Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Merkava provençal (et c'est pas une galéjade !)

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Maquettisme Sujet précédent
Sujet suivant
Merkava provençal (et c'est pas une galéjade !)
Auteur Message
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message Merkava provençal (et c'est pas une galéjade !) Répondre en citant
Pas de panique, l'AUF1 n'est pas parti en Afghanistan... Il est sur une étagère en attendant que je me saisisse à 2 mains de mon courage proverbial pour me lancer dans son bariolage Otan.
En attendant, pour rester chaud et ne pas perdre la main, hé bé que voilà un Merkava tout neuf. Comme d'hab, la fourniture Meng est remarquable de précision, de qualité de pressage et d'ajustement.
Y'a autant de pièces que pour l'AUF1 et cela malgré le vide sidéral de la caisse et de la tourelle. La carapace est constellée de petits bouts de plastoc dont la manipulation exige une binoculaire et un robot télémanipulateur. Quelques photos :

Cà ne saute pas aux yeux mais les dessus de la carcasse et de la tourelle sont composés d'une petite dizaine de pièces chacun. Non compris tous les petits bouts de plastoc dont je parle plus haut.

La caisse me sert de rangement pour les pièces pré-assemblées en attente de peinture avant montage (plus ou moins) définitif.
Question aux pros : les pustules qui parsèment l'engin, c'est du rivetage ou une éruption de variole ? Connaissent pas la soudure TIG chez Tsahal ?? Ça fait tout à fait cuirasse de centurion romain !!

La suite ... dès que possible !

Ven 18 Avr - 17:38 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 18 Avr - 17:38 (2014)
DarkLabor
Administrateur

Masculin
Passion: Tankophile

Terminator26 a écrit:

Question aux pros : les pustules qui parsèment l'engin, c'est du rivetage ou une éruption de variole ? Connaissent pas la soudure TIG chez Tsahal ?? Ça fait tout à fait cuirasse de centurion romain !!

Le blindage du Merkava consiste en un assemblage de plaques qui sont vissées sur la structure du char.
Le rivetage est à bannir car en cas d'impact la tête du boulon qui pointe vers l'intérieur se transforme en projectile lorsque la pression exercée sur les plaques fait exploser le corps du rivet.

Bon courage pour la suite! Okay

Mer 30 Avr - 21:15 (2014) Visiter le site web du posteur
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Merci pour le tuyau. Je me doutais un peu que c'était un sandwich de matériaux ad'hoc mais j'hésitais sur la nature de leur assemblage...

Jeu 1 Mai - 07:18 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Avancement du chantier :
- la peinture !!!

Après une (très longue) enquête sur le ouèbe (y compris sur les sites israéliens dont celui de Tsahal), il semblerait que la couleur idoine et réglementaire soit le "khaki mat" (Gunze 81 ou Humbrol 72) pour les blindés d'après 1970. J'ai donc fait comme mais çà ne me plait qu'à moitié. La photo ne rend pas du tout la "vraie" couleur de la maquette qui me semble très sombre. En fait, elle correspond presque parfaitement à la couleur des treillis israéliens. Sur certains sites, la couleur plus jaune qu'on peut observer sur les engins ne serait que la couche de poussière du désert sous laquelle se cache le khaki de rigueur. Bon, j'insiste pas !!

- l'antidérapant !!!

Là aussi, quelques soucis. Je pensais avoir trouvé le filon dans les restes de sable de la construction de ma maison. Une fois criblé, je le trouvais très fin, kif-kif la semoule à gnocchis ! Mais une fois en place, çà me semble énorme, plus près du caillou que du gravier à l'échelle de la maquette. Là aussi les galeries de photos du ouèbe montrent un antidérapant fin, granulométrie de l'ordre de moins d'1 cm. Je vais devoir me procurer du bitume de Judée puisqu'il semblerait que ce matériau soit idoine.

Au final, ce Merkava me donne plus de soucis que l'AUF1, même avec son bariolage Otan !!

Jeu 1 Mai - 09:51 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Etat du chantier : cette peinture ne me plait toujours pas. De plus, selon l'angle de prise de vue, elle ne rend pas pareil !! Pourtant issue du même pot. La preuve :
- tourelle vue arrière

- tourelle vue avant

C'est moins flagrant pour la caisse
- vue arrière

- vue avant

Je pense que je vais peut-être pouvoir corriger un peu cet aspect merdique en passivant énergiquement l'engin à la poussière du désert.
A part çà, il me reste encore à installer tout un tas de petits bouts de laiton de chez Eluard pour enjoliver la bestiole. RV dans trois mois (au bas mot !!!)

Mer 7 Mai - 12:00 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Bon, j'ai fini par trouver une peinture plus conforme à ce que j'ai pu voir sur les photos de l'engin en "live"  
 .

J'ai fait l'impasse sur le sablage, faute de sable ad'hoc ! Peut-être une reprise en vue pour plus tard.
Je me suis régalé (!!!) à monter les chenilles Friul. C'est vrai que çà apporte un plus indéniable au résultat final.

Encore quelques petites choses à terminer (les paniers arrières, entre autres, que je vais refaire en fil de laiton, ceux en plastoc n'ayant pas résisté au dégrappage et au collage  
  !) et puis on passe au dégeulassage en règle, histoire de faire comme "pour de vrai" !
A suivre...

Ah, j'allais oublier : c'est parti pour un Leclerc 2 Tamiya au 1:35. Premier constat à l'ouverture de la boîte : 2 fois moins de grappes que l'AUF1 Meng !!! Je complèterai donc par quelques planches Eluard et en m'inspirant de ce qui s'est fait sur les forums. RV sur "Un Leclerc en Drôme provençale".

Sam 14 Juin - 11:11 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Ça avance, çà avance...
Coup d'oeil sur les chenilles :

Gros boulot, mais çà rend pas mal.
Assemblage quasi fini :

et

Il reste encore les paniers arrières (en chantier en fil de laiton !!!) et l'armement de tourelle. Puis jupes latérales à la fin.
Et enfin dégueulassage en règle !

Sam 14 Juin - 11:12 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Encore un peu plus avancé, mais pas tout à fait. Çà va venir, patience...

A suivre...

Jeu 19 Juin - 08:59 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Bon, j'ai fait une croix définitive sur l'anti-dérapant. Tant pis pour les jambes cassées  
 ... Dernière étape avant le dégueulassage, pardon, le "vieillissement" de la bestiole.

Tout bien considéré, j'ai (un peu) foiré les paniers arrières (mon pote Parkinson a bousillé toutes les petites saletés de chaînettes plastoc que ces chinois machiavéliques ont généreusement parsemé sur leur engin) mais l'ensemble n'est pas mal (si, si !!!). Ferais-je prochainement la poubelle chenillée soviétique, je veux parler du bordélique T-90  
 ??? Pitêtre ... qui vivra verra. En attendant, je vais continuer notre merveille nationale, la Lamborghini des chars de combat, notre Rafale à chenilles, le LECLERC   

Nota : je referai une série de photos "lumière du jour". Aujourd'hui, c'est encore la crasse et le crachin !

Sam 5 Juil - 10:22 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Comme promis, à la demande générale d'une foule de tiffosi tenaillés par une curiosité insatiable, dernière rafale (marine) de photos avant patine (poil aux tétines  
  !)

Comme je me le disais entre moi-même, j'ai (ouais, d'accord, çà peut arriver !!!) foiré les paniers arrière
 . Je le mettrai dans la vitrine de sorte qu'on ne les voit pas !!
Pour la patine, ce sera un jus pour renforcer le relief des panneaux et petites bricoles parsemés de partout puis un empoussiérage (sable du Néguev) avec quelques projections "dans le sens de la marche" et de la crasse d'échappement.
A suivre...

Mar 8 Juil - 09:49 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Début du boulot de patine. Dans un premier temps, surlignage de tous les joints de panneaux et petites bricoles (poignées, passe-sangles, etc..) au crayon graphite HB, puis estompage au coton-tige. C'est pour donner du relief à la bestiole. Puis traces de suie d'échappement au pastel gras noir passé au pinceau brosse.

Pour la tourelle, même traitement + rouille sur les maillons de chenille de rechange.

Je vais encore renforcer le relief des superstructures avant un premier sulfatage au Klir. Puis j'attaquerai l'empoussiérage. En ce moment, on ne manque pas de clips de Merkava faisant des ronds (dans l'eau !!) dans la poussière au large de Gaza !! A ce propos, bien malin qui peut dire la couleur de la peinture de base des engins.

Mer 16 Juil - 09:47 (2014)
crusader
1ère Classe
1ère Classe

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Passion: Tankophile

Bravo, superbes les photos finales. Dommage que l' on voit les guides de l' échelle de piscine et le dossier du fauteuil de jardin, car avec une moquette verte sur la table on s' y croirait (dans le réel)

fils d'un miltaire des chars - 507° RCC (sous les ordres des colonels Guillot puis De Gaulle) puis 63° BCC au Levant, qui a rejoint la 1° Cie chars FFL. 1° DFL puis 2° DB de la création à la dissolution. Fréquente les sites : forum 2° DB et Free French. Inconditionnel de Batailles et Blindés de Yannis Kadari grace à qui j'ai remis le pied à l'étrier.
Mer 23 Juil - 18:08 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

C'est vrai, tu as raison ! L'arrière plan n'est pas fameux et je n'avais pas fait attention aux tubes chromés de l'échelle de piscine (non, ce n'est pas un schnorkel pour Merkava !!). Promis, les prochaines auront un fond digne de ce nom et une moquette couleur Néguev !

Mer 23 Juil - 18:42 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Merkava provençal (et c'est pas une galéjade !)

Aujourd’hui à 23:49 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Maquettisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation