Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
La France veut vendre le tiers de ses chars Leclerc
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » France » Char Leclerc Sujet précédent
Sujet suivant
La France veut vendre le tiers de ses chars Leclerc
Auteur Message
jeanmi
Brigadier
Brigadier

Masculin
Caste: Civil

Message La France veut vendre le tiers de ses chars Leclerc Répondre en citant
La France veut vendre le tiers de ses chars Leclerc" affirme le journaliste Jean Guisnel, dans Lepoint.fr. Les "120 chars" en question seraient prélevés parmi ceux "en dotation dans l'armée française" pour être vendu à "un pays étranger", sans plus de précision.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

je suis en colère, du n'importe quoi Evil or Very Mad
Lun 28 Avr - 20:02 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 28 Avr - 20:02 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Ca me laisse perplexe,je ne doute pas qu'il soit possible ou meme envisagé de vendre nos engins pour faire des economies Crying or Very sad ,néanmoins,le fait de les remotoriser et de les climatiser,me semble tout bonnement impossible,ou alors excessivement onéreux .En effet le volume du compartiment GMP n'est pas extensible,le fait de rajouter une clim ( ou alors elle serait en tourelle comme les series 2 ? )et un nouveau moteur ( MTU ? ),semble difficile a imaginer.Sachant qu'une clim en tourelle est moins performante ( car plus petite ) qu'une clim en chassis,je ne pense pas que des pays ou il fait tres tres chaud,ne soient sur les rangs pour cet achat.En plus 120 char,cela ne represente pas un gros parc ( du moins pas assé pour certains pays,et/ou trop pour d'autres,qui de toute facon auraient toutes les peines du monde a les entretenir).
             Je pense donc que tout cela ne reste qu'une hypothese ( peut plausible a mon gout ).Mais il est certain que pas mal de pistes  réalistes ou pas ,doivent etres envisagées par nos chef en ces temps de reduction budgetaires.

Affaire a suivre.

Lun 28 Avr - 20:51 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin
Passion: Passionné d'histoire militaire

Après avoir lu le débat sur le forum des "véhicules militaires de l'armée française", je ne sais quelle position prendre, il serait intéréssant d'avoir l'avis des utilisateurs, mais également de JFB qui à toujours un bon sens de la répartie et une reflexion sans faille à mes yeux.

Réduire les capacités d'un régiment pour mieux l'utiliser, Ok ... mais vendre le matos alors qu'il pourrait servir de réserve stratégique, et de "pièces détachés" ... bof ...

Surtout quand on voit l'hypothétique pris de vente ... 1 million d'euro le char ? N'importe quoi.
Lun 28 Avr - 21:32 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Et pourtant, cette rumeur à de quoi tenir. Il y a des choses justes et d'autres moins. Point Arrow
Arma51, tu connais bien les deux chassis vu ton parcours, ce qui est rare finalement Wink . Il ne doit pas être impossible je pense de modifier un chassis EMAT pour en faire un trop mais effectivement c'est du gros travail. En tout cas il est hors de question de penser qu'on expédierait au soleil (mais qui a dit que ce serait forcément un pays chaud ??) un char EMAT tel quel. Mr. Green
Mar 29 Avr - 00:22 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin

Oui,comme tu le dis il y a des choses possibles et d'autres moins.Transformer les char en version trop "pure" est impossible,il faudrai deplacer la cloison pare-feux,ce qui implique de modifier le chassis en profondeur,sans compter les autres amenagements qui y serait liés.Autant rouvrir les chaines de montage,ca couterai moins cher.
          Par contre faire une version hybride est toujours possible,mais comme je le disait les acheteurs potentiel seront reduits ( pas de pays ou il fait trop chaud ).Sachant que les pays qui serait prets a debourser 1 million par char ne courent pas les rues,ormis justement dans ceux dans lesquels il fait justement tres chaud.

Ou alors,il serait toujours possible d'utiliser ces engins dans des pays mediterraneens.( Tient,ca me fait penser a un pays qui vient justement d'acheter des rafales ,et qui lui ,aurait ce genre de moyens ).

Sinon,je ne vois aucun acheteur potentiel.

Mar 29 Avr - 04:07 (2008)
jeanmi
Brigadier
Brigadier

Masculin

L'armée de terre devrait en profiter pour récupérer les chassis et mettre un système antiaérien .
On aurait enfin une protection antiariènne pour le corps mécanisé.
Mar 29 Avr - 04:37 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

D'après un de mes amis connaissant le Leclerc, il vont modifier les parties structurales, nécessitant de réassembler la tourelle. Signifiant donc, un retour en usine.

Pour les modifications, il ne serait pas impossible que le GMP MTU soit sélectionné étant donné sont efficacité dans le Leclerc tropicalisé, toutefois pour les modifications chassis, celà reste à voir, étant donné l'énorme travail à accomplir.

Cependant, un char à 1 Million d'euros, n'est ce pas casser les prix?

Le problème du système anti-aérien basé sur chassis Leclerc, c'est que ce sera tout aussi cher et la conception prendra aussi pas mal de budget ce qui est l'inverse de ce que veut faire les politiciens...

Mar 29 Avr - 08:12 (2008) Visiter le site web du posteur
Icem4n
Modérateur

Masculin

Si vous tenez à en savoir plus, cherchez dans ce que s'est dit ces dernières années. Des petites infos ici et là ont été écrites dans la presse au fil du temps. Ca vous donnera une idée de ce qu'on est prêt à faire pour un contrat export...
Je pense à "Le Monde" qui a fait un article au début de l'année dernière, par exemple Rolling Eyes Cet article est aujourd'hui obsolète, mais le "fil rouge" est toujours là.
Mar 29 Avr - 09:17 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Un système AA ou une applicatrion X ou Y sur chassis Leclerc ce n'est pas au programme (à ma connaissance, mais je serai très étonné d'apprendre l'inverse).
Mar 29 Avr - 16:17 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

"Le ministre a démenti purement et simplement la possible vente de 120 chars Leclerc d'occasion et leur remotorisation par une société allemande"
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/04/vente-de-lecler.ht…

Voilà qui brouille un peu plus les pistes, mais ça ne correspond toujours pas exactement aux offres export de GIAT SA. Okay
Mer 30 Avr - 12:32 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin

AHHHH, dans un sens ca me plait un peut plus ,( je ne croyait vraiment pas a ce retrofit et a cet echange moteur).Mais il reste toujours la possibilité de les vendres dans l'etat.On verra bien la suite.De plus c'est vrai qu'en y reflechissant,1 million l'unité,c'etait vraiment les brader,ils ne sont quand meme pas si pourris nos char Okay .

Mer 30 Avr - 15:24 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Attention, Hervé Morin c'est pas vraiment la personne qui va dire si rétrofiter un chassis EMAT en chassis trop c'est possible ou pas. En plus il n'a jamais été, techniquement, question de les envoyer en allemagne chez MTU. On a monté nos chassis trop à Roanne.... Et je rapelle, discrêtement, pas de chassis trop, pas de clim, pas d'export en pays chauds.
Mer 30 Avr - 15:42 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin

C'est sur,mais entre monter un chassis trop d'origine et en "bricoler" un autre,ca fait une sacrée difference Okay .Et je pense effectivement qu'envoyer des char en allemagne pour les retrofiter n'a meme jamais été envisagé.Le savoir faire et les connaissances ( qui serait necessaires aux eventuelles modifications de la structure du chassis ) sont en France,de toute facon,poser un moteur en caisse ne requier pas l'aide du constructeur de ce meme moteur Mr. Green .
                  Pour moi,la remotorisation n'est pas possible,du moins pas avec le MTU de la version export.Peut etre existe-t-il d'autres GMP qui sont adaptables ?Mes connaissances s'arretent ici.

Mer 30 Avr - 18:36 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Je me doutais bien du coup que tu allais intervenir, en tant qu'expert de l'usinage de caisse Mr. Green
Jeu 1 Mai - 19:42 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

J'ai vu tout ça sur ta présentation. (Je tiens à dire aux visionneurs de ce forum qu'on s'excuse, on va arrêter de flooder maintenant qu'on s'est trouvé tous les deux )
Jeu 1 Mai - 20:01 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message La France veut vendre le tiers de ses chars Leclerc

Aujourd’hui à 02:18 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » France » Char Leclerc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation