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LECLERC - VBL : UN COUPLE HARMONIEUX

 
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LECLERC - VBL : UN COUPLE HARMONIEUX
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Panther
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LECLERC - VBL : UN COUPLE HARMONIEUX  



Que ce soit à l’occasion d’exercices ou en OPEX, les témoignages sur la validité du binôme Leclerc-VBL se multiplient. Participant à l’expérimentation des conditions de mise en oeuvre de la structure "3 + 3"1, à l’instar du 1er-2e régiment de chasseurs, le 6e-12e régiment de cuirassiers a adressé à la DEP plusieurs RETEX2 (GTIA XL au
sein de la FINUL 23 ; entraînement au CENTAC4) soulignant la réelle complémentarité du couple feuinvestigation.  
 

Une complémentarité incontestable,…  
 
Les VBL améliorent de manière significative les capacités d’observation et de reconnaissance du peloton en lui permettant notamment d’accroître son aptitude au renseignement de contact (environnement, adversaire…), particulièrement sur les terrains très cloisonnés.  
 
Ainsi, la présence de VBL confère au peloton Leclerc une plus grande autonomie, en particulier dans les missions de contrôle de zone (patrouilles, points de contrôle fixes ou mobiles, …) pour lesquelles il peut constituer des binômes mixtes Leclerc-VBL sans avoir recours à des renforcements (groupe d’appui direct…). De son côté, le  
commandant d’unité est à même de disposer véritablement de ses "pions de manoeuvre" supplémentaires (section d’infanterie, peloton  
d’appui direct, …).  
 
…déjà bien avérée en OPEX,…  
 
Aujourd’hui au Liban, comme en 1999 au Kosovo, l’escadron Leclerc, en combinant chars et VBL5, peut mieux moduler son action et élargir sa
capacité d'action. Il fait la preuve de sa "puissance manoeuvrière" en contrôlant l’AOR6 du bataillon français, avec effort sur la frontière (Blue Line), tout en assurant la mission de force de réaction rapide (FRR). Les patrouilles sont menées par des "pelotons interarmes" constitués d’une patrouille d’investigation (2 VBL), d’une patrouille Leclerc (2 XL) et d’un groupe d’infanterie sur AMX 10P, assez proches des détachements interarmes (DIA) utilisés en ZUB. L’impact psychologique du Leclerc n’est pas non plus négligé puisque le Force Commander a demandé à ce que les chars patrouillent le long de la frontière.  
 

 
…nécessitant une acclimatation réciproque.  
 
Si cette complémentarité entre chars et VBL est bien établie, elle n’en demande pas moins des efforts d’adaptation, particulièrement en termes de mobilité et de communication. En effet, les VBL n’arrivent pas à suivre les Leclerc en tout terrain. Aussi leur faut-il, à moins de ralentir le rythme de la manoeuvre, opérer sur des axes en parallèle. De plus, l’arrivée de deux "abonnés" supplémentaires par peloton densifie nécessairement le réseau radio rendant impérative une discipline d’autant plus rigoureuse.  
 
L’axe d’effort principal réside certainement dans l’amélioration de la coordination interne du peloton. Ainsi, dès l’ordre initial, de solides  
consignes de coordination (Lima), un plan de navigation affiné et un baptême terrain préparé facilitent d’autant le suivi et la réorganisation des dispositifs. La numérisation en cours devrait aussi contribuer à fluidifier la manoeuvre du couple Leclerc-VBL. Enfin, il semble indispensable de bien anticiper les différentes missions à donner aux VBL et de veiller à ne pas les sur-employer.  
 
Alors qu’il reste encore quelques mois avant la mise en oeuvre de la nouvelle structure du peloton Leclerc, ces premiers retours d’expérience sont déjà riches d’enseignements et sont en cours d’intégration dans la doctrine. Il apparaît désormais clairement que le socle commun de savoir-faire de la Cavalerie Blindée se fonde concrètement sur le couple engin blindé-VBL permettant la manoeuvre  
par patrouilles homogènes ou mixtes.

1. Future structure du peloton Leclerc à 3 chars Leclerc et 3 VBL.  
2. La DEP tient à remercier pour leurs retours d’expérience le lieutenant-colonel LE ROY, commandant le GE 12, ainsi que le lieutenant LECADET, chef du peloton d’éclairage régimentaire du GE 12.  
3. Force intérimaire des Nations-Unies au Liban.  
4. Centre d’entraînement au combat (Mailly).  
5. Au Liban, les trois pelotons Leclerc sont renforcés chacun par une patrouille VBL (escadron module Guépard ABC 220-1).  
6. Area of (operational) responsibility : zone de responsabilité.




par le lieutenant-colonel Jacques-Olivier MESTRE  


Dim 23 Mar - 05:36 (2008)
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Dim 23 Mar - 05:36 (2008)
Panther
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Message LECLERC - VBL : UN COUPLE HARMONIEUX Répondre en citant
C'est sur ...
Les projections en ERIAD ou EBL sont beaucoup plus courantes ... mais l'engagement des Leclercs reste d'actualité, avec le GTIA Daman par exemple.

Les chefs de peloton ne semblent pas apprecier cette réforme.
Les VBL ne suivent pas le rythme.
Dim 23 Mar - 10:07 (2008)
azur
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Message LECLERC - VBL : UN COUPLE HARMONIEUX Répondre en citant
le principe du 3+3 me semble un peu délicat à adapter sur un peloton MBT...

Par contre, le principe du 1+1 était utilisé avec beaucoup d'efficacité au Kosovo:
le XL se postait sur un point haut pour observer et le VBL tenait le rôle de furet, guidé par l'observation de l'équipage leclerc

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Dim 23 Mar - 15:31 (2008)
coyote
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Message LECLERC - VBL : UN COUPLE HARMONIEUX Répondre en citant
Pas une question d'aptitude , en légère l'escouade existe depuis des années! Seulement le 3+3 amène différentes réflexions: par exemple, le jumelage un VBL un XL okay, quid des patrouilles de chars bien utiles au CP comme au CDU! Les VBL okay, mais dans les champs de patates en tout terrain, même en étant un bon franchisseur, il reste loin! Quand au sujet de la numérisation, on en reviendra très vite, un jeune sub étant déjà le nez collé sur sa nav, dès qu'il va avoir la carte en vrai à l'écran, pour l'observation c'est cuit.... Le cas de l'OPEX on est d'accord, c'est pratique mais en cas de combat de haute intensité...c'est une autre affaire! Pour finir à propos du réseau radio..c'est déjà le bobinard avec quatre chars alors avec trois vbl la dedans qui racontent leur vie pour se poster, nous voilà bien (pourquoi n'a-t-on pas gardé les chefs de patrouille en double poste pour ces petits dialogues d'ailleurs!!!)
Pour conclure on va s'y mettre de toute façon mais je pense qu'on fera machine arrière et qu'on reviendra à 4 chars comme toutes les autres    armées qui en sont revenu du 3!

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Lun 24 Mar - 10:51 (2008)
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Message LECLERC - VBL : UN COUPLE HARMONIEUX Répondre en citant
Même un merkava tout neuf super équipé mit en face de 400 leclerc ne fera rien! Le centre du sujet n'est pas d'arrêter Tsahal, on sait pertinemment que l'on ne le pourra pas vu le RapFor et les ROE en vigueur là bas sous l'ONU!!! 

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Lun 24 Mar - 15:38 (2008)
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Message LECLERC - VBL : UN COUPLE HARMONIEUX Répondre en citant
Citation:
Du nouvel emploi du char de bataille
Le concept d’emploi des chars Leclerc évolue. En passant de quatre à trois Leclerc par peloton et en y attachant trois VBL (auparavant le groupe de VBL était placé au niveau du commandant d’escadron, avec une reconnaissance très en avant), l’objectif est de fluidifier la manœuvre. Ce format “3+3” prévoit d’engager les trois VBL (cellule investigation) en reconnaissance des trois Leclerc (cellule feu). Les véhicules légers sont dorénavant systématiquement en reconnaissance à 2 kilomètres en avant des chars de bataille. Une distance à la fois suffisante pour mener efficacement la reconnaissance du terrain et valider le parcours des chars lourds (franchissement de ponts, passage de zones habitées...) ainsi que préparer l’engagement des chars. Une distance de reconnaissance pertinente en cas de contact des VBL avec l'ennemi. Avec une portée de 4 km, les canons de 120 mm peuvent soutenir la cellule investigation et les chars arriveront rapidement sur zone. A noter qu’avec l’évolution à venir de la capacité de tir au-delà de la vue (“beyond visual range”), les VBL effectueront le ciblage au profit de la cellule feu. Un dispositif plus efficace, qui vient faciliter les manœuvres blindées et préparer l’engagement des Leclerc. Cette formation “3+3” n’est pas une innovation majeure, puisque déjà adoptée pour les engagements des AMX10RC et Sagaie. L’aspect le plus novateur de ce nouveau concept d’emploi “3+3” apparaît dans les missions défensives. Pris à parti par un feu ennemi, le repli des Leclerc sur des positions défensives arrière se faisait auparavant “à l’aveuglette”. Une manœuvre délicate car les équipages des chars, tout en gardant un œil sur les mouvements ennemis, devaient reconnaître en même temps leurs positions de repli. Dorénavant, l’engagement des VBL dans les manœuvres défensives permet aux Leclerc de se concentrer sur l’ennemi. Une fois au contact, les VBL passent d’une mission de reconnaissance de l’avant pour travailler sur l’arrière, en préparant le repli. En clair, pendant que les Leclerc sont au contact, les véhicules légers déterminent les meilleures positions de repli pour les blindés lourds pour les guider efficacement sur ces mêmes positions. La cellule feu n’a donc plus qu’à se concentrer sur l'engagement de l’ennemi. Un repli plus rapide et plus sûr, qui permet aux chars lourds d’engager plus longtemps l’ennemi. Ainsi, le fait qu’il y ait un char de moins par peloton (de 4 à 3 aujourd’hui) ne diminue en rien la puissance globale de feu. Les résultats obtenus par la simulation sont très encourageants et soulignent toute la pertinence de ce fonctionnement “3+3”. Initié par Saumur (Ecole d’application de l’arme blindée cavalerie), le concept a été validé par le CFAT (Force d’action terrestre) et est, aujourd’hui, adopté par les 13 Leclerc engagés au Liban.

Source : TTU



Ma grande question sera donc ... d'où proviennent les VBL supplémentaires ?

Ca fait quand même 27 VBL en plus dans un GE40 !
Lun 21 Juil - 13:07 (2008)
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Message LECLERC - VBL : UN COUPLE HARMONIEUX Répondre en citant
Le chef de peloton est-il (ou sera-t-il) a bord d'un VBL ou VB2L ?
Si non, son adjoint peut-être ?
Mer 19 Nov - 20:59 (2008)
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