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Les "funnies" ...

 
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Les "funnies" ...
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Panther
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Traduction en français d’un extrait de l’article sur les chars à Omaha Beach de l’historien Steve Zaloga dans le magazine “World War II” de juin/juillet 2008 :

[A Omaha Beach], environ 6000 soldats et 112 chars devaient débarquer dans la première vague. C’était à peu près le même rapport char/infanterie que pour les plages anglaises et canadiennes, mais, à l’opposé des Américains, la plupart des chars de soutien britanniques était affectée aux unités du génie et non à des unités combattantes. […]. L’US Army ne voulait pas utiliser de « Funnies » (« rigolos » en français) basés sur le [char] Churchill : cela aurait signifié adopter un char non habituel avec tous les problèmes logistiques associés.

En février 1944, l’US Army passa une commande aux Anglais pour la construction de « Funnies » basés sur le M4 Sherman, comprenant 35 chars-fléaux, 100 Sherman Crocodile lance-flammes et divers modèles de déminage. L’US Army avait déjà son propre et très efficace « Funny » (en anglais : one funny, 2 funnies) : le char-bulldozer (« tank dozer »). L’idée de monter une lame de bulldozer sur un tank semble évidente mais le Jour-J en vit la première utilisation massive. Les chars-bulldozers, destinés à éliminer les obstacles de plages et à remblayer les fossés antichars furent beaucoup plus pratiques que les chars Churchill de déploiement de ponts. Chacun des deux bataillons de chars qui débarquèrent à Omaha avait 8 chars-bulldozers le Jour J.

Mais l’industrie britannique arrivait à peine à livrer suffisamment de « Funnies » pour équiper les unités anglaises et canadiennes d’Overlord ; les « Funnies » demandés par les Américains commencèrent à être livrés un mois après le D-Day (les Etats-Unis furent même obligés de reverser 80 de leurs Shermans DD aux Anglais pour cause de pénurie). Donc, tandis que les groupes d’assaut à Omaha recevaient autant de chars-canons que leurs collègues britanniques, ils étaient beaucoup moins fournis en blindés du génie, avec seulement quelques sections de chars-bulldozers comparées à un bataillon complet de « Funnies » sur chacune des plages anglaises et canadiennes.

Conclusion : à l’encontre de ce que Percy Hobart, le père anglais des « Funnies », déclara après la guerre et qui est à l’origine du mythe, les Américains n’ont pas dédaigné ses « Funnies » : ils ne voulaient simplement pas de Funnies basés sur le Churchill pour des raisons logistiques évidentes mais ils en ont effectivement commandés basés sur le Sherman. Malheureusement, l’industrie anglaise ne put les leur fournir à temps !
Mer 18 Juin - 15:21 (2008)
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Mer 18 Juin - 15:21 (2008)
Panther
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La "ménagerie" de Hobart ...


Mer 18 Juin - 15:21 (2008)
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Quelques exemples ...

Le SHERMAN BARV

Le Sherman BARV servait à enlever les barges échouées et les véhicules qui étaient en panne dans les vagues (sur les plages de Normandie) et qui bloquaient l'accés aux plages.
Dans l'équipage, il y avait même un plongeur qui avait pour tâche d'attacher des chaînes pour tracter les véhicules coincés.



Churchill AVRE, avec son Mortier "Pétard" contres les fortification et autres bunkers ...



Ou même se chassis de Churchill permettant à un autre char de passé au dessus d'un obstacle.


Mer 18 Juin - 15:25 (2008)
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