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Object 279

 
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Object 279
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Object 279 (Объект 279) 
 
 

   Le char lourd « Object 279 » a été développé en 1957 par un complexe industriel de Leningrad mené par J. Y. Kotin. Le principal concepteur de ce projet était L.S. Troyanov.
Le char a été construit à la base, pour éclater les défenses préparées de l'adversaire et pour des actions dans des secteurs presque infranchissables pour des chars conventionnels. Il aurait été utilisé comme le char de la réserve du commandement suprême russe.


   C'était un véhicule unique : L’Object 279 avait une conception classique, mais le problème de la protection a été résolu par une conception peu commune :


   La conception structurale originale de ce char a conduit à un amoindrissement du volume réservé (11.47 m3) par rapport aux autres chars lourds.
La caisse du char était composée de 4 éléments de blindage soudés. Une fois réunies, ces plaques formaient un bouclier elliptique profilé. Une telle forme devait empêcher le char de se retourner à la suite de l'onde de choc provoquée par une explosion nucléaire
 L’épaisseur du blindage du glacis, plus de deux fois supérieures à celle du char Т-10М, était estimée à 269 millimètres. L’épaisseur maximum du bouclier du châssis était de 192 millimètres, inclinée sous un angle de 60° par rapport à la verticale.
Ainsi le l’Object 279 disposait d’une protection fiable de son avant et de ses flancs contre les munitions perforantes de 120 millimètres et contre les missiles à charge creuse de 90mm sur toutes les gammes de distances de tir.




   La tourelle, moulée et de forme sphérique, offrait une épaisseur de blindage de 305mm sous un angle de 30°.
L'armement était composé d’un canon M65 de 130 millimètres (tirant de obus APDS avec une vitesse initiale de 1000 m/s) et d’une mitrailleuse coaxiale KPVT de 14,5 millimètres, stabilisés par un stabilisateur bidimensionnel « Groza ».
Le canon était équipé d’un lien élastique fonctionnant grâce à l’air comprimé.
En tourelle, se trouvait un système semi-automatique de chargement permettant de stocker 24 obus. Le système de contrôle de mise à feu comportait un télémètre (optique/radar : à confirmer), un système de guidage automatique et une optique de vision nocturne L2 avec phare de recherche IR.


   Dans sa partie mobilité, le char était équipé de quatre bandes de roulement et d’une suspension hydraulique. Un autre dispositif peu commun du char était le système de chenilles.Ces dernières étaient composées de 4 bandes de roulement associées en paires, 4 barbotins, 4 roues de direction, 24 galets de petit diamètre et 12 rouleaux porteurs. Les bandes de roulement étaient montées sur des compartiments longitudinaux creux faisant office de réservoir de carburant. Une telle construction augmentait la taille du char, mais garantissait au char une faible probabilité d’embourbement.
La conception des chenilles a assuré la capacité tout terrains, sur la neige profonde et les zones marécageuses. Cependant, elle exclu le franchissement d’obstacles verticaux de trop grande taille. La pression au sol moyenne est estimée a seulement 0.6 kg/cm2, c’est à dire, proche de celle d’un char léger. C'était l’unique char lourd pouvant vraiment évoluer en tout terrains.


Le moteur était un diesel DG-1000, 16 cylindres de 950cv ou le 2DG-8M de 1000cv. Les 16 puissants cylindres du moteur 2DG-8M de 1000cv a permis au véhicule de 60 tonnes d'atteindre 55 km/h de vitesse avec un rayon opérationnel de 300 kilomètres sur un seul plein en carburant.
Le char a été également équipé de la protection contre la menace NBC et de systèmes automatiques de lutte anti-incendie, couvrant l'équipement et le système de chauffage / refroidissement du compartiment de combat.


  En raison de décisions techniques originales, l’ensemble des dispositifs servant à la mobilité de ce char de 60t était d'une demi tonne plus léger que celui du Т-10М. Le char avait subi avec succès toutes les épreuves qui lui avait été imposé. Toutefois la conception de la partie de mobilité était jugée complexe à produire et difficilement réparable en conditions normales de combat, les possibilités limitées de réduction de la taille du char après modernisation et de grandes pertes de capacité de franchissement, en particulier sur les routes, ont eu raison de ce projet.
Il a été abandonné, comme tous les nouveaux chars lourds en 1959 par Nikita Khrouchtchev, qui était fervant défenseur des chars utilisés comme plateforme lance-missile, tel que l'IT-1 (ИТ-1) qui était armé du missile intercontinental Dragon (Дракон).


À la fin de 1959, seul le prototype pilote fut construit, l’assemblement de 2 autres chars additionnels n’a pas été mené à terme.
Le seul exemplaire de ce véhicule unique est aujourd'hui exhibé au musée des blindés de Kubinka, à cinquante kilomètres de Moscou.

_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Jeu 27 Mar - 23:21 (2008) Visiter le site web du posteur
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Jeu 27 Mar - 23:21 (2008)
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