Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Leclerc : chargeur automatique ...
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » France » Char Leclerc Sujet précédent
Sujet suivant
Leclerc : chargeur automatique ...
Auteur Message
Panther
Administrateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message Leclerc : chargeur automatique ... Répondre en citant
            Ce chargeur permet de réduire à trois les membres d’équipage en tourelle et donc de réduire le volume de cette dernière.
            Il s’agit d’un dispositif innovant et simple gage d’une grande fiabilité. Le chargeur est monté au niveau de la nuque de tourelle. Cette dernière dispose d’une trappe de rechargement accessible par l’extérieur. Le recomplètement nécessite 8 minutes pour un équipage normalement entraîné en extérieur. Le pointeur dispose d’une trappe de rechargement à l’intérieur du blindé ce qui permet d’effectuer cette opération en étant protégé et sous ambiance NBC. Cependant, cette dernière opération est délicate et nécessite un équipage particulièrement endurant.
            Le chargeur est séparé du poste de combat de la tourelle par des cloisons blindées. De manière à limité l’impact sur l’équipage en cas d’implosion des munitions, le toit du chargeur est soufflable ce qui réduit les effets de la déflagration.
            Ce chargeur est entièrement démontable et remplaçable. Il dispose d’une batterie de tests électroniques ainsi que d’un sélecteur pouvant choisir six munitions différentes. Son emport est de 22 coups (le Leclerc emporte 40 coups au total) Ce système électronique informe à tout moment l’équipage de la situation munition et enregistre la position de chaque munition.
            Le système possède en mémoire différentes munitions étrangères compatibles avec le canon F1. Il permet une cadence de tir de 10 coups à la minute. Une fois la munition sélectionnée par le tireur, le système met en route la bande de munitions et présente cette dernière devant la chambre. Les trappes de chargement s’ouvrent alors, l’obus est transféré dans la chambre, les trappes se referment et le tir peut alors avoir lieu. Ce système augmente considérablement la capacité de tir du char. Toutes les opérations peuvent être effectuées automatiquement en cours de déplacement.

Panther   

Jeu 17 Juil - 07:09 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 17 Juil - 07:09 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin
Caste: Civil

Citation:

[...] à trois les membres d’équipage en tourelle [...]

Du coup, plus que deux en tourelle Embarassed

Dites-moi, le rechargement depuis le barillet est vraiment possible sous NBC ?? je pensais qu'il fallait passer l'obus par la trappe pour le retourner

Dernière édition par Icem4n le Jeu 17 Juil - 15:01 (2008); édité 1 fois
Jeu 17 Juil - 14:45 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin
Passion: Tankophile

Oui, il est bien possible, mais c'est une des tâches les plus complexes, car le tireur doit accèder au barillet, retirer la munition, la remonter dans son poste, puis ouvrir la trappe derrière lui, et ainsi de suite. L'obus est dans le bon sens du début à la fin de l'opération, car tout retournement de l'obus nécessite plus de mouvements au tireur, ce qui peut être éprouvant.

Mais en pratique, les chars sont graillés qu'à niveau du CHA, du moins en temps de paix.

Jeu 17 Juil - 14:51 (2008) Visiter le site web du posteur
ARMA51
Modérateur

Masculin

Pour le rechargement par le barillet,il faut mettre la tourelle a 6h00,retirer la plaque de protection du Boitier Electronique Moteur,ensuite le tireur passe derriere l'artillerie,sort un obus du barillet ( peut etre a-t-il la place d'en sortir un ou deux en plus ),repasse a son poste,ouvre le panneau d'approvisionnement interne,deverouille l'outil du Dispositif d'Approvisionnement Interne Externe,tire le tube interne d'une alveole,enfourne l'obus,rentre le tube interne,reverouille l'outil,change d'alveole,et recommence l'operation.

C'est du moins comme-ca que je le ferai,mais c'est un truc de malade,un tireur ne peut pas etre operationnel apres ca,c'est impossible en ambiance NBC.Au mieux,il peut peut etre en charger un ou deux,mais pas plus.

Jeu 17 Juil - 16:19 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Ca semble complexe, et dur à réaliser étant donné que la place derrière la culasse est des plus petite.

Mais il n'y a pas moyen, juste de remonter les munitions des pieds de l'OT, pour faire comme je l'ai dit?
Ca préserverait l'intégrité de l'arc frontal et ce serait peut être plus économique pour l'OT qui utiliserait sont siège comme support pour monter les munitions.

Jeu 17 Juil - 16:29 (2008) Visiter le site web du posteur
Icem4n
Modérateur

Masculin

Ah, ça doit être ça l'histoire de rotation que j'avais en tête Par contre t'es pas le premier à dire que c'est l'opération de la dernière chance...
Je ne m'imaginais pas qu'il faille démonter le BEM tout de même
Jeu 17 Juil - 17:07 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin

Non,il ne faut pas demonter le BEM,mais juste la tole de protection qui est derriere l'artillerie.Par contre remonter la munition par le poste tireur est impossible,a moins d'avoir des tentacules d'environ deux metres a la place des bras Mr. Green .

Jeu 17 Juil - 17:15 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Citation:
Par contre remonter la munition par le poste tireur est impossible,a moins d'avoir des tentacules d'environ deux metres a la place des bras Mr. Green .

Bon, ben je m'incline!

Jeu 17 Juil - 17:18 (2008) Visiter le site web du posteur
galil10
Maréchal-des-Logis
Maréchal-des-Logis

Masculin

excusé moi,vous voulez dire qu'en cas de panne du chargeur automatique ,le chargement manuel de l'obus est extrémement compliqué ,voir hazardeux en cas de situation de combat?

Jeu 9 Oct - 13:12 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Tout à fait, car la place étant des plus réduite pour le rechargment, cela prend plus de temps et coûte un homme pour recharger pendant que l'autre est en train d'assurer l'observation.
Généralement si le CHA est touché, on fait en sorte de replier l'unité pour réparation ou pour un rechargement au calme.

C'est une des raisons pour laquelle le Leclerc a été pénalisé pendant la compétition de chars en Grèce, parce qu'un chargeur automatique n'est pas pratique en cas de panne ou de coups dessus, cela pénalise plus que tout l'équipage pour le chargement et encore plus pour le redoublement.

Mais si tu veux mon avis, jusqu'à présent je n'ai jamais entendu d'histoire sur un chargeur automatique défectueux (Pour le Leclerc!!! ) donc ce doit être une technologie bien éprouvée.
De plus le CHA est conçu en toute simplicité, contrairement aux autres modèles qui ont tendance à diviser la munition en deux, de passer les munitions de la verticale à l'horizontale et à stocker les munitions sous l'équipage... (vous voyez de qui je veux parler?! ), enfin que de complexité et de prise de risques.

Jeu 9 Oct - 14:29 (2008) Visiter le site web du posteur
galil10
Maréchal-des-Logis
Maréchal-des-Logis

Masculin

ok,mais le risque zero n'existe pas,donc le chargeur automatique peut sous certaines conditions ne plus fonctionner,mais dans ce cas, les chars leclerc ne sont'ils pas suivi par un depaneur de tank et des mécaniciens au combat (a la maniére israelienne,ou us marines)?

Jeu 9 Oct - 16:41 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin

Effectivement, il existe des MARS et DCL pour remorquer ou dépanner un Leclerc au combat, mais pour une panne du chargeur automatique, je doute que la maintenance puisse ce faire sous le feu ... mais plutôt en atelier. Il existe plusieurs échelon de maintenance : NTI 1, NTI 2, et NTI 3.
Jeu 9 Oct - 16:52 (2008)
galil10
Maréchal-des-Logis
Maréchal-des-Logis

Masculin

oui,de toute facon le chargeur automatique et jugé comme le meilleur outil pour la cavalerie blindée francaise,il n'est pas la par hasard.les israéliens considére qu'un chargeur automatique sur le merkava n'est pas la meilleur solutions,ils ce basent sur l'expérience au combat.
les américains eux aussi pensent pareil
mais d'aprés les infos que j'ai lu le futur merkava 5 sera equipé d'un chargeur automatique et pour cause son canon sera un 140 mm.
les francais ,les suisses,les russes travaillent aussi sur cette possibilité cela prouve bien que le tank est un outil indispensable sur le champ de bataille demandez au canadiens,belges,hollandais....qui rachéte des chars a tour de bras Very Happy et oui l'afghanistan ou l'irak c'est du serieu Rolling Eyes

Jeu 9 Oct - 17:06 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Un merkava 140! Hum Je veux voir, je veux voir!
Surtout l'impact du 140 sur les cibles, ça risque de faire choli sur les carcasses!

Sinon au sujet d'une panne éventuelle du CHA, il n'y a pas besoin de dépanneur, sauf si dans l'unité de dépannage, ils ont des pièces détachées, alors le DCL servirait de taxi pour le CHA tout neuf.
Mais ce type de manoeuvre est surtout valable pour le GMP!

Jeu 9 Oct - 19:19 (2008) Visiter le site web du posteur
zurich
Capitaine
Capitaine

Masculin
Passion: Maquettiste

galil10 a écrit:
oui,de toute facon le chargeur automatique et jugé comme le meilleur outil pour la cavalerie blindée francaise,il n'est pas la par hasard.les israéliens considére qu'un chargeur automatique sur le merkava n'est pas la meilleur solutions,ils ce basent sur l'expérience au combat. les américains eux aussi pensent pareil mais d'aprés les infos que j'ai lu le futur merkava 5 sera equipé d'un chargeur automatique et pour cause son canon sera un 140 mm.
les francais ,les suisses,les russes travaillent aussi sur cette possibilité cela prouve bien que le tank est un outil indispensable sur le champ de bataille demandez au canadiens,belges,hollandais....qui rachéte des chars a tour de bras Very Happy et oui l'afghanistan ou l'irak c'est du serieu Rolling Eyes

D'où tiens-tu cette info ? 

Donnez-moi les moyens et je resplendirai.

Vidéo AMX 30 B à Mailly : http://s159.photobucket.com/albums/t121/zurich2rd/?action=view&current=MAILLY.mp4&mediafilter=videos

Jeu 9 Oct - 22:27 (2008) MSN
Contenu Sponsorisé

Message Leclerc : chargeur automatique ...

Aujourd’hui à 14:28 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » France » Char Leclerc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation