Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[Photos] PzKW V Panther

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars de 39-45 » Allemagne Sujet précédent
Sujet suivant
[Photos] PzKW V Panther
Auteur Message
Panther
Administrateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message [Photos] PzKW V Panther Répondre en citant

Photo THUMY Francois

Photo THUMY Francois

Celui-ci est exposé à Mourmelon au Quartier Delestraint, c'est l'un des deux exemplaires capturés à Paris lors de la Libération.
Mer 2 Avr - 09:09 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 2 Avr - 09:09 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Passion: Tankophile

Exact,j'ai eu l'occasion d'oeuvrer a sa "reconstruction",il nous a fallut 10 mois de boulot pendant les temps libres a l'atelier,pour arriver a ce resultat.A savoir,ce n'est qu'une caisse entierement vide,il nous a fallut refaire quelques details qui avait disparus lors des combats ( on peut toujours appercevoir l'impact d'un obus juste au dessus du barbotin gauche,c'est pourquoi nous n'avons pas refait de garde boue a cet endroit ).Il a donc fallut refaire tous les supports du lot de bord ( ils etaient detruits par la rouille ).Pour ma par je me suis attelé a refaire le support de la mitrailleuse de tourelle,la documentation detaillée etant rare,j'ai fait ce que j'ai put avec les quelques photos dont je disposais ( a savoir qu'i peut tout a fait acceuillir une MG34,j'en ai une neutralisée,que j'avais mis en place pour une photo).Avec un collegue,nous avons bossés trois jours sur la coupole du chef de char,on esperait la derouiller,et nous y sommes arrivés.C'etait super de refaire fonctionner ce qui n'avait pas bougé depuis plus de 30 ans.Les episcopes de ce tourelleau,ne sont pas d'origine ( bien entendu ),ce sont en fait des episcopes de tourelleau T20-13 ( le tourelleau canon de 20 mm du VAB),l'episcope du chargeur provient lui d'un T55,je l'avais depuis quelques années , il prenait la poussiere,et en fait il allait parfaitement en place,j'ai donc fait un don.
            Pour ce qui concerne les chenilles,on a atteints nos limites,elles sont restées lovées pendant 30 ans,les axes etaient donc collés aux patins,on a reussi a en extraire un,mais il nous aurai fallut beaucoup de temps,et d'argent,on a presque passé une bouteille d'air et d'acethylene,pour un seul patin.On a donc triché,en pensant aussi a ceux qui un jour devrons le deplacer.Chaque chenille n'est pas complete,il manque environ deux metres sur chacune,on a remplacé ces deux metres par un cable en acier avec un tendeur.Comme ca le jour ou il faut le deplacer ce sera plus simple.les jupes de protection ont été entierement refaites ainsi que leur support.
            Quand a la "zimmerit",il s'agit ni plus ni moins que de la colle a carelage,cela la reproduit assé fidelement.
            Pour la peinture,nous voulions d'abord le peindre en version "embuscade",mais cela a été refusé par le musé de l'armée,qui en est toujours le proprietaire,on l'a donc repeint de la meme couleur qu'en 1944 .

Voila pour ce panther,ca a vraiment été super comme experience.

Dim 13 Avr - 10:47 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin
Caste: Civil

Wow, impressionnant, je me ferais un plaisir de contempler le travail réalisé aux prochaines JPO!

Dim 13 Avr - 10:54 (2008) Visiter le site web du posteur
ARMA51
Modérateur

Masculin

Voici un lien sur un panther en pleine restauration,ce char a été retrouvé dans un marecage en pologne en 2004 je crois,il avait été detruit vers la fin de la guerre.Je crois que c'était par un impact direct d'artillerie.Ce char a donc été extrait de son marecage dans un etat que je vous laisse immaginer.
          Un riche collectionneur americain a donc entrepris de le restaurer a l'indentique,et au detail pres .Quand je dit restauration,c'est que le char va refonctionner,le moteur tourne deja,il y a des videos qui trainent sur youtube,il suffit de rechercher "littlefield panther",ca laisse sans voix.
         Je vous laisse profiter des images,tout simplement magnifique.Du grand art.

http://www.toadmanstankpictures.com/panther.htm

Dim 13 Avr - 11:26 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Quelques petites vidéos de la Mecque du char:

Dim 13 Avr - 11:39 (2008) Visiter le site web du posteur
Panther
Administrateur

Masculin

Tout simplement SUPERBE !

Bravo pour le travail accompli .... et merci pour les détails !
Lun 14 Avr - 20:49 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Et bien voilà, on a constaté par nous même le travail accompli par ARMA51 sur la bête:

Par contre, je me demande, s'il y avait du bois sur le Panther, ou si c'est la restauration qui l'a imposée.

Mar 20 Mai - 20:52 (2008) Visiter le site web du posteur
ARMA51
Modérateur

Masculin

Tu as raison,les coffres arriere ont été refait en contre plaqué marine,faute d'un budget assé consequent.Merci pour les photos il a pris un sacré coup de vieux,la moisisure a fait son apparition,par contre les traces de rouilles venant des patins sur la tourelle,lui donne un petit plus.Il aurait merité un petit coup de karcher ainsi qu'un peut de peinture.J'espere que quelqu'un saura s'en occuper,sinon les années vont lui faire mal.

Mer 21 Mai - 03:58 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

C'était un peu logique, sinon il aurait simplement fallu un coup de hache pour décoller la protection anti-mine magnétique.

Mer 21 Mai - 12:53 (2008) Visiter le site web du posteur
ARMA51
Modérateur

Masculin

Voici quelques photos prises a saumur il y a 3 ans ( je viens de les retrouver au fond d'un de mes disques dur,je vais inonder le forum Mr. Green  ).

celui-ci est le frere jumeau du panther de mourmelon,ils ont tronés devant les invalides pendant quelques années,avant d'aterrir a saumur

Ven 4 Juil - 18:10 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin

Avec l'insigne de la 2e DB ... original !
Ven 4 Juil - 19:43 (2008)
DRAX
1ère Classe
1ère Classe

Masculin
Caste: Réserviste

une autre de saumur
on voit bien le revetement anti-magnétique passé a la spatule

Lun 20 Aoû - 11:02 (2012)
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Masculin
Passion: Maquettiste

Concernant le Panther Ausf.A restauré par l'équipe de feu J. Littlefield :
Ce véhicule fut l'objet d'une expérimentation (supposée) d’un nouveau type de protection comprenant un ensemble (également supposé) de surfaces grillagées anti-charge-creuse. Ce Panther Ausf.A identifié par son numéro de châssis (Fgst.Nr.152339, décembre 1943) l'attribuerait donc au constructeur Daimler-Benz AG mais, parallèlement, ce même Panther Ausf.A présente également un certain nombre de détails significatifs "typiques" des matériels produits par un autre constructeur du Panther Ausf.A, DEMAG- Fahrzeugwerk GmbH (celle-ci ne produisit en tout et pour tout que 150 Panther Ausf.A, ce qui en fait donc un des matériels extrêmesment rares ...)

Actuellement, aucun plan ou schéma d'époque relatif à une quelconque étude de l’application d’un surblindage intégrant des surfaces grillagées sur un Panther (le même cas s'applique à un Tiger Ausf.E également modifié pour la circonstance) n’est encore connu. Techniquement, ces surfaces grillagées seraient certainement similaires à celles appliquées de série sur les Pz.Kpfw.IV Ausf.J / Pz.IV/70[A] et Stu.G.IV. Ces surfaces sont connues sous la désignation générique de Schürzen Thoma ou Drahtgeflecht Schürzen.

Historique opérationnel, en bref :
Durant l’hiver 1944, d'intenses combats sont menés par la Wehrmacht contre les forces soviétiques près de la localité de Bieleckie Młyny (15km sud sud-ouest de Warsawa, Pologne). Ce Panther Ausf.A appartenant au I./Pz.-Rgt.6 (3.Pz.-Div.) et portant le code tactique 501 (?) tente de se mettre à couvert en traversant une zone boisée pour se protéger du feu de la chasse aérienne soviétique. Le Panzerfahrer (conducteur) s’avance vers ce qui semble être une clairière enneigée qui se révèlera être en fait une rivière gelée. Le Panther approchant, cette rivière, appelée Czarna Nida (Rivière Noire), a donc cédée sous le poids du Panther, engloutissant rapidement ce dernier à près de trois mètres de profondeur. Ainsi immobilisé, le véhicule est rendu vulnérable au feu adverse. La tourelle dépassant encore et partiellement de la surface de l'eau aurait été atteinte de plein fouet par une roquette tirée par un chasseur soviétique (de la tourelle, il ne restait que l'avant et une partie des côtés du blindage).

Le Panther partiellement détruit reste ainsi plus ou moins conservé sous les eaux jusqu’en 1990. En effet, durant la période de l’immédiate après-guerre, la nouvelle armée polonaise avais découpée et récupérée l’acier d’autres Panther détruits sauf celui-ci, le jugeant techniquement irrécupérable.

Ce Panther fut par la suite re-découvert par l'équipe de J. Littlefield qui se chargea, avec le concours de l'armée polonaise, de son renflouage et de sa récupération. Durant la restauration qui passa par la reconstruction quasi complète de la tourelle, un certain nombre de détails qui caractérisait ce véhicule, furent déposés ou supprimés comme les points de fixation des surfaces de blindages additionnels.

Le Panther après récupération :

Le Panther après une première phase de reconstruction :

Le panther après modification (il ne porte plus les points de fixation qui sont encore repérés par les trois cercles de cordons de soudures présents sur les côtés de la caisse) :

Le Panther tel qu'il aurait pu être en 1944 :

On peut enfin signaler que de cette restauration ne subsiste presque que la coque de blindage, les autres éléments soit ayant fait l'objet d'une reconstruction (motorisation, boîte de vitesse, réducteur de transmission latérale, ect.), soit ayant fait l'objet d'un' reproduction conforme à l'original (remoulages des bandages caoutchoutés des galets de roulement, des patins de chenilles, forgeage de nouvelles doubles barres de torsion, etc.) entre autres ...

Lun 20 Aoû - 12:18 (2012)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Merci pour ces cours!
C'est vraiment passionnant!!!

Ven 7 Sep - 15:56 (2012) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message [Photos] PzKW V Panther

Aujourd’hui à 19:39 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars de 39-45 » Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation