Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Type 90-II

 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » Chine » Type 90-II Sujet précédent
Sujet suivant
Type 90-II
Auteur Message
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Type 90-II Répondre en citant
Type 90-II  
 
 
Le Type 90-II est un char de troisième génération conçu et développé par des instituts de recherche sur les véhicules en Chine du Nord (aussi connu sous le nom d’institut  201), à Beijing et  par  un complexe militaro-industriel (connu sous le nom d’usine 617) dans la Mongolie profonde, à Baotou. Un modèle amélioré connu sous le nom de MBT-2000 a été lancé sur le marché par NORINCO pour les clients étrangers vers la fin des années 90. Le char est construit par le Pakistan sous licence tout comme l’Al-Khalid.Le type 90-II a été rendu publique en 1992, comportant une tourelle soudée, un canon de 125mm lisse avec un chargeur automatique 2A46 russe, et un moteur diesel 1200 chevaux. Le char était également beaucoup plus lourd que le précédent MBT Chinois, suggérant  une transformation des principes de conception des chars chinois. Le tank a reçu une batterie de tests pratiques étendus, mais n'a pas été produit dû au manque d'intérêt des clients chinois ou étrangers.



L'usine 201 et l'institut 617 ont continué à améliorer le type 90-II en incorporant  un moteur de fabrication étrangère avec une meilleure exécution et fiabilité. Au commencement le moteur diesel français de série V de 1500 chevaux a été considéré, mais le projet (connu sous le nom de type 90-IIA) avait, plus tard dû être décommandé par la France, adhérant à l'embargo sur les armes imposé au Pakistan pour  son essai nucléaire en 1998. Plus tard, une deuxième conception a été menée autour du moteur Ukrainien  6TD 1200 chevaux menant à l'introduction du type 90-IIM en 2000. Pendant le salon de la défense d'Abu Dhabi en 2001, le char a été désigné pour la première fois par NORINCO sous son nom d'exportation : MBT2000. Le char a été produit au Pakistan comme char de bataille d'Al-Khalid depuis novembre 2001.
Le type 90-II n'est pas une conception totalement nouvelle avec environ 45% de ses composants venant des conceptions courantes. Ceci peut être décomposé comme suit : 10% du type 59, 15% du type 69, et 20% du type 85/88C ; 55%restant étant de nouveaux composants.
La conception du type 90-II est conventionnel, le compartiment conducteur à l'avant, le compartiment de combat / tourelle au centre, et  le Groupe Moto-Propulseur à l'arrière. Le GMP complet peut être enlevé en environ 30 minutes et dans des conditions normales. La suspension est du type courant à barre de torsion et comporte six galets sur pneus de chaque côté, le barbotin à l'arrière.
La tourelle et la coque sont en acier mécano-soudé. Une couche de blindage composite a été ajoutée sur l'arc frontal et on estime que l'épaisseur  maximum est d’environ 600mm sur l'avant de tourelle, et environ 450mm du plat de glacis. Le blindage est de conception modulaire, permettant aux sections endommagées d'être remplacées ou des mises à niveau d'être installées durant toute la durée de vie. Le blindage réactif  peut être adapté si nécessaire.

Variante améliorée
En 2007, un magazine Chinois a indiqué un nouveau « char de bataille de troisième génération amélioré », ce qui laissait penser une version améliorée du MBT-2000. Le char comporte des modules de blindage additionnels, ajoutés sur l’avant de la tourelle, la profilant en forme de flèche, une mitrailleuse antiaérienne de 14.5mm semblable au QJG02 est montée sur le toit, et une coque légèrement plus courte probablement due au moteur étant placé latitudinalement au lieu de longitudinalement. Aucune information supplémentaire n'a été publiée.



Armement
L'armement principal se compose d'un canon de 125mm stabilisé, alimenté automatiquement. Le canon, à âme lisse, est capable de tirer divers types de munitions comprenant l’obus explosif, l’obus explosif à fragmentation et l'APFSDS. 39 obus sont transportés. Le canon peut également être capable de tirer le 9M119 russe Refleks (nom de code de l'OTAN : Missile antichar : AT-11 Sniper) ou sa copie chinoise.
Le commandant et  le tireur ont des optiques montées sur le toit, stabilisées, et équipées du dispositif d'intensification de lumière, ou d’optique thermique. Ils disposent aussi d’un télémètre laser et d’une prise en compte automatique. Un système de tir numérisé est également adapté en tant que norme.
L’armement secondaire inclut une mitrailleuse 7.62mm coaxiale et une mitrailleuse de défense anti-aérienne de 12.7mm armées sur la coupole du commandant.



Protection
La coque et la tourelle sont protégées par des plaques de blindage composite. Le type 90-II était le premier char chinois développé dès le début avec « une approche systématisée », c'est-à-dire en prévoyant de remplacer des composants, pouvant être améliorés. La nouvelle conception de tourelle inclut du blindage composite dans l'arc frontal qui est conçu pour être échangeable quand un meilleur blindage devient disponible. Deux ensembles de 6 pots lance fumigène / lance grenades montés sur les côtés de la tourelle.



Propulsion
Au moins quatre options diesel de GMP ont été examinées sur le Type 90-II/Al Khalid, y compris deux fournis par la compagnie Perkins Engine et chacun comprennant un diesel du condor CV-12 de 1200 chevaux (comme dans le Challenger 1 et 2), couplé à une transmission automatique SESM MSE 500 français (comme installé dans le Leclerc).
On rapporte que le char de combat Al Khalid manufacturé au Pakistan est équipé d'un diesel 6TD Ukrainien (adapté dans le T-80UD). Prétendu être le plus compact des GMP dans le monde, la série 6TD sont deux-temps, refroidit par  liquide et suralimentés avec les cylindres horizontaux et les pistons opposés. Sa charge en ordre de combat est de 46 tonnes, le moteur donne au char Al Khalid un rapport du poids-puissance de 26 chevaux par tonne et une vitesse maximum de 72km/h.



Spécifications :
Equipage: 3 Poids: 48t
Moteur: moteur diesel Ukrainien 6TD 1 200chevaux à refroidissement liquide
Transmission: Mécanique
Suspension: Barre de tension
Dimension: Longueur: 10.07m; Hauteur: 2.40m; Largeur: 3.50m
Pression au sol: 26hp/t
Rayon d’action: 450km
Vitesse: Maximum sur route 65km/h; maximum tout terrain 45km/h
Franchissement amphibie: 5m avec schnorkel
Armement principal: 125mm à âme lisse, 39 obus
Vitesse de tir: 8 coups/min (chargeur automatique), 1-2 coups/min (chargement manuel)
Armement secondaire: Un mitrailleuse coaxiale 7.62mm ; une mitrailleuse de défense anti-aérienne 12.7mm
Conduite de tir: Télémètre laser, ordinateur embarqué, sonde aérologique, et panneaux de contrôle.


_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Jeu 13 Mar - 20:50 (2008) Visiter le site web du posteur
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 13 Mar - 20:50 (2008)
Panther
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2 379
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message Type 90-II Répondre en citant
Voici pour completer quelques photos :

http://engins-blindes.leforum.eu/t205-MBT-chinois.htm?q=
Jeu 13 Mar - 23:51 (2008)
Contenu Sponsorisé






Message Type 90-II

Aujourd’hui à 04:49 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » Chine » Type 90-II Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com