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Un avis sur le Leopard 2A6?
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Un avis sur le Leopard 2A6?
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Alain Verwicht
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Message Un avis sur le Leopard 2A6? Répondre en citant
Bonjour à tous !
Et pardon si je me trompe de rubrique ( le boss jugera... )
Certains ont sans doute participé à un ou des exercices avec la Bundeswehr.
Quel est votre avis sur le Leo 2A6 ? Merci beaucoup  Okay



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Ven 21 Mar - 06:07 (2008)
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Ven 21 Mar - 06:07 (2008)
Panther
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Message Un avis sur le Leopard 2A6? Répondre en citant
Je ne peux t'aider dans le domaine du léopard ... désolé.



Citation:
Et pardon si je me trompe de rubrique ( le boss jugera... )


Le Léo 2A6 est la dernière évolution en date (amélioration de 405 Léo 2A5 entre 2001 et 2005),
il trouve donc sa place dans cette rubrique ! Okay
Ven 21 Mar - 06:47 (2008)
PierreD
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Message Un avis sur le Leopard 2A6? Répondre en citant
Salut,

Le Leo 2A6 est en fait un 2A5 avec un nouveau canon L55.
J'ai jamais eu l'occasion de "jouer" avec un Leo mais voilà quelques remarques sur la bête :

Conçu au début des 70's on distingue la série 1 qui coure jusqu'au A4 de la série 2 ou configuration de Mannheim qui englobe les versions suivantes (A5-A6 mais aussi les versions export dérivée comme le A6ex).
A noter l'existence du A6M, version "vendue-louée" aux canadiens et qui se distingue notamment par son blindage de plancher.
Le passage de la série 1 à la série 2 avait initialement décomposé en 3 phase :
- Phase 1 => amélioration de la fonction feu (canon L55, capacité Hunter-Killer et nouveau pénétrateur)
- Phase 2 => amélioration de la fonction protection (mise en place d'une motorisation électrique de tourelle, blindage frontaux tourelle et glacis)
- Phase 3 => remplacement du 120mm par un 140mm

Il fut décidé que dans un premier temps les chars modernisé conserveraient leur canon L44, c'est ce qui donna le 2A5.
Par la suite le L55 fut adopté (2A6) et la phase 3 abandonnée.

A noter que:
- la fonction motorisation n'a pas évoluée (sauf sur le 2A6ex qui adopte l'Europowerpack) et qu'entre les premiers Leo et le 2A6 le bébé a pris pas loin de 6 t en plus.
- le char n'est pas construit autour d'un bus central comme le Leclerc
- Bien que de construction 100% teutonne, on peut qualifier le Leo 2 de char Européen.
C'est en effet un véritable succès à l'export (comme sont prédécesseurs d'ailleurs...) :
- En Europe => Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Suisse, Autriche, Pologne, Danemark, Suéde, Finlande, Norvége, Grèce, Turquie
- Dans le reste du monde => Canada, Chilie, Singapour

Pour l'avoir vu de près, c'est une grosse bête (presque 1m de plus en longueur par rapport au Leclerc), pas de chargeur automatique, plutôt véloce.

Voilà, c'est qui me passe par la tête ce soir...

A+
Pierre
Ven 28 Mar - 23:46 (2008)
Alain Verwicht
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Message Un avis sur le Leopard 2A6? Répondre en citant
Merci Pierre.
J'ai une bonne doc sur la '' famille Leopard '' ( j'ai même donné un petit coup de main à Yves Debay pour son ouvrage sur le Leo 1 )
Ma question était surtout destinée aux Cavaliers qui ont participé à des exercices avec des unités de Leo de la Bundeswehr. Je sais que plusieurs Leo sont venus manoeuvrer à Mourmelon ( par un de mes lecteurs, pilote d'un '' Leclerc '' du 3 / 503 )
Sur le plan technique, c'est très certainement une réussite, compte tenu, et Pierre le soulignait, des ventes du Leo à l'exportation.
Mais que valent les équipages, le commandement ? Merci  Okay

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Sam 29 Mar - 07:56 (2008)
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Message Un avis sur le Leopard 2A6? Répondre en citant
Bonjour,

Pour tout savoir sur les Kpz.Leopard 2 sans avoir jamais osé le demander, une référence : Kampfpanzer Leopard 2 - Entwicklung und Einsatz in der Bundeswehr par F.Lobitz, édition Verlag Jochen Vollert - Tankograd 2009 (bilingue anlais/allemand).

Un volume 2 est prévu concernant uniquement les versions exportées.
Jeu 27 Aoû - 11:48 (2009)
uhu
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Message Un avis sur le Leopard 2A6? Répondre en citant
Pour moi c'est le meilleur car comparé à notre Leclerc national il roule le Leo II et même en Afghanistan (A6M) depuis septembre dernier.Et comme il roule et démontre ses qualités il se vend à l'export.
Sa dernière évolution est le le A6 M,M pour mines, il s'agit d'une version renforcée au niveau  de la caisse du train de roulement et de l'ergonomie,les sièges sont désormais suspendus et ne touchent plus le fond de caisse ou le panier de tourelle.
Un a pété sur un IED en octobre dernier,seul le pilote a été blessé au coude.
Ces chars ne sont pas servi par des allemands,mais par des canadiens.
J'ai tiré avec un A5 en 2005 dans un bataillon non loin de la frontière polonaise, j'ai bien apprécié l'acquisition de l'objectif,simple et de bon gout.
un petit lien

http://www.youtube.com/watch?v=rfRauhF0xPU&feature=related


Dernière édition par uhu le Jeu 11 Mar - 11:07 (2010); édité 2 fois
Mer 10 Mar - 20:08 (2010)
uhu
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Message Un avis sur le Leopard 2A6? Répondre en citant
Pour rassurer Alain qui semble s'inquiéter de la qualité  des équipages et du commandement je ne peux que le rassurer, on est dans le domaine du "über alles" on efface pas dans un premier temps une culture du Panzer d'un simple revers de main, et dans un deuxième temps le professionnalisme germanique.
La seule frustration des cadres après discussions est que leurs bataillons ne reprennent pas les appellations Hussar, Kürassier, Dragonner ou Jäger zu Pferd.
Sinon ils sont fiers de leur outil et de leur instruction,les mentalités sont bien présentes.
Il n'y a pas de PEGP dans la Bundeswehr, un Leo = un équipage, comme à l'époque où notre armée avait du fric,et c'est pas si loin que ça pour certains......
Mais je pourrais vous en dire plus après le 1 avril car j'accueille une délégation de capitaines de l'école de Munster, mais bon je ne panse qu'il y ai grand chose à ajouter, je les connais trop bien.
Mer 10 Mar - 20:22 (2010)
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Est t-il supérieur au Leclerc ?



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Difficile à dire.
Dans l'armement c'est pas binaire (noir ou blanc?)
Le Leclerc a eu un développement plus tardif que le Léopard 2, il bénéficie d'une technologie plus avancée. (Je parle ici dès leurs mises en service.)
Le Léopard a été produit en grand nombre, ce qui veut dire que le coût unitaire est plus faible qu'un Leclerc. (les frais de recherche et développement étant "dillué" par le grand nombre d'unités produites.
Plus de vente, plus de versions. (Un char évolue surtout parce qu'il est exporté. Parce que l'on peut faire payer le client ses évolutions).
Mieux vendu que les autres, le léo a bénéficié de beaucoup d'améliorations qui rattrappent le Leclerc à la longue. (Il suffit de voir les derniers kits proposés pour le Léopard 2A4, ainsi que la version 2A7+ pour voir certains outils utiles dont le Leclerc est dépourvu.)

Quelle définition de la supériorité? Technique? Tactique? Facilité d'emploi? Coût de possession?
Cette question, je me la pose encore.
Si l'on combine tout, je pense que le Léopard s'en sort vainqueur car il a bénéficié d'un meilleur succès commercial que les autres.

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Salut,

Merci pour cette réponse bien détaillée. Je voulais juste savoir car j'avais vu une vidéo sur youtube ou il montrait les 10 meilleurs char du monde et le Leclerc était classé 8è alors que le léo était 1er. Je voulais savoir comment il avait fait leur classement, et, comme tu dit, ont-ils fait leur classement en se basant sur la technique, tactique,...

Encore merci

Amicalement,



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Ce genre de vidéo se base plus sur l'affinité de son auteur vis à vis des chars.
Dans certains cas, on voit dans les commentaires l'ignorance de l'auteur à propos des capacités des engins.
Personnellement ce genre de vidéo-classement n'a pas vraiment de sens.

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Si je peux me permettre, pour toi quels sont les 10 meilleurs chars?

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Je dirais d'abord que ça dépend de la région géographique et de la doctrine du pays utilisateur.

Mais bon, sans donner de classement je dirais que ceux faisant parti du top 10 (suivant des critères technologiques actuels) sont :
Leopard 2A5 et versions export
Leopard 2A6 et versions export
M1A2 SEP
Leclerc SXXI
Merkava 4 et 4M
T90S et MS
T84
ZTZ99A2
K2
Type 10

Bien évidement, ne connaissant pas les détails techniques (et les limitations qui en découlent) propres à chacuns de ces chars (sauf le Leclerc), ce listing est à prendre avec des pincettes.

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Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

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