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Le Leclerc en France, arme évolutive ...

 
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Le Leclerc en France, arme évolutive ...
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Panther
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Alors que le 406ème et dernier char AMX-56 Leclerc a été livré sur le site de Roanne, le 16 novembre dernier, les différentes standards du char lourd sont un vrai casse-tête, notamment pour le soutien. Au terme de seize années de production, il existe trois séries de Leclerc qui cohabitent en unités : la série 1, la série 2 et la série 3 (dite aussi S21 ou SXXI). Chaque série est divisée en tranches de production ou de remise à niveau. Nous avons ainsi, dans la série 1, les tranches T1, T2, T3, T4 et T5 ; pour la série 2, les tranches T6, T7, T8 et T9 ; et, pour la série 3, les tranches T10 et T11. Les Leclerc série 1 sont destinés à la métropole (entraînement), tandis que ceux des séries 2 et 3 peuvent être projetés sur des théâtres extérieurs, soit environ 240 Leclerc au total. Alors que l'industriel Nexter (ex Giat) a connu des difficultés dans le respect des délais de livraison, ce retard est imputable à trois causes. Premièrement, le changement de références techniques du char dans l'ère post-guerre froide ; deuxièmement, les chutes de productivité liées à la mise en œuvre du plan social ; et, troisièmement, des problèmes de qualité rencontrés sur quelques composants stratégiques fabriqués par les sous-traitants. «Si on veut comprendre la complexité des versions et sous-versions du char Leclerc, il est indispensable d’accepter le fait que ce char est en perpétuelle évolution», rappelait Luc Vigneron, PDG de Nexter, devant l’Assemblée nationale. Les derniers Leclerc des tranches T10 et T11, qui correspondent au standard S3 (96 engins), bénéficient d’importantes évolutions. La visée nocturne a été portée à 4 km, alors qu’elle n’atteignait que 600 mètres. Le premier Leclerc ayant été livré en 1991, le traitement des obsolescences est crucial. «Lorsqu’un char au standard S2 (tranches T6 à T9) est porté au standard S3, cela nécessite le changement de 200 des 280 cartes électroni­ques de l’engin», précise Vigneron. Les modifications consistent aussi dans l'installation d’un pare-boue à l'avant et de nouveaux coffres arrière de tourelle, dans l’intégration du système transmission de données pour le commandement (Icone), de la résolution du problème de calibrage du périscope du chef de char (T7), dans la modernisation de l’électronique (T8) avec montage d’optique Iris, produits par Sagem Défense Sécurité (T9), pour le tireur et pour le chef de char, en remplacement du système Athos, à la portée limitée à 600 mètres. Machines de dernière génération, les Leclerc série 3, dont les cinq premiers T10 ont été livrés à l’armée française au cours du premier semestre 2005, représentent le nec-plus-ultra en matière de char de bataille polyvalent, y compris pour le combat en zone urbaine. Un système d’identification ami/ennemi devrait bientôt les équiper. Les blindages ont été revus et la possibilité d’emport du système ERA (explosive reactive armour) a été prévue. Fruit de l'expérience américaine en Irak, l'armement secondaire de cette série pourrait voir l’installation d’un nouveau tourelleau porteur d’une mitrailleuse de 12,7 mm ou d’un lance-grenades de 40 mm.
Le processus de rationalisation se fera comme suit : les tranches 1 à 3 (51 chars) deviennent le standard S1 non opérationnel (donc retirés du service), les tranches 4 et 5 deviennent le S1 opérationnel, les tranches 6 à 9 forment le standard S2, et celles restantes sont au standard S21. Un contrat de 60 millions d’euros doit porter les 176 Leclerc standard S2 à hauteur du S21 (viseur chef de char, blindage réactif, système SIC icône...). A terme, seulement deux standards seront donc en service.

Source : TTU


J'entend déjà les dents grincées devant "AMX 56" et "S3" ...
Lun 21 Juil - 13:04 (2008)
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Lun 21 Juil - 13:04 (2008)
ARMA51
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              Les S1 ne sont pas operationnels ? ben avec quoi on est partis au kosovo alors ? ( ils ont été declarés operationnels en 1998,et meme s'ils ne sont pas au standart S3,ormis la clim,ils peuvent intervenir partout en Europe.Cela dit les temperatures au Kosovo sont souvent montées a plus de 40°C lors du premier mandat,et personne n'en est mort.C'est pas agreable c'est sur mais ca fonctionne )
              Quand a moderniser tous les S2 en S3,c'est a mon avis pas encore fait,et ca va piquer les yeux en cette periode de restrictions budgetaires.Si toutes ces "options" avaient été achetée des le debut,ca aurai couté nettement moins cher,a force de vouloir faire des economies de bout de chandelle on en vient a payer excessivement cher des "modifications",qui n'en sont pas toutes.A savoir que le char est deja prevu pour recevoir toutes ces options ( les boitiers sont précablés,du moins pour la majorité des elements a monter ).Et ensuite qu'est ce qu'on fera des stocks de pieces detachées propres a chaque version,toutes ne pourrons etre retrofitées,et il faudra crée de nouveaux stocks.Encore du boulot en persepctive pour quelques années pour NEXTER Mr. Green .

            Perso,je pense qu'il faut arreter la recherche de la derniere version pour chaque engin,c'est une utopie,il y aura toujours des modifs a integrer,c'est une chaine sans fin.Resultat,pour suréquiper les trois quarts des engins,ont est pret a vendre l'autre quart .Que fera t-on quand il faudra financer les futur modifs,on en vendra encore,a ce train la,dans dix ans il ne nous restera qu'une centaine de char suréquipés,les autres ayants été vendus pour financer les modifications.

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Lun 21 Juil - 16:39 (2008)
Icem4n
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Alors, pouf y a de la lecture ce soir et j'ai pas commencé par le plus simple on dirait !!

Ce texte est très juste, tant sur les termes que sur la méthodologie.
AMX56 dit "Leclerc" ça sonnait bien à une époque loingtaine...
La S3 restera pour moi la S3, c'est la DGA qui a fait du zèle en la renommant SXXI, j'imagine pour XXIème siècle (wouuuaaah ça jette le Leclerc du XXIème)
Ensuite, le sujet des "S1-OP": Les T1 à T3 ne roulent plus ou sont tous Mars-alisés depuis longtemps. Les T4-T5 restants sont appelés "S1-OP", il a été décidé de les rétrofiter à l'identique des S2, hormis la clim. Donc S1-OP = S2 - Clim.
L'obsolescence électronique fait qu'un jour ou l'autre on ne pourra plus réparer un char S2, mais ce moment n'est pas venu, surtout qu'on a vendu un paquet de rechanges.... Ce que tu penses ARMA51 n'est pas tout à fait vrai, mettre une carte S3 dans un boitier S2 ça peut marcher dans certains cas, mais pas dans tous. Et niveau structure il va en manquer également sur le boitier, les boitiers S2 et S3 ne sont pas totalement identiques pour beaucoup d'entre-eux...
Rétrofiter un char S2 en S3 c'est tout à fait faisable, mais c'est un travail très lourd...

Comme tu dis, peut-être qu'il aurait fallu faire dès le début comme pour le contrat EAU: acheter des chars identiques - ramener toutes les évolutions apparues au cours de la prod aux chars déjà sortis d'usine... Mais le dossier EMAT était sûrement bien trop complexe

Pour les évolutions futures ? Tu te rappelles de ce qu'on appelait Leclerc 2010 qui est devenu 2015 et sera peut-être 2020 ? Boom grosse refonte, certainement une occasion de tout remettre à un même niveau (de ce qui resteront) !
Lun 21 Juil - 20:49 (2008)
Panther
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Intéréssant ce débat, très instructif.

"AMX56 dit "Leclerc" ça sonnait bien à une époque loingtaine... "

C'est une pure invention, jamais le Leclerc n'a été appelé officielement AMX 56 ... ni au sein de Nexter ni au sein de l'ABC.
Mar 22 Juil - 09:04 (2008)
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Possible, j'étais trop petit moi pour voir ça à l'époque Eh puis c'est comme si on appelait un 30B2 un AMX38 ou un 10RCR un AMX15  Surprised Mais bon, on l'a déjà rencontrée cette expression, officielle ou non, sur des textes assez anciens...
Mar 22 Juil - 10:22 (2008)
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N'empêche Wikipédia, n'en a pas arrangé les choses, et aujourd'hui c'est la dénomination AMX Leclerc qui est a prouver aux yeux des autres...

Enfin, pour tout ce qui est rétrofit, je suis très intéressé par la somme des opérations nécessaires, ainsi que le temps de travail passé dessus.

Pour le Leclerc 2010-2015-2020, je pense que c'est un projet qui ne verra peut être pas le jour dans sa configuration proposée dans le passé:


Crédit photo: vous savez lire

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Mar 22 Juil - 11:47 (2008) Visiter le site web du posteur
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Y'avais pas un projet Turque du Leclerc également ?
Mar 22 Juil - 13:07 (2008)
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Si tout à fait, mais en perdant les données de mon disque dur, j'ai perdu un pdf qui expliquait les principales modifications qui auraient été apportées.

Seules les photos restent:


Crédit photo : Raids magazine

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Mar 22 Juil - 13:28 (2008) Visiter le site web du posteur
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Et bien ... 2 beaux projets que nous sommes pas près de voir !
Ca fait discutter dans les salons d'armement mais ça ne va pas au delà ...
Mar 22 Juil - 13:39 (2008)
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Sur la photo de l'IDEX c'est bien le Lelerc 2010, une sorte de gros Leclerc AZUR++ avec blindage sur toit, lance drône, furtivité et auto-défense accrue... Il y a deux page sur ce projet dans le bouquins de Chassilan.
Faisons d'ailleurs l'impasse sur le kit AZUR qui ne verra je pense simplement jamais le jour non plus.


Le TMBT... Aaah le Turkish Main Battle Tank...
C'est concrètement la version "2000" du Leclerc qu'on a essayé de vendre à... quelques uns. Je ne sais pas pourquoi il est ressorti récemment ce char turc


Au sujet du retrofit, ça a déjà été fait dans le passé (ceux qui suivent savent sur quel char) donc la méthode est connue...
Mar 22 Juil - 20:41 (2008)
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               Le kit azur passe a la trappe ? je croyais qu'il y en avait deja quelques un d'achetés.Dommage ca avait l'air pas trop mal.

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Mar 22 Juil - 20:52 (2008)
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On attend toujours sa qualification.... 
Mar 22 Juil - 21:10 (2008)
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Et le blindage du SXXI, ça en est où, quand pourra-t-on envoyer les derniers modèles en OPEX?

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ARMA51 a écrit:
               Le kit azur passe a la trappe ? je croyais qu'il y en avait deja quelques un d'achetés.Dommage ca avait l'air pas trop mal.

Pareil, un chef de peloton XL m'a affirmé que la France avait acheté 40 kits ...
Mer 23 Juil - 05:27 (2008)
Icem4n
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Alors je vais essayer d'en savoir plus...
Mer 23 Juil - 08:26 (2008)
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