Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Chargements automatiques de char

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Matériels, systèmes et concepts » Articles Sujet précédent
Sujet suivant
Chargements automatiques de char
Auteur Message
ARMA51
Modérateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message Chargements automatiques de char Répondre en citant
        Bonjour a tous,je vous propose une petite etude des differents types de chargements automatiques de char.Etant maintenancier tourelle,je suis en plein dans mon domaine de predilection .Voila quelques semaines que je me documente afin de vous proposer un ensemble que j'espere le plus complet possible.

Vous allez donc trouver ci-dessous,quelques un des engins qui ont marqués ces 50 dernieres années.Je vais donc vous faire decouvrir les CHA ( CHargement Automatique ),des engins suivants.AMX-13,T-64,STRV-103,T-72,T-80,LECLERC,BLACK EAGLE ,T-99 ,et enfin le petit dernier,le K2.

Le chargement automatique a été developpé dans le but de reduire l'equipage en tourelle,et ainsi de gagner de la place,ce qui a permis de reduire la taille de la tourelle,et de profiter de ce gain pour augmenter la protection.Un des arguments aussi avancés est la rapidité de chargement,mais apres avoir decortiqué ces engins,je me suis appercu que la vitesse moyenne d'une sequence de chargement tourne autour des 8 secondes,je pense qu'un chargeur bien entrainé serait capable lui aussi de tenir cette cadence pendant quelques minutes.Sachant qu'a cette cadence,la quasi totalité des engins moderne aurait vidés leurs "soutes" en moins de 5mn.

Voici donc le precuseur,l'AMX-13.Cet engin,n'est pas un char a proprement parler,il est plus souvent consideré comme un chasseur de char.Il dispose de 12 coups prets a l'emploi.Ces coups sont stockés dans deux barillets situés a droite et a gauche de la nuque de tourelle.Les obus sont chargés dans ces barillets par deux trappes situées sur le dessus de la tourelle.Ils sont actionnés manuellement,et le refoulement dans le tube se fait par un mecanisme a ressort,qui est automatiquement réarmé,a chaque coup.La douille est automatiquement ejectée a l'exterieur du char apres chaque tir.
      L'AMX-13

Voici le seul document que j'ai put trouver

Le suivant sur la liste est le T-64,c'est le premier veritable char a etre equipé d'un CHA.Contrairement a leurs adversaires de l'OTAN ,les char sovietiques,ne disposent pas de nuque de tourelle.Les munitions sont donc stockée sous la tourelle,dans un carousel,composé de plusieurs alveoles.

Les munitions sont en deux elements,la charge militaire dans la partie basse,et la charge propulsive dans la partie verticale.Ces alveoles sont articulées au milieu.Lors du chargement l'ensemble est elevé vers le tube,et refoulé d'un seul coup par une chaine.Le culot est ensuite recupéré par un bol situé derriere le tube,puis ejecté a l'exterieur,par une trappe situé sur le toit de la tourelle.
      Voici le T-64

Voici le mecanisme

Decomposition de la phase de chargement

Tant que j'y suis voici un exemple des munitions du T-64

Voici maintenant un des engins les plus etrange de la guerre froide,le STRV-103,ou char S.Cet engin n'est pas non plus un char au sens propre du terme mais bel et bien un chasseur de char.Cet engin est directement inspiré des STURMGESCHUTZ allemand de la seconde guerre mondiale,a la difference pres que ceux-ci disposaient d'un leger debattement du tube en gisement.
        Le char S quand a lui,dispose d'un canon entierement solidaire du chassis,le pointage en gisement est obtenu en faisant pivoter celui-ci,le pointage en site est quand a lui realisé par inclinaison de la caisse,grace a des suspensions hydrauliques.

Le STRV-103

Les munitions sont stockées a l'arriere du chassis,et les obus sont elevés jusqu'au tube par un systeme hydraulique,les douilles sont ensuites ejectées automatiquement a l'exterieur de l'engin.

Voici le mecanisme

Maintenant,nous allons passer a un "monstre sacré" du bloc de l'EST,le T-72.Cet engin,bien que successeur du T-64 ne dispose pas exactement du meme systeme de chargement ( en fait les eux engins ne sont pas sortis des memes bureaux d'etude,ceci explique cela ).
        La difference reside dans le fait que les munitions sont stockées dans des cassettes a deux compartiments.La sequence de chargement,s'effectue donc en deux temps,tout d'abord refoulement de la charge militaire,puis refoulement de la charge de propulsion.Il y a donc une petite perte de temps par rapport a son predecesseur.

Voici un schema de ce mecanisme

Une petite video qui vaut toutes les explications.

Le T-80 quand a lui,est une evolution directe du T-64,auquel il emprunte la quasi totalité des organes mecanique du CHA

Le mecanisme

Voici maintenant notre fleuron national,j'ai nommé le LECLERC.La sortie de cet engin et de son CHA a fait sensation sur la scene internationale.Cet automate est une petite merveille de technologie,la plus grande evolution est la reconnaissance optique de la munition au moment de l'approvisionnement,et son stockage dans la memoire du CHA.Ce qui permet de selectionner rapidement la munition adequat,et de savoir en permanence ce qui reste dans le magasin.

Voici donc le CHA

Contrairement aux engins cités ci-dessus,les culots ne sont pas ejectés hors du char ,et restent dans un bac prevu a cet effet.

Un des dernier arrivé,le black eagle.Cet engin est appelé a remplacer les T-80 et T-90,on peut noter une evolution importante dans le design,fini le stockage des munitions en puit de tourelle.Cet engin recoit un chargeur auto ,en nuque de tourelle,le fonctionnement est donc relativement similaire a celui du Leclerc.

Le Black Eagle

Implantation du CHA

Quelques schemas,vue arriere

Vue de dessus

Le suivant sur la liste est le type 99.Cela va etre assé rapide,etant donné,que son chargement auto,est une copie de celui du T-72.

Le dernier sur ma liste est le K-2 sud coréen,je ne dispose pas de doc sur celui-ci,je n'ai pour support qu'une video,ou on peut voir un chargement.Ce qui m'a choqué,c'est la ressemblance ( pour ne pas dire copie conforme ),avec le systeme du leclerc.

Voila,j'en ai terminé ,j'espere ne rien avoir oublié,si c'est le cas,n'hesitez pas je suis preneur.Toute remarque constructive est bonne a pendre Mr. Green .

J'espere que cette petite etude vous a interessée autant que moi.

Ven 2 Mai - 19:55 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 2 Mai - 19:55 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Chargements automatiques de char Répondre en citant
Un grand merci à ARMA51 pour son analyse des chargeurs automatiques! Okay

N'hésitez à réagir sur cet article: http://engins-blindes.leforum.eu/t335-Chargement-automatiques-de-char.htm#p…

Ven 2 Mai - 20:36 (2008) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Chargements automatiques de char

Aujourd’hui à 10:08 (2016)
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Matériels, systèmes et concepts » Articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation