Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Philosophons sur le commentaire de ecm660

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Le foyer de l'Escadron ! Sujet précédent
Sujet suivant
Philosophons sur le commentaire de ecm660
Auteur Message
Panther
Administrateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message Philosophons sur le commentaire de ecm660 Répondre en citant

Citation:

Tu signes et tu connais les risques
Et si tu signes c'est que tu aimes  C'est ton délire
Et t'es prêt à crever pour vivre ton film

Je pourrai mettre une liste de noms, la plus part trés jeunes
qui sont mort ces derniers mois
Ils construissaient des routes, une LGV, ou des ponts
Ils sont morts en anonymes, sans drapeaux, sans Légion d'honneur, sans 20H
Personne n'en a parlé

Cependant ils batissaient notre avenir
Eux aussi ils servaient les interet de la france

J'en ai rien à foutre de crever demain en faisant un tir qui part en life
car je serai mort en faisant ce que j'aime

Ce que je ne veux pas: c'est morfler et etre handicapé à vie

A nos gloires et à nos folies

Je n'ai pas pû m'empecher de lire et relire ce post plusieurs fois, et force est de constater que notre ami dit la vérité, celle qui parfois choque.

Je met ce post a part pour ne pas salir le topic en mémoire de nos soldats morts au combat.

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part je pense qu'il a touché du doigt une réalité pas forcement belle, même si ces propos sont crus je suis assez d'accord.

A nos morts, civils ou militaires.
Ven 29 Aoû - 00:10 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 29 Aoû - 00:10 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Passion: Tankophile

Tout a fait d'accord avec toi,ce qui s'est passé la semaine derniere fais partie des risques acceptés a la signature d'un contrat d'engagement.Il y a des pertes en mission exterieure tous les ans pour l'Armée Francaise,et on en parle pas plus que ca,tout au plus une petite mention au 20H.
          Alors pourquoi toute cette surmediatisation ? Tout simplement parceque les Francais ne sont en aucune maniere preparés a cela.Combien d'entres eux ce leve le matin en ayant une pensée pour ceux qui risquent leur peau en mission? Pas un seul,et cela se comprend ,ils ne sont pas concernés,sauf s"ils ont un proche dans une de ces OPEX.L'embuscade de la semaine derniere leur a brutalement rappelé que les militaires risquent leur vie,et surtout que la France est en guerre,mais c'est une notion bien trop lointaine pour eux.

La communautée militaire est triste d'avoir perdu des camarades d'arme,neanmoins,cela fait partie de la vie militaire.Les glorieux noms inscrits sur nos etendards et drapeaux portent en eux les noms des centaines de milliers de soldats morts au combat pour la France.Nous le savons,et la vie ne s'arrete pas pour nous a la mort.Sinon que serait devenue la France depuis ses siecles d'histoire?
          La tristesse est normale,la colere aussi,mais comme tout deuil,une periode d'acceptation est necessaire.Une fois cette periode passée et les diverses polemiques essouflées,ces hommes pourront rejoindre leurs grands anciens tombés pour la gloire de la France.

Ce qui m'a personellement le plus degouté,c'est l'ensemble des critiques qui ont été ennoncées.Des hommes politiques qui n'y connaissent rien et qui pour certains n'ont meme pas faits leur service national,se sont permis d'ouvrir leur grande G...le dans des expertises dignes de grands strateges,on croit rever !!!! Je passerai,sur: ils etaient trop jeunes,pas assés experimentés,mal equipés,sans reconnaissance préalable etc..... J'en ai encore la nausée rien que d'y penser.Il y en a qui ne manquent vraiment pas d'air.
             Seul une chose pourrait leur avoir manqué,et ca je peut tout a fait le comprendre, cette choses c'est les munitions.Je ne connais pas la dotation individuelle,mais je pense qu'elle a du rapidement fondre comme neige au soleil ( pour info,lors de mes sejours au Kosovo,nous disposions de 200 cartouches chacun,dont 4 chargeurs prets.Pour le reste elles etaient toujours emballées en sachet de 20,a grailler suivant la demande,choses impossible a faire sous le feu ).

Alors OUI,il y a surement des lecons a tirer de tout cela,mais par pitié messieurs les politiques laissez les gens competents s'en occuper,et laissez ces 10 soldats reposer en paix,ils ont bien assés payé comme cela,et leur familles aussi.

Par contre,pour repondre a ecm660,autant je peut comprendre des morts au combat,autant j'ai du mal a croire que sur des chantiers modernes aux normes de securité assé strictes,il puisse y avoir autant d'accidents mortel .C'est une choses qui m'echappe totalement.

Ven 29 Aoû - 07:50 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin
Caste: Civil

Les Français ne sont pas préparés à la notion de guerre... Normal puisque nous ne sommes pas en guerre d'après nos politiques. Le problème est sûrement de ce côté là...
Ven 29 Aoû - 18:04 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin

Merci pour ta réponse Arma. J'adhère à 100 % avec tes propos.

Il est évident que signer un contrat au sein de l'Institution et exercer le métier des armes dans une armée professionnelle est un acte délibéré et réfléchi, qui suit une période de réflexion et d'information qui fait découvrir a chaque "candidat" que le risque est conséquent, le risque de blessure ou de mort, et ce, parfois, dans d'atroces conditions (sous le feu ennemi).
La médiatisation des "pertes" françaises en OPEX est très "variable" on a pu le remarquer avec la mort de nos camarades des Forces Spéciales en Afghanistan il y a quelques années. Que dire des blessés lors de la manif' au Kosovo cette année ? Pas même 5 min aux JT. Pourtant cette fois ci, les médias ce régalent, autant que l'opposition politique d'ailleurs. Je dénonce comme toi la réaction totalement irrespectueuse de ces gens, douter de leur entrainement, douter de leur moral, est inadmissible, ils sont morts pour leurs valeurs, conscients des risques. Et leur mémoire est salie.

Les Français ne sont pas préparés, c'est évident, ils prennent actuellement conscience que l'armée ce n'est pas la solution de dernière minute pour tous les jeunes qui ne trouvent pas un travail, pour ceux qui sont là pour la gamelle. Et encore, on peux s'estimer heureux qu'aucune femme ne soit encore morte au combat. Pour nous, militaires, nous savons délibérément qu'homme ou femme, le soldat reste un soldat, le jour où cela arrivera je n'aimerais pas être le chef des armées. Idem, qu'aurait penser l'opinion publique si un réserviste mourrait au combat ? Il faut que l'ensemble des Français sachent que leurs jeunes comme moins jeunes soldats encourent des risques, et qu'ils vivent la guerre, comme l'ont fait nos ainés ("Mos Majorum"). Espérons que les mentalités changent avec le temps, et que le respect domine en cette période de deuil.

Pour l'histoire du manque de munitions, d'après les récits, chacun possédaient 6 chargeurs graillés et des FLG. Leurs camarades n'ont pas pu les approvisionner car ils étaient dans le "fer a cheval" des Talibans. 2 tonnes de munitions auraient été utilisés (ravitaillement en hélicoptère). Attendons le RETEX officiel. "L'anecdote" qui m'a le plus marquée est celle du para qui a été tué a la baïonnette. Ce qui rappel l'utilité du TIOR en régiment, même si ce jeune Français y était préparé.

Je finirais comme toi, tirons au maximum les leçons de cette événement, mais surtout, faisons en sorte que ces soldats reposent en Paix, sans polémique.

Concernant les décès au sein des chantiers, j'ai eu moi même écho de ces accidents,  apparemment il n'est pas rare que des ouvriers perdent la vie, et souvent dans d'affreuses conditions également sur les grands chantiers. Et comme le dit "ecm660", ils bâtissaient également notre avenir.

Dans son discours au 8e RPIMa, le chef des armées a souligner qu' "un soldat est fait pour rentré a la maison". Je suis totalement d'accord. Certains d'entre nous ont vécu des OPEX, d'autres non mais on signés en sachant que le risque était possible, et quand on est sur place on sait "qu'il vaut mieux que ce soit la mère de celui d'en face qui pleure plutôt que la nôtre", alors continuons le combat contre le terrorisme internationale, et soutenons nos camarades.
Sam 30 Aoû - 05:04 (2008)
ecm660
1ère Classe
1ère Classe

Masculin

"Les glorieux noms inscrits sur nos etendards et drapeaux portent en eux les noms des centaines de milliers de soldats morts au combat pour la France"

Elle est belle ta citation ARMA51

L'autre soir, j'étais pas trop bien
Il y a des morts qui s'entrechoc

++
Dim 31 Aoû - 07:14 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Passion: Tankophile

Y a pas de soucis Okay ,si je comprend bien tu as perdu toi aussi des collegues,et peut etre meme des amis,si c'est le cas j'en suis navré Sad  .

Dim 31 Aoû - 13:05 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin

De même.
Dim 31 Aoû - 16:21 (2008)
ecm660
1ère Classe
1ère Classe

Masculin

Je pense aux familles de nos soldats mort au combat en Afghanistan.

Leur vie doit être un véritable enfer. Pas un jour sans un rappel du drame accompagné de son lot de polémiques, de rumeurs, de révélations.

Le truc fait pour remuer le couteau dans la plaie.

Nos médias – et peut être nous français, car nous avons les médias que l’on mérite – sommes bien cruel et avons perdu toute retenue.

En 1987 j’ai perdu un frère dans un accident
Pendant des jours, des semaines nous ne parlions que de lui.

Le point de rendez-vous de notre petite famille se situait chez ma grand-mère, alors âgée de plus de 80 ans.
Nous étions présent physiquement mais ont ne la voyait plus.

Un jour – je m’en rappelle comme si c’était hier –  elle nous a dit cette phrase :

Il faut aussi  penser à ceux qui restent.

Ma grand-mère elle avait 11 ans en 1914
Elle a vécue et subie toutes les folies du XX siècle
J’ai passé toute mon adolescence avec elle et Clarence, son gros berger allemand.

C’est dommage que cette génération ne soit plus là.
Sam 6 Sep - 17:25 (2008)
PJ2296
Maréchal-des-Logis-Chef
Maréchal-des-Logis-Chef

Masculin
Caste: Réserviste
Branche d'activité: Gendarmerie Nationale
Passion: Maquettiste

Bien dit la citation .
Sam 6 Sep - 23:23 (2008)
6340154
Brigadier
Brigadier

Masculin
Caste: Réserviste

je cite : "J'en ai rien à foutre de crever demain en faisant un tir qui part en life
car je serai mort en faisant ce que j'aime".

Question :
As-tu déjà failli crever en mission ?

Ven 27 Fév - 16:06 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message Philosophons sur le commentaire de ecm660

Aujourd’hui à 19:40 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Le foyer de l'Escadron ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation