Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Et un AUF1, un !!!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Maquettisme Sujet précédent
Sujet suivant
Et un AUF1, un !!!
Auteur Message
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message Et un AUF1, un !!! Répondre en citant
J'ai reçu le matos ce matin. J'ai respiré un grand coup, j'ai ouvert le colis, j'ai ouvert la boîte de la bête et ... je suis tombé à la renverse ! Foutriquet ! Tout çà à peindre et à coller, puis à peindre de nouveau.Mais que voilà de longues heures de labeur en perspective.
Heureusement, ce sacré forum regorge dans tous les coins de précieuses infos, de subtils conseils, d'enthousiasmants encouragements, bref, on ne se sent pas seuls devant le monstre...
J'ai attaqué mes exercices d'assouplissement, j'ai repris mes entrainements d'endurance et ... je suis prêt !
Rendez-vous dans qq jours pour les premières photos du chantier ..

Sam 22 Fév - 12:51 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 22 Fév - 12:51 (2014)
DarkLabor
Administrateur

Masculin
Passion: Tankophile

Bon courage pour ce projet! Okay

Sam 22 Fév - 15:56 (2014) Visiter le site web du posteur
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Bon, don't panic. First, lire la notice. Puis la relire encore un coup, et même 2. Examiner soigneusement le matos, repérer et classer dans l'ordre de la notice et puis, ben il faut y aller.

Allez, à suivre...

Lun 24 Fév - 14:27 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Youpieee ! C'est parti. Surtout, bien suivre la notice !! Pour ma part, je trouve ce kit Meng de bonne qualité. Les détails sont bien moulés, çà se monte comme un lego. Heu ... sauf mes gros doigts et mon pote Parkinson ! Surtout au niveau des "shocks absorbers" et de leur petite (!!!) biellette.
Donc, côté droit de la caisse en une après-midi :

Sous un autre angle :

La cale, c'est une boite de Dolimachin, bien utile après ce colossal effort !!
A suivre...

Mar 25 Fév - 11:52 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Suite des opérations : le côté gauche. Bis repetita...

Donc la partie "roulante" est (presque) terminée. Suspension efficace, montage des barbotins, poulies de tension et galets sur bague caoutchouc astucieuse : on peut retirer ( avec précaution et modération) toutes ces pièces pour peindre.
Hé bé dans la foulée, on attaque la carcasse ...

A suivre...

Mar 25 Fév - 19:58 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Suite du chantier. J'ai attaqué la partie arrière :

Je monte toutes les pièces qui peuvent être peintes globalement en vert Otan. Celles qui présentent des parties peintes spécifiquement (acier, bois, etc.) seront montées ensuite, après peinture ad'hoc.
Je n'ai pas monté les bavettes en caoutchouc. J'espère trouver un matériau plus crédible, genre morceau de cuir ou de skai. A voir ...
Par contre, j'ai besoin de conseils sur la façon de monter et de fixer les pièces en photodécoupe. Help, please.

Partie avant :

Même topo que ci-dessus.
Au final, je crois que la peinture sera plus "pointue" que le collage du plastique. Masticage, ponçage, nettoyage sont les trois mamelles du maquettiste consciencieux.

Ven 28 Fév - 18:17 (2014)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Ca avance bien vite!
Félicitations, c'est bien propre tout ça. Okay

Sam 1 Mar - 14:03 (2014) Visiter le site web du posteur
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Aïe !! Décidément, les chenilles me posent problème. Mon prochain char, ce sera un AMX-10 RC. Et encore, faudra surement faire gaffe aux bons pneus !!
Je viens de m’apercevoir avec horreur que j'ai commandé les mauvaises chenilles Friul. J'ai été blousé par la référence à l'AMX-30 et j'ai topé pour des ATL-115 au lieu des ATL-144 !!!!!
Donc nouvelle commande. Si des chenilles AMX-30 à charnières çà intéresse quelqu'un, qu'il se fasse connaître.
Sinon, le collage continue ...

Sam 1 Mar - 19:53 (2014)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Les deux chenilles sont valables.
Comme l'a dit AS :

AS a écrit:

Bonsoir,

A partir de 1995, c'est chenilles à connecteurs pour tous les AUF1 en service. Tout dépend donc de l'époque à laquelle tu souhaites mettre en situation ton canon automoteur. Lors de leurs engagement sur Igman en 95, tous les AUF1 du 40e RA étaient avec chenilles à connecteurs.

AS.

Donc avec tes ATL-115, tu peux toujours prétendre à un AUF1 avant 1995.
Si tu veux faire post-95, en effet, les ATL-144 sont à avoir.

De toute façon, la référence AMX30 ou AUF1 pour les chenilles, c'est la même chose, c'est le même châssis.
Donc, c'est le même problème si tu veux modéliser un 30 :

Sam 1 Mar - 22:33 (2014) Visiter le site web du posteur
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Chantier tourelle en cours...

Pas mal de boulot encore en perspective : masticage, ébavurage, ponçage,etc..J'ai essayé de faire un "blanc un peu sale" pour l'intérieur de la tourelle. Perso, je le trouve pas mal.

Tiens, tant que je vous tiens, un petit conseil pour la peinture extérieure camouflage OTAN : par quelle couleur commencer, vert, marron ou noir ?
Toujours en attente de mes chenilles métal à connecteurs. En attendant, j'ai attaqué, pour m'amuser (drôle d'amusement !) et pour le fun (je t'en foutrais, moi, du fun !) l'assemblage des chenilles Meng en plastoc. J'en ai terminé une mais je crois que je ne ferai pas la seconde. Je garde mes forces et mon calme pour les Friul...

Mer 12 Mar - 19:18 (2014)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Je te conseille de faire comme dans la réalité.
Tu commences par les couleurs les plus claires et tu finis par les plus foncées.
D'abords, tu peux grossièrement peindre tout le char en vert puis peindre par dessus tes bandes marrons et pour finir le noir.

Pour les couleurs, voici un petit article bien sympathique : http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2013/10/couleurs-otan-et-etude-des-p…
Il faut juste considérer que les couleurs utilisées ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre.
Notre noir, est légèrement bleuté, ce qui donne une couleur gris bleu pour les véhicules anciens.
Notre marron est légèrement ocre et plus clair que le marron OTAN que l'on pourrait voir sur les engins Allemands.
Le vert... je ne sais pas comment le qualifier par rapport au vert OTAN All.

Mer 12 Mar - 21:34 (2014) Visiter le site web du posteur
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Très bien, l'étude des couleurs et de leur vieillissement !!
Bon, dernières (çà m’étonnerait !!) questions : ok pour le noir dans les passages de roues et chenilles. Mais quid du fond de caisse, entre les chenilles : noir ou vert bien d'chez nous ??
Secundo, qui dit tourelle NBC dit joints à toutes les ouvertures (portes, trappes etc.). J'envisage de faire un liseret noir dans l'épaisseur du panneau pour les matérialiser. Correct ??
Ce soir, photos d'avancement, promis...

Ven 14 Mar - 17:12 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Bon, c'était pas "ce soir" mais "ce matin". Montage "à blanc" de la tourelle (collage terminé à 80%) sur la caisse (idem). Toujours en attente de ces fichues chenilles Friul. Mais j'ai d'autres chats à fouetter (et à peindre) pour le moment.

Autre angle :

Et pour finir :

Finalement, je ressens une grande frustration à faire ce magnifique chenillard. On passe des heures harassantes mais grandioses à coller une kyrielle de petits bouts de plastique de qq mm de longueur pour certains, à grattouiller les bavures, à poncer les lilliputiennes pièces, à maudire l'aérographe qui fait des crachottis incongrus et tout çà pour quoi ? Ben on enferme tout le bazar dans une tourelle NBC bien hermétique et ... il ne reste que le sentiment du devoir accompli ! Cruelle destinée que celle du maquettiste de chenillard. Si au moins c'était au 1:24 ...
Bon, j'arrête de râler et je retourne au charbon. Re-mastiquage, ponçage, grattage etc...

Sam 15 Mar - 10:55 (2014)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Terminator26 a écrit:
ok pour le noir dans les passages de roues et chenilles. Mais quid du fond de caisse, entre les chenilles : noir ou vert bien d'chez nous ??

Si les flancs du châssis sont noirs, alors le dessous de caisse est noir également.
Terminator26 a écrit:
Secundo, qui dit tourelle NBC dit joints à toutes les ouvertures (portes, trappes etc.). J'envisage de faire un liseret noir dans l'épaisseur du panneau pour les matérialiser.

Euh, de souvenir, il n'y a pas de joint sur les volets de la GCT (Grande Cadence de Tir -> la tourelle).

Photos issues du site d'Olivier Carneau : http://olivier.carneau.free.fr/

Terminator26 a écrit:
Bon, c'était pas "ce soir" mais "ce matin". Montage "à blanc" de la tourelle (collage terminé à 80%) sur la caisse (idem). Toujours en attente de ces fichues chenilles Friul. Mais j'ai d'autres chats à fouetter (et à peindre) pour le moment.

Autre angle :

Et pour finir :

Finalement, je ressens une grande frustration à faire ce magnifique chenillard. On passe des heures harassantes mais grandioses à coller une kyrielle de petits bouts de plastique de qq mm de longueur pour certains, à grattouiller les bavures, à poncer les lilliputiennes pièces, à maudire l'aérographe qui fait des crachottis incongrus et tout çà pour quoi ? Ben on enferme tout le bazar dans une tourelle NBC bien hermétique et ... il ne reste que le sentiment du devoir accompli ! Cruelle destinée que celle du maquettiste de chenillard. Si au moins c'était au 1:24 ...
Bon, j'arrête de râler et je retourne au charbon. Re-mastiquage, ponçage, grattage etc...

Ca avance bien! Okay
Après, c'est vrai que ne pas pouvoir contempler la totalité de l'intérieur une fois la maquette accomplie, c'est frustrant...
Mais, c'est comme tout, il faut faire des choix.
Avoir un char d'aspect réaliste que l'on peut disposer sur un diorama ou un char coupé laissant apparaître les détails internes.

Lun 17 Mar - 12:42 (2014) Visiter le site web du posteur
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Fichtre ! Du NBC avec des portées métal-métal... Alors il faut une bonne surpression de la tourelle pour éviter de bouffer les cochonneries extérieures. D'un autre côté, faire péter des bouzins dans une tourelle parfaitement étanche, bonjour les tympans et les bronches ! Mais je ne suis pas un pro des pétoires sur chenilles...
... bizarre l'uniforme de l'homme tronc dans l'orifice... et à voir la taille des ressorts de rappel, çà doit faire de sacré tapettes à souris !!

Lun 17 Mar - 13:02 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Et un AUF1, un !!!

Aujourd’hui à 13:50 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Maquettisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation