Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
"L'adoption du RC 60 sauve la mise à Mourmelon"

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » L'Arme Blindée Cavalerie Francaise » Organisation de l'ABC actuelle. Sujet précédent
Sujet suivant
"L'adoption du RC 60 sauve la mise à Mourmelon"
Auteur Message
Panther
Administrateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message "L'adoption du RC 60 sauve la mise à Mourmelon" Répondre en citant
L'adoption du RC 60 sauve la mise à Mourmelon
Citation:
La décision a été prise ses derniers jours, à l'arraché. Le 501/503 ème régiment de chars de combat ne quittera pas la petite ville de Mourmelon, située dans le camp du même nom. Ce maintien s'explique par une décision de l'armée de terre d'adopter le modèle RC 60 pour ses régiments de chars Leclerc, à la place du modèle RC 80. L'équation était la suivante : 3 x RC 80 = 4 x RC 60. L'arme blindée cavalerie va donc conserver ses quatre régiments de chars Leclerc  (1/11 Cuir, 6/12 Cuir, 1/2 Chasseurs, 501/503 RCC), mais sous la forme de régiments réduits d'un quart.

Source : Blog Secret Defense, JD Merchet

Parmis les commentaires :

Citation:
Cela fait environ un an que la décision a été prise d'aligner tous les pelotons de la cavalerie sur la même organisation (3 blindés - 3 VBL), ce qui faisait mécaniquement passer un escadron Leclerc de 13 à 10 chars, un groupe d'escadrons de 40 à 30 chars et un régiment de 80 à 60 chars (même s'il existait un secret espoir, vite perdu, d'en profiter pour créer enfin le 4° escadron qui manque dans chacun de ces groupes d'escadrons (le problème majeur étant de trouver les effectifs : il faut déjà en trouver 5 ou 6 par peloton dans la nouvelle structure soit -3 pour le Leclerc supprimé et +8 ou 9 pour les VBL).

Les équipages Leclerc sont formés sur d'autres matériels et peuvent être déployés aussi sur Sagaie, VBL ou AMX10RC... d'où l'intérêt d'avoir la même structure des pelotons (même s'il reste une différence au niveau de l'escadron, ceux de cavalerie légère étant à 4 pelotons de tubes et ceux de Leclerc à 3 pelotons de tubes et 1 peloton de VAB canon de 20)

Sam 26 Juil - 11:04 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 26 Juil - 11:04 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin
Caste: Civil

Moi je vote pour quelques DCL en moins, attention, je dis ça je dis rien Rolling Eyes

Je suis bien content pour Mourmelon, je suis bien content que les 4 RC survivent.
Sam 26 Juil - 23:55 (2008)
christeiner
1ère Classe
1ère Classe

Masculin
Passion: Tankophile

en faite oui cela fai t plus de 2 ans que la desision du 3-3 a été décider par les sculteeur de fumée et cela fai 1 an que le ge6 et le ge2 experimente ce nouveau modele de peloton.
Pour n'avoir pas connu le peloton à 4 chars, je suis persuader que la perte d1 tube rend plus vulnerable le peloton et les vbl ne sont pa un si gran atouts que sa, car il son des prois pour tou les armes du champ de bataille et il fau sans cesse leur fournir un appui. Ce qui ralentit la progression de peloton.
AINSI ILS ONT TUER LE MYTHE DE CAVLERIE BLINDEE: L'ARME DE RUPTURE
Mer 30 Juil - 12:39 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin
Passion: Passionné d'histoire militaire

Point de vue intéréssant !

Le but était d'augmenter la cadence pourtant ... les VBL reconnaissant les axes d'engagement et de repli des tubes ...

Dommage ...
Mer 30 Juil - 12:45 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

En théorie, les VBL devaient faire de la reco, invisible pour l'ennemi.
Ca c'est sur papier!

Mais dans la réalité, le VBL, ne peut pas passer partout, comme le ferait un char.
De ce fait, comme l'a clairement expliqué Christeiner, les chars sont obligés de fournir couverture et appui au 3 VBL qui leurs sont collés dans leurs pattes...

Le mieux sera de voir en COMZUB, comment se comportera le format 3-3, car comme je le dit souvent : "Un char seul ne vaut rien"
A moins qu'ils opèrent peloton non divisé, ce qui offrirait peut-être moins de souplesse au déplacement

Mer 30 Juil - 13:01 (2008) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message "L'adoption du RC 60 sauve la mise à Mourmelon"

Aujourd’hui à 10:05 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » L'Arme Blindée Cavalerie Francaise » Organisation de l'ABC actuelle. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation