Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
AMX 30
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars de la "Guerre Froide" » France » AMX 30 Sujet précédent
Sujet suivant
AMX 30
Auteur Message
BESSON
Brigadier
Brigadier

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 43
Caste: Réserviste

Message AMX 30 Répondre en citant
Il est guidé par radio par le directeur de plongée qui se trouve sur la berge. Il suit l'évolution du char par la trajectoire du schnorkel dans l'eau. En général, il se remet à respirer lorsque le char est totalement sorti de l'eau...
On le voit à gauche sur la photo ci-dessous :


Le voilà en train de guider en observant le schnorkel du B2 immergé :



@+
Mar 23 Fév - 13:58 (2010)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 23 Fév - 13:58 (2010)
ARMA51
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1 588
Localisation: Mourmelon
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message AMX 30 Répondre en citant
Moi je l'avais vu en zodiac,mais c'etait a bitche,et non pas en milieux naturel.On avait dailleur coulé un B2 Neutral .Il n'a ete sortis que le lendemain.

_________________
vae victis
Mar 23 Fév - 20:37 (2010)
BESSON
Brigadier
Brigadier

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 43
Caste: Réserviste

Message AMX 30 Répondre en citant
Bonjour,

Le zodiac était là cette fois-là également mais pour le peloton de plongeurs d'aide au franchissement :



Cela dit un B2 coulé à sortir de l'eau, ça doit être coton. Il a du prendre une légère surcharge pondérale avec l'eau embarquée. J'ai vu un VAB couler, ce qui n'est pas triste non plus. Le résultat était u peu navrant tant du point de vue matériel que humain (2 occupants sur 3 choqués et légèrement blessés le troisième occupant n'avait rien et n'était rien d'autre que l'aspirant médecin !!). Le commandant d'unité quant à lui se chamaillait avec son adjoint pour déterminer qui des deux avait signé l'autorisation de franchissement pour ce VAB.


Le B2 ne devait pas être mieux.

@+
Mer 24 Fév - 09:23 (2010)
ARMA51
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1 588
Localisation: Mourmelon
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message AMX 30 Répondre en citant
Ah ouai,pas mal,pour ma part je n'ai franchi qu'en VAB,c'etait sympa.Pour le B2,ca a effectivement ete coton.Le pilote a du deconner car il a fait un virage et a ete carrement grimper sur un des plots en beton qui jalonne le passage au fond.Resultat les chenilles ne touchaient plus le sol.Le 30D est bien intervenu (45mn sous l'eau,sans succes,les plongeurs n'y voyaient rien),mais il a fallut se resigner.La nuit tombait,et on etait fin novembre,les conditions meteo etaient donc execrables.A 17H00 le chef de corps a autorisé l'equipage a couler le char ( cela faisait 1H30 qu'ils etaient au fond,et le detendeur qui les alimentaient en air frais par le shnorkel avait gelé ).Les mecanos ont eu une petite larme quand on a arreté de voir les bulles de gaz d'echappement sortir de l'eau.Pour ma part,c'est quand on a vu la grosse bulle indiquant que le char n'etait plus etanche Crying or Very sad .J'imaginait deja le boulot pour tout remettre en etat Neutral .On a ensuite vu l'equipage faire surface,et c'etait fini pour la journée.
         Le lendemain,il a fallut deux 30D,un savant mouflage des treuils et le B2 est enfin ressortis de l'eau.Ensuite ca a ete direction l'atelier,demontage de tout et sechage au seche cheveux de toutes les cartes electroniques.On a pas eu le temps de tester le fonctionnement une fois remonté,le char a ete reversé a gien car on etait dissous.

_________________
vae victis
Mer 24 Fév - 10:53 (2010)
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message AMX 30 Répondre en citant
Sacrées histoires! Shocked

_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Mer 24 Fév - 12:51 (2010) Visiter le site web du posteur
Icem4n
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1 563
Masculin
Caste: Civil

Message AMX 30 Répondre en citant
ARMA51 a écrit:
sechage au seche cheveux de toutes les cartes electroniques
Ouaaat !!

Quelle histoire bouversante arma Shocked
Mer 24 Fév - 15:39 (2010)
Froggy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 143
Localisation: Saint jean de Braye (45)
Masculin
Caste: Civil
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message AMX 30 Répondre en citant
Mon deuxième char était l'UnterzeeBoot 88, alias 654 0088, un B revalorisé B2 qui a coulé à Bitche en 1995, quand les volets des dépoussièreurs sont resté ouverts. J'ai été emmerdé pendant plus d'un an par des problèmes électriques (radio, cartes de la BJ1, télémètre...).
Je suis moi-même resté au fond quand mon pilote a caler le moteur de nuit. Nous sommes resté 30mn au fond, priant que les plongeurs puissent accrocher le 30D. Soulagement quand j'ai vu les lumières par le TOP7 pour nous indiquer que c'était OK.

_________________
Plus vite, plus fort, plus loin
AMX30 B2S : 274 0103 - 654 0088
Leclerc
RT4: 6954 0103
T6 : 6984 0012 - 6984 0017 - 6984 0019
T7: 6004 0051
T11: 6064 0051
Ancien des AS de Champagne et du Leclerc Cavalerie
Mar 2 Mar - 18:29 (2010) Visiter le site web du posteur MSN
Icem4n
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1 563
Masculin
Caste: Civil

Message AMX 30 Répondre en citant
Excusez ce hors sujet mais, avez vous vu/vécu ce genre de franchissement avec des Leclerc ?

Mar 2 Mar - 19:19 (2010)
totochez78
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 370
Localisation: versailles
Masculin
Caste: Industriel de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message AMX 30 Répondre en citant
vu, oui!! pendant les essais de franchissement avec le 1001 si ma mémoire est bonne, réaliser en bassin de 4 m avec l'ensemble des schnorkels, et les mini charges pour l'équipage.
Mar 2 Mar - 23:48 (2010)
BESSON
Brigadier
Brigadier

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 43
Caste: Réserviste

Message AMX 30 Répondre en citant
Bonjour,

Allez pour changer,..., des AMX 30 B du 4ème RC en exercice de tir à Canjuers en 1978 :



 et d'autres en phase d'embarquement sur voie ferrée à Bitche en 1979 :





@+
Sam 6 Mar - 23:41 (2010)
ARMA51
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1 588
Localisation: Mourmelon
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message AMX 30 Répondre en citant
J'adore,encore merci pour toutes ces magnifiques photos Okay

_________________
vae victis
Dim 7 Mar - 09:04 (2010)
zurich
Capitaine
Capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 777
Localisation: SOISSONS
Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message AMX 30 Répondre en citant
Tiens? Un 30 sans semelles caoutchouc sur les chenilles ? Okay

_________________
zurich 604-0112

Donnez-moi les moyens et je resplendirai.

Vidéo AMX 30 B à Mailly : http://s159.photobucket.com/albums/t121/zurich2rd/?action=view&current=MAILLY.mp4&mediafilter=videos

Dim 7 Mar - 11:44 (2010) MSN
totochez78
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 370
Localisation: versailles
Masculin
Caste: Industriel de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message AMX 30 Répondre en citant
zurich a écrit:

Tiens? Un 30 sans semelles caoutchouc sur les chenilles ? Okay

 ça pourrai être mes yeux mais en plus, il a l'air en livrée "sable"

oupps plutôt en livrée "sale" Arrow
Dim 7 Mar - 12:57 (2010)
ARMA51
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1 588
Localisation: Mourmelon
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message AMX 30 Répondre en citant
Il me semble qu'en temps de guerre les semelles pouvaient être retirée pour une meilleure adhérence.C'était peut être pour ne pas détruire les semelles trop rapidement.Les cailloux de canjuers sont terriblement abrasifs pour celles-ci .

_________________
vae victis
Dim 7 Mar - 14:53 (2010)
ian55
En Formation Initiale ...

Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: Ile-de-France
Masculin
Caste: Civil
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message AMX 30 Répondre en citant
Okay  Magnifiques clichés!Moi j'y étais pendant l'été  76,avec le 1erRC.C'était plus orienté question météo vers Tobrouk!
Mer 31 Aoû - 00:21 (2011)
Contenu Sponsorisé






Message AMX 30

Aujourd’hui à 00:13 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars de la "Guerre Froide" » France » AMX 30 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com