacement, sur voies stratégiques permettaient d'éviter les gares voyageurs, des zones normalement ouvertes au public. En contrepartie, pas de restriction(s) particulière(s) concernant les triages (si ce n'est qu'ils sont tous électrifiés) et autres faisceaux de relais permettant le(s) rebroussement(s) ou changement(s) d'engin(s) de traction par exemple ...


Enfin, il fut un temps également où ces mêmes trains chargés de matériels des armées étaient donc remorqués exclusivement en traction thermique. La traction thermique étant dite "autonome" car non assujettie aux installations fixes que sont les caténaires et sous-stations d'alimentations, autorise donc de parcourir la quasi totalité du réseau ferré français sans risque de subir une quelconque coupure d'alimentation accidentelle; par contre la traction thermique reste évidemment tributaire des stations de remplissage en gasoil ! Néanmoins nos engins jouissent d'une grande autonomie (**) permettant de franchir sans problème plus de 500 km en une seule fois (sur notre territoire national, les déplacements de ce genre excédent rarement les 500km entre garnisons et terrains d'entraînement).


(* S.T.S.I. = Société des Transports Spéciaux et Industriels)
(** Réserve de carburant allant de 3500 à 5000 litres suivant le type d'engin. La consommation moyenne est estimée de l'ordre de 5 à 7 litres / km suivant le tonnage du train et surtout celui du profil de la ligne empruntée)


Les choses ont quelque peu évoluées depuis car tout à évidemment un prix et le transport exceptionnel, quelque soit sa nature n'est pas gratuit et suit un barème de calcul euro / km approprié, mais ceci est une autre histoire ...
Mar 15 Nov - 11:34 (2011)
Contenu Sponsorisé






Message Leclerc sur rail

Aujourd’hui à 02:15 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Vos liens ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com