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A propos ... de l'Automitrailleuse M8 "Light Armored Car", "AM M8", "Greyhound"

 
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A propos ... de l'Automitrailleuse M8 "Light Armored Car", "AM M8", "Greyhound"
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Panther
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En 1941 l'Armée des Etats Unis commanda l'étude d'un engin blindé léger à roues comportant une tourelle dotée d'un canon de 37 mm pour en faire un antichar rapide. Avant juin 1942, un prototype 6 roues motrices fut choisi et a été nommé M8.


La M8 est entrée en service dans l'armée des USA au début de 1943 et a été largement employée par les unités de Cavalerie Mécanisées, remplaçant le vieillissant "Scout Car" M3A1. La Société Ford de St Paul, dans le Minnesota, construisit plus de 8 500 M8 entre 1942 et 1943. Un certain nombre furent destinées aux Anglais dans le cadre de la loi Prêt-Bail. Ce sont eux qui l'ont surnommée "Greyhound" (c'est une race de lévriers).


L'équipage de quatre hommes était constitué par :

le conducteur utilisant un volant classique à gauche du véhicule,

l'assistant conducteur et opérateur radio à droite,

dans la tourelle, le tireur qui était assis à gauche,

le chef du côté droit qui assurait aussi la fonction de chargeur du canon de 37mm. 
 
 
La M8 était constituée d'une coque soudée d'une épaisseur moyenne de 19mm. Un canon de 37mm M6 (aussi employé sur le char léger Stuart) était monté sur la tourelle centrale ouverte. La M8 était capable de se déplacer à 90km/h sur de bonnes routes. La faible épaisseur du blindage, impérative pour atteindre cette vitesse, et le manque d'efficacité du canon contre les blindages allemands, faisait de la M8, un engin adapté uniquement aux missions de reconnaissance et d'escorte, soit les fonctions habituelles d'une automitrailleuse. 
 
 
L'intérieur était peint en blanc, à part l'intérieur des volets de sortie qui étaient verts, comme les surfaces intérieures autour des têtes du conducteur et du radio.

Le moteur, un Hercule JXD à essence, 5 litres répartis sur six cylindres en ligne, développait 110 chevaux. Avec son faible taux de compression de 6,5 à 1, il était capable d'utiliser un carburant à bas taux d'octane. Un réservoir de 212 litres, auto-obturant comme sur les avions, lui donnait une autonomie de 560km. Chacun des trois ponts était actionné par des arbres séparés à partir de la boite de vitesse, la transmission avant pouvant être débrayée pour les longs trajets sur route. Des chaînes sur les roues s'avérèrent très utiles pour les déplacements en "tous terrains" boueux. La boite de vitesse était synchronisée et le changement de rapport pouvait se faire sans double débrayage alors que ce n'était pas le cas sur la plupart des autres véhicules. Elle disposait de 4 rapports en avant et 1 en arrière doublés par un sélecteur lent/rapide.  
 

En plus du canon principal M6 de 37mm, il y avait une mitrailleuse M1919A4 calibre 30 (7,65mm) coaxiale et sur quelques-unes, une mitrailleuse M2 calibre 50 (12,7mm) pour la défense antiaérienne montée sur un support à l'arrière de la tourelle. Des modèles postérieurs reçurent un support amélioré en anneau pour le calibre 50 qui pouvait ainsi tourner autour de la tourelle. Le canon de 37mm était obsolète contre la plupart des blindés allemands, mais il était plus efficace contre les blindages japonais dans la région du Pacifique

Des coffres de rangement étaient intégrés dans les garde-boue. Toutefois, dans les conditions de combat, ces garde-boue ne restaient pas longtemps en place, car ils étaient facilement endommagés et enlevés. Il n'était pas inhabituel de voir une M8 aguerrie, quelque part en Europe, avec tous les garde-boue démontés.

L'équipage devait attacher ses sacs à l'extérieur du véhicule car il n'y avait pas beaucoup plus de place à l'intérieur que pour les 4 hommes d'équipage prévus dans une M8. 
 
 
Les écoutilles n'étaient pas étanches à l'eau, il n'y avait aucun joint en caoutchouc et lors d'une averse, l'eau coulait sur le dos du conducteur. Ajouté au manque de couverture pour la tourelle et au médiocre système de chauffage, ce furent des conditions difficiles pour se battre sous la pluie et la neige de l'hiver 44/45. 
 
 
Données Techniques :
 Poids : 7,5.Tonnes
Longueur : 5.mètres.
Largeur : 2,55.mètres
Hauteur : 2.mètres
Vitesse maximale : 90.km/h.
Rayon de braquage : 8,5.mètres.
Pente maximale : 60.%
Armement :
- canon 37mm M6
- mitrailleuse 7,65mm M1919A4
- mitrailleuse 12,7mm M2 
 
 
 

Dim 15 Juin - 14:25 (2008)
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Sources : françaislibres.net

Les liens vers le forum :

Arrow  http://engins-blindes.leforum.eu/t416-Photo-Automitrailleuse-AM-M8.htm?q=

Arrow   http://engins-blindes.leforum.eu/t417-Photo-M8-Light-Armored-Car.htm?q=
Dim 15 Juin - 14:26 (2008)
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