Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
GTIA embarqué sur un BPC
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » L'Arme Blindée Cavalerie Francaise » Organisation de l'ABC actuelle. Sujet précédent
Sujet suivant
GTIA embarqué sur un BPC
Auteur Message
Zlorf
1ère Classe
1ère Classe

Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message GTIA embarqué sur un BPC Répondre en citant
Bonjour à tous,

Quel serait la composition d'un GTIA embarqué sur un BPC, pour intervenir dans une zone (côtière), où il y a des combats de fortes intensités?

Aujourd'hui, l'heure est plutôt à la projection d'unités légères. Mais plaçons nous dans le cas où on aurait besoin d'un Groupement Tactique InterArmes à dominante blindée, comme ça a été le cas au Liban, ou nous avions envoyé 13 Leclerc. Ma question est de savoir quels sont les autres véhicules à avoir accompagné les Leclerc, au Liban et Kosovo? Aussi, quelle force il faudrait placer dans un Bâtiment de Projection de Commandement, si on a besoin de moyen terrestres lourds (vous pouvez préciser les moyens apportés par L'ALAT, ça m'intéresse)?

Je sais que la question est vaste, et qu'elle devrait prendre en compte les moyens marins (PA, aéronaval, frégate AVT si on en avait, le nombre de BPC...), mais c'est ce qui pourrait être embarqué sur un BPC qui m'intéresse.

Merci!

La lumière pense voyager plus vite que quoi que se soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett
Jeu 25 Oct - 14:07 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 25 Oct - 14:07 (2012)
Zlorf
1ère Classe
1ère Classe

Masculin

Pour ma culture personnelle, il y a combien de chars dans un escadron? Oui, le BPC embarque 13 Leclerc, mais au Liban, il n'y avait bien que 13 chars lourds, mais quels autres véhicules y avait t-il? En fait, je voudrais savoir quelle force blindée est projetable avec des BPC?

La lumière pense voyager plus vite que quoi que se soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett
Jeu 25 Oct - 20:12 (2012)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Question difficile...
Je dirais que ce qui serait projettable s'approcherait de ce qui a été déployé pour l'exercice GULF 2012:

26 chars Leclerc
3 dépanneurs dont deux DCL et un AMX30D
6 VBCI
5 CAESAR
20 VAB
3 VAB ART
6 AMX10RC
2 EBG

Comme la capacité d'emport des BPC est assez limitée, il faudrait surement réduire certains équipements comme les Leclercs.

Sam 27 Oct - 20:05 (2012) Visiter le site web du posteur
Zlorf
1ère Classe
1ère Classe

Masculin

Merci pour ta réponse DarkLabor, donc l'ensemble de ces véhicules est transportable sur deux BPC. Voilà, c'était la réponse que je voulais.

Un GTIA comme celui-ci, ça le fait! Okay

Dim 28 Oct - 10:02 (2012)
zurich
Capitaine
Capitaine

Masculin
Passion: Maquettiste

Zlorf a écrit:
Merci pour ta réponse DarkLabor, donc l'ensemble de ces véhicules est transportable sur deux BPC. Voilà, c'était la réponse que je voulais.

Donc, si tu veux envahir une plage, tu peux déjà commander deux BPC au Père Noël...
Et pourquoi tu veux savoir çà ?

Donnez-moi les moyens et je resplendirai.

Vidéo AMX 30 B à Mailly : http://s159.photobucket.com/albums/t121/zurich2rd/?action=view&current=MAILLY.mp4&mediafilter=videos

Dim 28 Oct - 11:11 (2012) MSN
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Zlorf a écrit:

Oui, voilà.

En sachant que pour Gulf  2012, il y avait déjà du matériel stationné aux émirats (les CAESAR, les VBCI).
Et d'autres provenant de Djibouti comme les AMX 10 RC.
... et qu'ils ont pris pas mal de P4, GBC180, TRM10000.
Merci à Panther pour l'info. Okay

Dim 28 Oct - 11:31 (2012) Visiter le site web du posteur
Zlorf
1ère Classe
1ère Classe

Masculin

Bonjour,

Pour zurich, j'ai commandé 3 BPC supplémentaires au Père Noël, pour que la Marine Nationale dispose de six BPC... et je lui ai demandé aussi un Porte Avions supplémentaire, deux frégates Horizon de plus, des frégates AVT avec 32 Sclap chacune et un canon de 127mm... Bref, des jouets pour faire la guerre dans de bonne conditions. 

Nan, l'idée est de connaitre la capacité de projection de nos forces. Là, je voulais savoir ce qu'on pouvait projeter grâce à un (des) BPC, car s'est le moyen le plus rapide pour mettre en œuvre un GTIA avec des chars lourds et des hélicos (Tigres Evil or Very Mad ...). Mais si nous disposions de gros avions cargos, nous pourrions les utiliser pour projeter nos Leclerc, mais ça n'est pas le cas.

De mon point de vue, les zones d'utilisation de nos blindés se situent à l'étranger. Grâce à des outils comme les BPC, on peut mettre en œuvre une force cohérente pour envahir une plage... ou donner un coup de main à un allier.

Lun 29 Oct - 13:56 (2012)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Projeter des XL par avion ? Ca va faire un paquet d'aller-retours et le fuel qui va avec....
Lun 29 Oct - 15:22 (2012)
Zlorf
1ère Classe
1ère Classe

Masculin

Ça c'est vu, les canadiens ont envoyé leurs chars Léopard (1 et 2) en Afghanistan par avions. Ils ont prévu d'acquérir des gros avions cargos américains (je ne sais pas si c'est déjà fait) pour avoir cette capacité de façon permanente. Spécifiquement pour le cas de l'Afga, cette capacité de projection par les airs est très intéressante. Ce pays n'a aucune côte, contrairement à la plus part des pays. Pour projeter ou rapatrier une force, on est obliger de passer par le Pakistan, qui nous le facture à prix d'or. La solution aérienne permet d'être plus indépendant. Dans les autres cas, la projection par la mer est suffisante.

Lun 29 Oct - 16:17 (2012)
zurich
Capitaine
Capitaine

Masculin
Passion: Maquettiste

Le nouveau mot d'ordre actuel : betteravisation.
On n'est pas prêt de projeter des leclercs avant un bout de temps...

Donnez-moi les moyens et je resplendirai.

Vidéo AMX 30 B à Mailly : http://s159.photobucket.com/albums/t121/zurich2rd/?action=view&current=MAILLY.mp4&mediafilter=videos

Lun 29 Oct - 20:23 (2012) MSN
Zlorf
1ère Classe
1ère Classe

Masculin

Tu as raison zurich, la mentalité actuelle est bien la "betteravisation"(comprendre: "rester planté comme une betterave..."), donc tout le monde rentre en France et on prend racine. Je déplore cette état de fait, mais le manque de budget nous pousse à économiser le plus possible, c'est logique.

Je suis partisan de l'utilisation des chars lourds. Car laisser des chars dans des hangars conduit à les mener à la casse. C'est la plate-forme la plus mobile, la plus protégée et la plus puissante, donc les chars lourds sont utiles (c'est un autre débat...).

Et justement ricin, le retour d'expérience des canadiens est très positifs. Ce pays voulait se débarrasser de ses chars lourds. Aux vues des pertes subies en Afgha, ils ont décidé, non seulement de garder leurs chars lourds, mais aussi de les utiliser au combat. L'apport de chars lourds a permit de débloquer de nombreuses situations. Là où des blindés légers ne pouvaient pas avancer, au risque d'être détruit, les Léopards on pu prendre position. Là où l'armement des blindés légers était insuffisant, les canon de 105, puis de 120 ont permit détruire les positions ennemies. Voir RAIDS Hors Série n°29 "Les Chars de Combat en action", Tome 4.

Alors oui, l'utilisation de tel moyen coûte très cher, et en ce moment, on fait des économies. Mais la puissance apportée par une force de blindés lourds est considérable. Après, ce sont des choix politiques et économiques qui dictent son utilisation. Ceci dit, je te rejoins sur le fait, qu'il faut aussi savoir projeter des GTIA à dominante "Infanterie".

Lun 29 Oct - 22:15 (2012)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

ricin a écrit:
En ce qui me concerne j'en ai parlé avec des Biffins canadiens qui n'avaient pas de mots assez durs pour qualifier les "tas de ferraille"...   

Pardon?

Ce ne serait pas la première fois que des biffins totalement ignorants se permettent de juger des matériels qu'ils n'ont jamais eu entre les mains...

De mon côté, j'ai entendu dire que les léopards 2A4 CAN étaient rustique et offraient une bonne plateforme d'observation et de tir. Les derniers ajouts de blindage le rend plus sécurisant malgré un gabarit élargit, interdisant les manoeuvres dans les rue trop étroites, "ce qui n'est pas plus mal, si l'on considère les attaques pouvant venir des toits."
La motorisation électrique de tourelle est plus confortable quand on compare avec la température générée par l'hydraulique du vieux C2.

Sinon certains tankistes ajoutent qu'avoir des léopards 2 c'est toujours mieux que de se trimballer en LAV.
Dans les régions agricoles, le franchissement de certains compartiment de terrains est tout bonnement impossible avec des LAV.

C'est bizarre que suivant la personne que l'on interroge, le son de cloche est totalement différent.
Mais bon, ce n'est pas nouveau.
Perso, je préfère avoir l'avis de ceux qui sont dedans plutôt que ceux qui n'ont aucune expérience...

Mar 30 Oct - 11:16 (2012) Visiter le site web du posteur
DarkLabor
Administrateur

Masculin

ricin a écrit:
Ah oui, c'est vrai ! Il vaut mieux tenir compte de l'avis des gus qui restent les miches au chaud sur les routes, à 3.000 mètres de "l'objectif" que celui des abrutis ignares qui crapahutent sur les hauts ou au creux des talwegs pour se battre au contact !
Tout est dit !

Ah oui!
Effectivement quand on veut avoir un avis sur une voiture, il est très intéressant de demander l'avis du marchand de vélo.
C'est d'une logique pure.

ricin a écrit:

DarkLabor, faut un peu sortir la tête des boîtes de conserves et accepter le ait que le char lourd n'est pas la réponse idéale à toutes les problématiques !

Je n'ai en aucun cas dit cela.
Comme ton fils l'a si bien dit: "on a besoin de tout".
Ce que je dis, c'est que remplacer des matériels lourds comme les "gros culs" par des tas de merde qui sont sensé faire la même chose en moins cher et qui au final ne servent à rien et coûtent trop cher pour ce que ça fait. (ex: les IFV 30 et 90mm de l'armée belge sensés détruire du t80 à 2500m...)

Les "gros culs" ont leur utilité, encore faut-il qu'ils soient utilisés à bon escient.

Mar 30 Oct - 14:02 (2012) Visiter le site web du posteur
DarkLabor
Administrateur

Masculin

ricin a écrit:

On parle pas de la même chose, et tu le sais !

Il n'est pas question de comparer une voiture et un vélo mais de l'utilité opérationnelle des chars lourds en Afghanistan.

Dans ce cas, on arrête la discution.
L'A-stan, c'est de la guerre asymétrique pure, impossible d'identifier l'ennemi au sein de population.
Donc aucune Arme n'est efficace contre ça (de la seconde guerre mondiale à nos jours ce genre de combat est déjà perdu d'avance pour l'occupant).

ricin a écrit:

Et je te garantis que les Biffins canadiens, qu'ils soient du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry ou du   Royal 22e Régiment ne sont pas tendres avec les "guignols" qui ont envoyé les Leopard là-bas !

Ca ne change rien au fait que ce sont des biffins donnent leur avis sur des cavaliers. Au final quelque soit l'armée, ça reste le même combat de merde entre ces deux armes (alors que ce sont des compatriotes...)
Il m'a été donné de voir des génies combat se dire biffin intelligent et décrivant les cavaliers comme des nazis sur chenille. Au final quoi que l'on puisse dire, ce qu'ils pensent c'est que les cavaliers devraient virer et leur Arme est la meilleure au monde. Débat purement stérile et totalement écoeurant pour des personnes partageants la même nationalité.

ricin a écrit:

Après tout, ils ne sont que des "marchands de vélos" ! 

Tu aurais du mener une carrière politique, tu renvois plutôt bien mes paroles.
Tu sais très bien que mon image n'avait en aucun cas le but d'insulter ses hommes qui luttent pour la France.

Mar 30 Oct - 15:01 (2012) Visiter le site web du posteur
DarkLabor
Administrateur

Masculin

ricin a écrit:

Et je suis quelque peu surpris de lire que des Sapeurs auraient traité des Cavalos de "nazis sur chenilles", j'imagine que tes mots dépassent ta pensée...

Si seulement...
Malheureusement, on ne vit pas chez les bisounours et je l'ai bien compris à Linières.

Mar 30 Oct - 19:19 (2012) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message GTIA embarqué sur un BPC

Aujourd’hui à 02:46 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » L'Arme Blindée Cavalerie Francaise » Organisation de l'ABC actuelle. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation