Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Un Leclerc en Drôme Provençale

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Maquettisme Sujet précédent
Sujet suivant
Un Leclerc en Drôme Provençale
Auteur Message
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message Un Leclerc en Drôme Provençale Répondre en citant
Juste pour annoncer la mise en chantier d'un Leclerc Série 2 de Tamiya au 1:35. Un peu déçu par le faible nombre de pièces constitutives (par rapport à l'AUF1 et au Merkava de Meng) mais pas déçu par la finesse de la gravure et la bonne finition des pièces. J'ai prévu de compléter par les planches Eluard idoines et par des chenilles Bronco. On verra bien au final.
A suivre...

Sam 14 Juin - 11:15 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 14 Juin - 11:15 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Mamma mia !!! J'ai reçu les chenilles Bronco et ...  
!!! Un moine bénédictin, même après avoir biberonné une bonne part de la production de son monastère, a toutes les chances de péter une durite après avoir tenté, pendant ... un certain temps, d'assembler ne serait-ce que quelques maillons de ce véritable supplice chinois en plastoc
!!! Bon, faut reconnaitre que quand on y arrive, le résultat en vaut la chandelle. Même les Friul sont moins bien détaillées. Je suis quand même arrivé à assembler la première chenille en une après-midi. Maintenant, je vais passer une seconde après-midi à coller les microscopiques guides ajourés sur les patins ... Que ne ferait-on pas pour notre merveille nationale  
  !!!

Sam 14 Juin - 11:16 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Des photos ??? En veux-tu, en voilà ... tout au moins pour les chenilles !

Quelques réflexions :
- il faut disposer d'un matériel adapté à la manipulation de petites pièces (pinces pucelles de bonne qualité, pince coupante qui coupe bien et "à plat", loupe binoculaire frontale, etc.)
- il faut un système de collage à seringue. Tout débordement, toute bavure se traduit pas le blocage des articulations. Et compte tenu de la fragilité des pièces, tout rattrapage est hautement problématique.
- il ne faut surtout pas parkinsonner  
  !!!

Moyennant ces quelques précautions et préconisations, le résultat est de haute volée !! A condition de ne pas saloper ensuite la peinture et le vieillissement. Mais çà c'est une autre histoire !

A suivre...

Sam 14 Juin - 11:17 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Pour la peinture des chenilles, je me base sur quelques photos glanées sur le ouèbe, comme ici :

ou encore ici :

et enfin :

Soit :
- l'intérieur de la chenille : gris "fer"
- l'extérieur de la chenille et les connecteurs (int. et ext. ) : couleur rouille "pâle" tirant sur le beige (presque couleur marron Otan pisseux !)
- les patins en caoutchouc : noir "délavé", tirant sur le gris sombre.
Je pense que çà devrait faire l'affaire. Plus un bon coup de vieillissement "atmosphérique" plus un bon coup de salissure "de terrain".

A suivre...

Sam 14 Juin - 11:18 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Bon, pour les chenilles, voilà le résultat :

et :

et pour finir :

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais. L'intérieur des chenilles fait trop "alliage léger sale". Les patins caoutchouc ne sont pas trop mal et les connecteurs rouillés donnent bien. Reste à dégueulasser tout çà par la poussière et la boue des chemins...
Nota : le reste du char est monté "à blanc", juste pour voir la gueule finale présumée.
A suivre...

Sam 14 Juin - 11:19 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Une petite série de photos pour prouver à l'assistance qu'un retraité, çà ne chôme pas  

Photos prises au flash (il est 18h30 et le ciel est couvert !) donc très moches. Il s'agit de la couche de base, verte comme il se doit.

Le canon n'est ni peint, ni monté. Faut que je m'envoie une canette de Guiness pour récupérer la tôle et en faire les manchons anti-arcure ad'hoc. Plus tout plein de passe-sangles et autres boulons manquants.

Couche verte de base, reste à peaufiner les bavettes, les phares, les rétros, les extincteurs, et j'en passe... Les optiques doivent recevoir leur vitrage sous peu !

Dilemme : montais-je ou ne montais-je pas les bidons largables ? Ça serait dommage de ne pas le faire vu que j'ai plein de sangles et de tendeurs Eduard de toute beauté (je te dis pas la galère pour les monter sans les casser  
!!)

A par çà, il reste encore une foultitude de détails (Eduard pour la plupart) à coller et à peindre. Puis ... le camo Otan (ouille !!) et enfin le dégueulassage en règle. Mais c'est une autre histoire...

(Je referai une série de photos "lumière du jour", çà donne mieux !)

Mer 18 Juin - 18:45 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

J'ai trouvé quelques photos de l'engin équipé de ses bidons largables :

Le bouzin à l'arrière droit çà pourrait être le frigo où stocker les canettes ...

Bon, ceux-là sont "habillés" et pas de la bonne couleur, mais je crois que je vais me laisser tenter de monter les miens "à poil" et peints en vert de bon aloi...
Peinturé de la sorte, ce ne peut être qu'un rat du désert  
 , et dans le désert, y'a intérêt à avoir du rab' de carburant  

D'après la notice Tamiya, la version "désert" de son engin se dénomme "Qatar 1998". Camouflage "sable" : TS-46 et TS-62 (idem XF-68).

Je m'en suis aperçu trop tard, j'avais déjà tartiné la sous-caisse et les trains de roulement en noir. Sinon je l'aurais bien fait "sable", le camo étant beaucoup plus facile à faire que l'Otan !!

Lun 23 Juin - 08:17 (2014)
Terminator26
Brigadier
Brigadier

Masculin

Cette fois-ci, en lumière du jour sur fond de piscine. Elle est pas belle, la vie ???

C'est bien, la lumière du jour... mais çà permet de s'apercevoir qu'il y a encore un sacré boulot de finition en perspective...

Jeu 26 Juin - 08:32 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Un Leclerc en Drôme Provençale

Aujourd’hui à 16:23 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Maquettisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation