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VAB SHARK ...
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VAB SHARK ...
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Panther
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Le cœur du dispositif de protection active Shark

Shark (système hard kill) est un démonstrateur de protection active pour véhicules blindés, réalisé par les industriels Thales (France) et IBD (Allemagne) dans le cadre d’un plan d’étude amont de la délégation générale pour l’armement (DGA). Ce nouveau type de blindage, appelé hard kill, est l’ultime ligne de défense d’un blindé face aux menaces - proliférantes sur les théâtres d’opérations - que représentent les missiles et les roquettes antichars ou encore les obus flèches. Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de déclencher, avec un délai d’armement extrêmement faible, les nombreux modules de riposte du système Shark. Ce système permet ainsi d’aller intercepter une munition assaillante – désintégration de sa charge explosive ou démantèlement en morceaux inoffensifs dans le cas d’un obus flèche – avant qu’elle n’atteigne le véhicule, avec un temps de réaction inférieur à 0,1 seconde. Capable de détecter et d’intercepter une munition tirée à 15 mètres du blindé, ce dispositif est particulièrement bien adapté aux attaques à courte distance caractéristiques des affrontements en milieu urbain.


(crédit : DGA/COMM)
Mer 16 Juil - 05:07 (2008)
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Mer 16 Juil - 05:07 (2008)
ARMA51
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            Shocked Shocked Shocked ,impressionnant,mais j'ai l'impression qu'avec un tel systeme il va falloir que l'equipage reste a l'interieur de l'engin,sinon,la riposte peut etre aussi dangereuse que l'attaque.

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vae victis
Mer 16 Juil - 15:46 (2008)
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Oui tout comme tout procèdé pyrotechnique à la destruction des projectiles menaçants (TROPHY, AMAP, et SHARK)
Etant donné que le but principal est de protèger le véhicule, toute personne dans son périmètre est par définition susceptible d'être tuée ou blessée en milieu hostile.

J'aimerais bien voir la destruction d'un OFL par ce type de système, cela fait longtemps que j'en ai entendu parlé, juste par curiosité.

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Mer 16 Juil - 16:21 (2008) Visiter le site web du posteur
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Ca veut dire qu'on ne peut pas s'en servir en présence de civils ?
Mer 16 Juil - 16:25 (2008)
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Et bien tout dépend de la politque d'emploi de l'armée qui va l'utiliser, mais ce n'est pas anodin.

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Mer 16 Juil - 16:36 (2008) Visiter le site web du posteur
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Message VAB SHARK ... Répondre en citant
             Tout ce qui sera dans la zone de tir sera du dommage collateral .La priorité ira sans doute a la protection de l'engin et donc de l'equipage.
             Ce que je trouve dommage c'est qu'avec un tel systeme ( aussi performant soit-il ) l'equipage doit rester a l'interieur et donc etre presque aveugle.Maintenant je suis sur qu'il est possible de desactiver ce dispositif des que la troupe debarque.
             Un tel dispositif est a mon sens ideal pour des engins isolés,ou en mouvement rapides.Mais des qu'il y a des hommes debarqués il faudra donc le desactiver. 

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vae victis
Mer 16 Juil - 18:12 (2008)
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Tout à fait, c'est ce que je pense également, sinon ce dispositif est inacceptable.
Le but étant de protèger des hommes.

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Mer 16 Juil - 18:15 (2008) Visiter le site web du posteur
PAPY GEGE
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pardon d'être candide, mais si deux véhicules sont décalés et que celui qui légèrement en retrait tir est ce que le deuxième va le prendre pour un adversaire et réagir?
Mer 23 Juil - 22:23 (2008)
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A mon avis cela a dû être pris en compte et le système défensif agit comme un superposition de "bulles défensives".
Ainsi dans la logique, les tirs seraient considérés comme ne touchant pas directement le véhicule et ne seraient pas traités.

Pour mieux illustrer mes propos:


Ainsi chaque bulle franchit déclencherait un système de protection différent, augmentant la probabilité de survie.
Toutefois, je ne connais pas les tailles de ces zones défensives, dans le cas où elles soient trop grandes, cela conduirait irrémédiablement à la destruction du tir ami à proximité du véhicule...

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Panther
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Pour reprendre Dark', voici une autre illustration propre au Shark :



Explications :

La première campagne d’essais du système Shark s'est achevée au centre ETBS de la DGA à Bourges. Ce système de protection active pour véhicules blindés, développé par TDA (filiale de Thales) en tant que maitre d'oeuvre, en partenariat avec l’entreprise allemande IBD, est constitué d’un module d’une quinzaine de kilos, comprenant la partie détection et le mécanisme explosif.

Le principal senseur est constitué d’un laser de détection de mouvement (vitesse, direction), qui doit repérer l’arrivée de la menace (roquette, RPG, obus...). Se déclenche alors le mécanisme de contre-mesures de protection active, qui projette une explosion, dont l’effet de souffle doit venir désintégrer la tête militaire d’un missile ou briser un obus flèche. Des tests sur ce dernier l'ont cassé en 4 parties devenues inoffensives sur le blindage de série. Chaque module est indépendant et peut être fixé sur chaque côté d’un véhicule à protéger. Un des succès de la solution française tient à son système de mise à feu par illumination laser, extrêment rapide, permettant de contrer des projectiles lancés à seulement quelques mètres du véhicule.

Sources : TTU

Et une photo pour la route :



On distingue bien les modules de détection et entre eux les barres d'explosifs. Okay
Lun 6 Oct - 22:20 (2008)
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Après avoir vu une émission sur l'armement, je me demande si ces contre-mesures ne sont pas en faite des charges creuses.

Pour tout vous expliquer, dans cette émission (d'une certaine chaine anglophone) on découvrait un système de franchissement rapide de barbelés minés.
Ce système était constitué d'un simple tube bourré d'explosif (comme en 44) et doté d'une gouttière interne, son principe de fonctionnement est totalement identique à la charge creuse.
Une fois détonné, l'engin crée un "lame" qui coupe tout sur son passage.


On pourrait imaginer que pour couper un OFL en quatre, ces gouttières seraient disposées de façon parallèles, balayant un secteur relativement raisonnable.

Qu'en pensez-vous?

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Lun 6 Oct - 23:18 (2008) Visiter le site web du posteur
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         Tu as raison,c'est effectivement possible ,la fleche est resistante sur la pointe,mais le reste est "relativement" vulnerable.Pour la petite histoire un collegue de chez NEXTER m'a raconté que pendant les expé Leclerc,ils ont faits des essais d'usure de tube,et une fleche ( ou plusieurs ?) se seraient brisées en sortie de tube.Cette cassure serait due aux gaz de propulsion qui seraient passés entre le tube et le sabot,faisant fondre celui-ci aux jointures et atteignant la fleche,la coupant en plusieurs morceaux.A confirmer.

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Mar 7 Oct - 08:00 (2008)
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Pour tant je pensais que le pénétrateur se trouvait sur toute la longueur de la flèche, ce qui la rendait solide.




Reste plus qu'à analyser la structure d'un OFL!

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Mar 7 Oct - 08:41 (2008) Visiter le site web du posteur
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         Tu as raison,mais a priori il est bien possible qu'elle se casse comme cela.Pour info,la pression dans la chambre d'un canon peut atteindre suivant les materiels 5000 bars ( de memoire ) !!! c'est enorme,sans compter avec la chaleur degagée par la combustion de la poudre,si ces gaz passent entre le tube et le sabot,ils agissent comme un chalumeaux et sectionnent le penetrateur.Bon,il faut tout de meme que le tube soit bien usé,ils sont heureusement changés avant cela,un controle est opéré a un certain nombre de coups pondérés ( une fleche equivaut a 4 coups pondérés sur un leclerc,et un OECC equivaut a 1 coup pondéré ).La valeur d'echange des tubes est differente suivant les types d'engins,de meme que la valeur de ces coups pondérés.

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vae victis
Mar 7 Oct - 11:03 (2008)
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Hum, ce doit aussi être la raison pour laquelle on s'entraine à l'OCC, et non à l'OFL d'exercice comme le font les américains.
Ca use moins le canon et ça ne coûte pas trop cher.

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Mar 7 Oct - 11:48 (2008) Visiter le site web du posteur
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