Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Que pensez vous des reconstitutions de matériel allemand WWII ?
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Le foyer de l'Escadron ! Sujet précédent
Sujet suivant
Que pensez vous des reconstitutions de matériel allemand WWII ?
Auteur Message
Panther
Administrateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message Que pensez vous des reconstitutions de matériel allemand WWII ? Répondre en citant
Prenons par exemple cette vidéo :

Pensez vous que c'est immoral ? 

Personnellement, je pense qu'il y a des limites à ne pas dépasser ... un char allemand Ok, des uniformes déjà je trouve que ce n'est pas normal (on porte pas un uniforme allemand sans raison, y'a forcement une idéologie derrière) mais de là à faire un montage avec des chants nazis ... 

Ven 27 Juin - 13:25 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 27 Juin - 13:25 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Passion: Tankophile

Message Que pensez vous des reconstitutions de matériel allemand WWII ? Répondre en citant
         En ce qui me concerne je ne suis pas choqué.Je m'explique,ces gars reconstituent une periode de l'histoire.Il est donc normal qu'ils essaient de "coller"a la realité,de plus le fait de porter des uniformes allemand n'implique pas forcement de cautionner l'ideologie nazie ( heureusement d'ailleur ).Je pense,et cela n'engage que moi,que c'est une maniere de rendre hommage ( en plus il faut etre honnete,ces uniformes et ces engins avaient une toute autre gueule que les uniformes et vehicules des autres armée de l'époque Mr. Green )a des soldats qui se sont battus pour leur pays.Ils n'ont pas eu le choix quand a leur camp,et ont servis dans la grande majorité avec honneur.Certe on a souvent tendance a assimiler le soldat allemand a un barbare sanguinaire ( il y a bien sur des faits qui se passent de tout commentaires,mais en cherchant bien on en trouve aussi dans toutes les armées,et dans toutes les époques ),mais ce n'etait que des hommes comme nous,qui ont vecus a une epoque troublée.Comment aurions nous reagis dans le meme contexte,quels choix aurions nous faits ? Je ne peut honnetement le dire,car tout peut basculer d'une seconde a l'autre.Lorque vous avez une arme dans les mains et un type dans la ligne de mire,on se dit que la limite entre un soldat qui obeit aux ordre,et un soldat qui tire et reflechit apres est tres tres mince.De plus pourquoi serait il plus choquant de se vetir d'un uniforme allemand,que d'un uniforme napoleonnien ( pour nous napoleon est un grand homme,et un heros national,mais personne ne se demande comment il a été considéré a son époque par ses ennemis,et il est d'ailleur toujours considéré comme un "attila" dans certains pays qu'il a conquis a son epoque.ATTENTION !!!!,je ne veut en aucun cas insinuer qu'hitler pourrait un jour etre consideré comme un heros en allemagne !!!!! ).
        Enfin,pour conclure,le chant passé en fond sonore n'a rien de nazi,c'est le panzerlied,c'est un chant bien connu des tankistes,les paroles sont a mon sens universelles,et caracterisent bien ( toujours a mon sens ) la vie de tankiste.

Voila,je viens de vous livrer mon opinion en toute sincerité,je suis bien sur ouvert comme d'habitude a toute critique constructive.

Ven 27 Juin - 20:26 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin
Caste: Civil

Tout à fait d'accord avec toi Arma!
Les objet ne veulent rien dire c'est ce qu'on en fait qui peut être mal.
Si l'on regarde le drapeau nazi, la svastika (croix de Thor, de Watan,...) est un symbole qui représentait le soleil (du moins sous l'antiquité et les Grecs) et qui a été détourné par Hitler. Finalement, elle a fini par signifier le nazisme de nos jours...

Si l'on veut reconstituer les éléments d'une guerre passée, ce n'est pas seulement les vainqueurs, c'est aussi l'ennemi quel qu'il soit. Et cela inclu aussi de façon symbolique les doctrines et les attrocitées commises par ces derniers.
A quoi vous fait penser l'homme de gauche portant une toute petit moustache sous le nez?
Hitler/Charlie Chaplin? Un comique ou un assassin?

En fait ce que je vois dans la vidéo de Panther, ce ne sont que des uniformes, et des matériel d'une guerre passée qui a fait des ravages partout dans le monde.

C'est à nous de faire la part des chose et de surveiller le moindre indice permettant de faire la différence entre histoire et propagande nazie.

A vous de faire la part des choses.

Dernière édition par DarkLabor le Jeu 26 Mar - 18:35 (2009); édité 1 fois
Ven 27 Juin - 21:11 (2008) Visiter le site web du posteur
ARMA51
Modérateur

Masculin

Bien vu Okay ,tu as raison,tout depend de la facon dont on interprete les choses.

Ven 27 Juin - 21:31 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Tu as dit une chose très juste Arma:
Citation:
Comment aurions nous reagis dans le meme contexte,quels choix aurions nous faits ? 

Je crois bien que nous n'aurions fait guère mieux.

A cette période deux systèmes ont tout fait basculer:
-> Le nationalisme
-> La soumission à l'autorité

Combinées ces deux notions ont permis au nazisme de prendre le pouvoir.

Ven 27 Juin - 21:37 (2008) Visiter le site web du posteur
ARMA51
Modérateur

Masculin

Tres juste,ajoute a cela le manque d'informations "objectives",comme on peut en avoir de nos jours,et on se retrouve avec des individus qui n'ont qu'une seule et unique version des faits.Choisir dans ces conditions,est a mon sens impossible,on fini par faire comme le copain.Et on est convaincu de notre bon droit.C'est toujours vrai de nos jours,les pays qui produisent les "fanatiques",sont les plus fermés au niveau information des peuples.

Ven 27 Juin - 21:44 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Tout à fait!

Ven 27 Juin - 21:50 (2008) Visiter le site web du posteur
Panther
Administrateur

Masculin

Je comprend et accepte très bien votre point de vue.

Mon point de vue ce fonde sur mes petites discutions avec des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale ... lors de mon dernier voyage en Normandie par exemple, un ancien parachutiste américain qui à sauté sur nos côtes le 6 Juin 44 avouait avoir du mal à accepter de voir encore des hommes se montrer en uniforme allemand lors des cérémonies et reconstitutions.
Ces vétérans ont vécus l'enfer, je ne pense pas que l'on puisse réussir à ce mettre dans leur peau pour réussir à comprendre les moments vécus lors de cette guerre ... et ces moments attroces ils les ont vécus non pas à cause des Allemands mais à cause de la guerre elle même ... là je suis d'accord.
Imaginer vos amis tués, votre vie marquée à jamais ...

La loi interdit le port de l'uniforme nazi ...
Je suis d'accord aussi que dans la tête de beaucoup de personne l'armée "régulière" Allemande, la Wehrmarcht, est souvent confondue avec la Waffen SS ... qui à la différence de la première était composée de volontaires adhérants au idées du parti nazi. Mais ce n'est pas par hasard si les communes interdisent les "uniformes allemands" lors de leurs cérémonies ...

Même un vétéran Allemand, un ancien Fallschirmjager ayant défendu Ste-Mère-Eglise à cette période nous confiait qu'il été malsaint de voir encore ces uniformes dans notre vie ... à cause de tout le mal causé. Ils n'en sont pas fiers ...

Concernant l'exemple de DarkLabor, j'ai également vu des croix gammée sur de nombreux sites archéologique Grecs comme Paestum en Italie ... cela n'a jamais choqué personne ... mais en voir sur des casquettes d'officiers SS lors de reconsitutions celà en choque plus d'un.

Chacun se fera son propre jugement, mais croyez moi que beaucoup de gens qui possèdent ces matériels ont une idéologie néo-nazie, un profond respect pour le IIIe Reich, et une amertume de la défaite .... il suffit de voir le nombre de fleurs sur les tombes d'anciens Généraux SS dans les cimetières Allemands.

Maintenant, à nous de différencier les passionnés d'histoire militaire et les néo-nazis.

Souviens toi ... car celui qui oublie le passé est appelé à le revivre.
Dim 29 Juin - 18:52 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin

Tu as raison Okay .Perso,dans ce genre de reconstitutions je m'interesse plus au materiel que ces types arrivent a refaire fonctionner ( c'est en general loin d'etre gagné,le challenge est de taille,et le rendu final est vraiment superbe il faut bien le reconnaitre ).Mais d'un autre coté,il me parrait logique que ceux qui les montent soient habillés en tenue d'époque,chacun y voit ensuite sa propre signification.
         Ce qui me "choque" en general dans ces reconstitutions,c'est plus de voir des types énormes porter des uniformes de para americain,ou d'autres unités qui ont combattus la-bas.Il est certain que ces gars sont fiers de leur collection et ils peuvent l'etre.Mais il y a une limite au ridicule,a mon sens.

Lun 30 Juin - 03:32 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin

Je suis d'accord !

En effet, certains verront de beaux véhicules, d'autres verront de beaux uniformes ... et certains voillent simplement des pékins lambda se déguiser en militaire.

En tout cas, chapeau à ceux qui arrivent à transformer un char qui sert de cible en blindé en parfait état de marche.
Lun 30 Juin - 11:30 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin

Tout a fait d'accord Okay .

Lun 30 Juin - 12:51 (2008)
le camionneur29
Adjudant
Adjudant

Masculin
Passion: Passionné de camions

alors je viens de lire tout
j'avais pas vu le topic avant Rolling Eyes

Moi je le dis sincèrement j'aime bien l'armée allemande
j'aime bien leurs matos, leur rage de vaincre...
et c'est pas pour cela que je suis un nazi convaincu et que j'adore Hitler...
j'aimerais bien un jour avoir du matos allemand dans mon jardin genre une Kubelwagen et je m'habillerais comme un soldat de la werhmacht dans cette Kübel
faut bien se dire une chose les alliés n'ont pas fait la guerre tout seuls
donc si on interdit le matériel allemand sur les reconstitutions alors autant interdire aussi le matériel américain et puis de toute manière la guerre a fait que le matériel allemand aujourd'hui est rare très rare Rolling Eyes donc ce n'est qu'une minorité alors...

c'est comme comparé la passion des voitures et la passion des camions

en tout cas je proteste quand on dit que ceux qui font ca sont des nazis Evil or Very Mad

au fait faut ptète se rappeler que dans les SS il n'y avait qu'une minorité d'Allemands Shocked

aller une photo du matériel allemand a la Locomotion en fête

une oural déguisée en BMW

Mar 15 Juil - 15:04 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
ARMA51
Modérateur

Masculin

Jolie kubelwaggen,le side est aussi sympas Okay .Si mes souvenirs sont exacts,le levrier est l'insigne de la 116 panzer division ? C'est vrai que ce qui fait aussi l'interet de ce matos c'est ca rareté.Mais tout ceci fait l'objet d'une speculation enorme.Je me souvient d'un casque de falshirmjager dans une bourse,le vendeur en voulait a l'epoque 15 000 fr,devant mon air circonspect ( sachant que le prix d'un vrai pur "jus"  etait a l'epoque de 5 a 6000 fr ),ce type m'a dit,c'est pas grave si je ne le vend pas en europe,aux USA ils me l'acheteront le double !!!! Shocked

Il y a une fuite du patrimoine de la seconde guerre mondiale aussi bien americain,qu'allemand ( mais surtout allemand,les ricains en sont fanas ).C'est quand meme dommage de perdre tout ca a cause de commercants peut scrupuleux.Et encore,je ne parle pas des copies vendues au prix d'un original,je me suis frotté au monde du militaria il y a quelques années,et malgré une bonne culture perso,et une bonne documentation,j'ai toujours eu l'impression de me faire avoir.
        Cela m'a rapidement degouté,j'etait pourtant pret a y mettre un budget consequent.Tant pis pour le monde de la collection,mon argent sera de toute facon mieux utilisé pour faire vivre ma famille Mr. Green .

Mar 15 Juil - 17:29 (2008)
le camionneur29
Adjudant
Adjudant

Masculin
Passion: Passionné de camions

pour l'argent c'est sur
pour le militaria je me suis ranger du côté après guerre français c'est moins cher et y'a moins de monde Okay
et puis j'adore(ca c'est pas a négliger) mais je trouve un engin a faire en allemand je serais ravi Okay

le side c'est du russe après guerre car une vraie BMW de l'époque WWII vaut la peau des bijoux de famille Rolling Eyes
de toute façon la plupart des personnes qui font du petit militaria genre une jeep et un costume souvent n'y connaisse pas grand chose et font au plus simple
c'est pour cela que l'on voit des centaines de jeep marquer soit a la 82AB ou a la 101AB
d'ailleurs ces 2 divisions qui sont des divisions paras sont celles où aujourd'hui il y a le plus grand nombre de véhicules en tout genre Jeep, GMC, dodge WC51 a WC63 etc...
et d'ailleurs souvent les amateurs de l'allemand sont beaucoup plus correct face au divisions Okay
voila des raisons pour faire ou ne pas faire du WWII alemand
Mar 15 Juil - 19:01 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
Panther
Administrateur

Masculin

Pour le monde de la collection je suis d'accord, beaucoup d'objets sont vendus plus chers que ce qu'ils valent réellement.
Moi aussi je me suis lancé dans ce monde (pour faire un tankiste FFL de la 1ère Cie du 501e RCC), pour avoir un uniforme complet je dois compter dans les 172 euros précisement (c'est pas beaucoup par rapport à d'autres choses).

Concernant le matos Allemand, "le camionneur", j'ai jamais dit que ces gens étaient des néo-nazis, mais j'ai discutter avec beaucoup d'entre eux, et des gens qui faisaient de l'américain aussi ... et même si la majorité sont comme vous et moi, il y en a aussi qui adhèrent aux idées Hitlériennes ... ils sont peu mais ça existe (suffit d'aller au Cimetière Allemand de je ne sais plus qu'elle ville en Normandie et voir la tombe d'un Général SS fleurie toute l'année .......).

Par exemple, par respect pour les vétérans, lors du 64ème Anniversaire du Débarquement, la Mairie de Ste-Mere-Eglise a ordonnée aux Gendarmes de ne laisser rentrer en ville que les collectionneurs militaria qui font dans les Alliés ! C'est totalement idiot car la guerre ne c'est pas faite seule effectivement, et puis du coup dans les rues ont croise 2000 personnes de la 101th et 82nde Airborne ! Mais si ces mesures ont été prises, c'est simplement qu'après 10 ou 15 bières, des collectionneurs de matos Allemand ont commencés à mettre le bordel en ville en pronant des propos Nazis ...

Je suis d'accord sinon, le matos Allemand est rare et il faut le conserver !
Mar 15 Juil - 20:30 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message Que pensez vous des reconstitutions de matériel allemand WWII ?

Aujourd’hui à 13:48 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Le foyer de l'Escadron ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation