Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
L'ABC en Indo

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » L'Arme Blindée Cavalerie Francaise » Les unités d'autrefois ! Sujet précédent
Sujet suivant
L'ABC en Indo
Auteur Message
legionext
En Formation Initiale ...

Masculin
Caste: Réserviste
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message L'ABC en Indo Répondre en citant
Salut  everybody. Voila, j'ai lu un tas de bouquins sur la guerre d'Indochine mais surtout sur la Légion et les Paras. La seule fois où les les personnages des bouquins ont croisé la cavalerie c'était aprés une embuscade. Embuscade dans laquelle le Lieutenant (si je me souviens bien) De Lattre De Tassigny a été tué.
Pourriez vous m'en dire plus sur les missions et faits d'armes de la Cavalerie en Indo ?
Merci beaucoup.

P.S : Ah si ! Il y avait des chars à Dien Bien Phu ! Je m'en souviens maintenant.

Mer 23 Juil - 20:44 (2008) MSN
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 23 Juil - 20:44 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre

Déjà on va sortir le topic de la catégorie MBT ...

---

Pour en savoir plus sur l'ABC en Indo ... un bon bouquin :

---

Concernant Dien Bien Phu, d'après l'ordre de bataille du GONO (Groupement Opérationnel du Nord-Ouest), voici l'effectif de l'Arme Blindée Cavalerie :

- 3ème Escadron de Marche du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval (aujourd'hui GE 1er Chasseurs à Thierville-sur-Meuse) avec le 1er Peloton du RICM et 2 autres pelotons.

Le total était de 10 chars M24 CHAFFEE ...

Si tu veux un fait d'arme intéréssant tu peux te pencher sur l'Opération Mouette contre Giap dans le Sud du Delta du Tonkin ... avec les M24 CHAFFEE du 1e RCC ... je connais vite fait cette opération car c'est le scénario d'un diorama d'une de mes maquettes de M24.

----

Par contre y'a un truc qui me dérange ... De Lattre de Tassigny ne pouvait pas être Lieutenant en Indo puisqu'il est Général d'Armée en 1944 lorsqu'il libère Marseille et la Provence ....
De Lattre de Tassigny meurt en 1952 à Paris des suites d'une opération.

Tu fais donc fausse route ...
Jeu 24 Juil - 09:04 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Passion: Tankophile

Il y a bien eu un lieutenant Bernard De Lattre de Tassigny tué en indo,c'etait tout simplement le fils du General De Lattre de Tassigny.

Jeu 24 Juil - 13:09 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin

ARMA51 a écrit:
               Il y a bien eu un lieutenant Bernard De Lattre de Tassigny tué en indo,c'etait tout simplement le fils du General De Lattre de Tassigny.
Ah voilà ... c'est son fils ! Bien vu ...

Pour info, la mère de Bernard De Lattre de Tassigny est encore vivante ... et porte par tradition la distinction de son mari ... c'est le (la) seul(e) Maréchal de France encore vivant en France de nos jours.
Jeu 24 Juil - 14:49 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Passion: Tankophile

Voila un petit lien qui te donnera un peut plus d'infos sur les M24 de Dien Bien Phu.

http://dienbienphu.xooit.com/t61-Les-chars.htm

J'ai put voir un petit reportage photo au musée du Materiel,a l'ESAM.Le transport des M24 ne s'est pas fait sans mal,il a fallut deshabiller entierement les chassis.Quand je dit entierement,c'est qu'il ne restait que ce qui est soudé,et donc indemontable.Je crois que pour la maintenance,cette operation s'appellait " l'operation rondelles ",car il a fallut demonter jusqu'a la derniere rondelle pour respecter le tonnage acceptable de l'avion,et encore,c'etait juste.
              Ce transport a representé un veritable challenge de la part des maintenanciers,sans compter le remontage sur place qui a du etre "sportif".

Jeu 24 Juil - 17:41 (2008)
legionext
En Formation Initiale ...

Masculin
Caste: Réserviste

Ok merci pour vos réponses rapides. Pour ce qui est de la localisation du topic, je vous avous que je ne savait pas ou le mettre.
En effet le lieutenant De Lattre De Tassigny était le fils du Maréchal.
Je vais de ce pas visité le lien sur Dien Bien Phu !

Jeu 24 Juil - 19:03 (2008) MSN
le camionneur29
Adjudant
Adjudant

Masculin
Caste: Civil
Passion: Passionné de camions

d'ailleurs le remontage des 10 chaffee de Dien Bien Phu se fut par les Légionnaires Okay
et ils ont terminés début Février alors que normalement ils devaient terminés un mois plus tard
ce qui est dommage c'est que on n'est pas envoyer plus de matos dans la cuvette car a partir d'un certain moment seulement les pièces détachées étaient livrées enfin on ne vas pas refaire la bataille (héroïque d'ailleurs) Okay
Sam 26 Juil - 22:01 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

Message L'ABC en Indo

Aujourd’hui à 13:54 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » L'Arme Blindée Cavalerie Francaise » Les unités d'autrefois ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation