Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Tiger I

 
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars de 39-45 » Allemagne Sujet précédent
Sujet suivant
Tiger I
Auteur Message
PJ2296
Maréchal-des-Logis-Chef
Maréchal-des-Logis-Chef

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 177
Localisation: PAU, 64
Masculin
Caste: Réserviste
Branche d'activité: Gendarmerie Nationale
Passion: Maquettiste

Message Tiger I Répondre en citant
 Je suis à la recherche d'infos sur le char Tiger I, leur camouflage, les unitées sur le front Ouest.

Avez-vous des photos? Okay
J'ai une question a-t-on conservé un où plusieurs char en France? Okay

Comme le lien

http://www.fprado.com/armorsite/tiger1.htm
Lun 1 Sep - 20:42 (2008)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 1 Sep - 20:42 (2008)
ARMA51
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1 588
Localisation: Mourmelon
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message Tiger I Répondre en citant
          A ma connaissance il reste deux tigres en France.Il y a celui du musée des blindés de saumur,et aussi celui conservé a vimoutier.Concernant les photos je te conseille les deux livres suivant:Tigre I sur le front de l'Est et Tigre I sur le front de l'Ouest.Les photos sont en noir et blanc,mais de memoire,je crois qu'il y a quelques dessins en couleur.
         Ensuite il y a bien evidemment internet qui est une mine inepuisable d'informations,tu peut aussi regarder sur des forums de maquettisme,ils sont tres bien renseignés.

_________________
vae victis
Lun 1 Sep - 21:18 (2008)
PJ2296
Maréchal-des-Logis-Chef
Maréchal-des-Logis-Chef

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 177
Localisation: PAU, 64
Masculin
Caste: Réserviste
Branche d'activité: Gendarmerie Nationale
Passion: Maquettiste

Message Tiger I Répondre en citant
 Merci pour les infos . Okay
Mar 2 Sep - 12:57 (2008)
PJ2296
Maréchal-des-Logis-Chef
Maréchal-des-Logis-Chef

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 177
Localisation: PAU, 64
Masculin
Caste: Réserviste
Branche d'activité: Gendarmerie Nationale
Passion: Maquettiste

Message Tiger I Répondre en citant
Je viens de trouvé mon bonheur

Info sur le tiger I
poids : 57 tonnes
équipage: 5 hommes
vitesse maximale ( sur route ) 45,5 km
vitesse maximale ( sur terrain ) 20 km
autonomie de 195 km pour 578 litres  d'essence.

Canon Kwk 36L/56 de 88 mm, pouvait faire coup au but à 1000 m
exemple à 500 m il perce 100 mm

Pour l'époque ( 1942 )  c'était le plus lourd char construit au monde .
Il n'était pas trés haut , long : 8,45, hauteur : 2,85, largeur : 3,70.

Alors je dis vive la Lourde.

Mer 3 Sep - 21:18 (2008)
ARMA51
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1 588
Localisation: Mourmelon
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message Tiger I Répondre en citant
          Les origines du tigre I remontent a 1935,le but etant de construire un char lourd d'environ 30 tonnes qui puisse rivaliser avec le B1 bis.Le premier gros probleme rencontré etait celui d'un moteur capable de propulser un tel engin,il a donc fallut en crée un de toute piece.Les etudes pour y installer un moteur d'avion ont vite été abandonnées,il aurait fallut augmenter le poids de l'engin,ce qui aurait posé un enorme probleme au niveau des ponts capables de supporter un tel poids.
         Maybach se charge donc de mettre un moteur au point,l'armement principal devait etre un canon de 75 mm.Le role de cet engin evolua et il devait ainsi etre capable de rompre la ligne maginot.Deux prototype de chassis sont realisés,mais aucune tourelle n'etait encore prete,de plus ces chassis etant boulonnés,cela posa des soucis de rigidité et de solidité de l'ensemble.
        Ce projet fut donc abandonné,et un autre fut mis sur pied,deux firmes sont ainsi entrées en concurence,c'etait les entreprises Porsche et Henschel.Chacune de son coté realisa un prototype de chassis,la tourelle etant quand a elle realisée par Krupp,et armée d'un canon de 88mm.
         Des tests furent conduits pour evaluer les deux prototypes,ceux-ci etant relativement differents.En effet le prototype henschel etait equipé du nouveau V12 de chez Maybach,le HL 116,alors que le prototype de chez porsche etait equippé quand a lui d'un V10 couplé a des generateurs electriques,ceux-ci alimentant des moteurs electriques assurant la propulsion.
         La prevision de l'invasion a l'Est oblige encore une fois a revoir le programme,le but etant d'aligner un char de bataille capable de s'opposer aux enormes KV1 et KV2 sovietiques.
         A la moitiée de l'année 1941,des modifications sont encores apportées au projet ( augmentation de l'epaisseur des blindages lateraux et frontaux ),le poids de l'ensemble fini par passer a 58 tonnes,et c'est le moteur Maybach HL210 qui est finalement retenu pour propulser l'ensemble.
         Des test effectués au cours de l'année 1942 permirent au prototype de chez Henschel de prendre l'ascendant sur son rival.

Voici des photos des deux prototypes

le prototype porsche


le prototype henschel


        Le Tigre I fut produit d'Aout 1942 a Aout 1944,a raison de pres de 1400 engins.Le tigre I a été produit en trois version qui sont generalement denomée "early","mid" et "late" de nos jours.Ainsi sur les version de milieux et de fin de production,des elements standart avec le Tigre II furent installés,les plus visibles etant la coupole du chef de char,ainsi que les galets du train de roulement.
        Le moteur evolua lui aussi,et le Tigre fut ainsi equippé du moteur HL 230 de 700ch,soit 50ch de plus que le moteur precedent.
        
        Le Tigre,une fois les problemes de jeunesse reglés,eu un enorme succes,et fit trembler l'ensemble de ses adversaires sur tous les fronts.Les Tigres furent constitués en bataillons de char lourd independants,et non endivisionnés.Il etaient souvent rattachés a une divison "pour emplois",mais ne dependaient pas de celle-ci.Les bataillons ainsi constitués,n'ont cessés de se rendre d'un point du front a un autre,tel des pompiers eteignant les points chauds de celui-ci.

        Le Tigre est a bien des regards LE char le plus mythique de la 2eme GM.En effet quand on compare la si petite quantité d'engins produits a sa terrible reputation,on s'appercoit qu'il n'y a pas d'equivalent dans les autres chars .

        L'exploit qui a le plus fait parler du Tigre I est sans contexte l'affaire de villers-bocage,ou Michael Wittman et son Tigre ( accompagné d'un panther et d'un panzer IV en soutient ),detruira entierement le regiment britanique du 4th county of london yeomanry,pour la perte de ses trois engins,du a un manque d'infanterie d'accompagnement.
        Le Tigre a été la monture de tous les grands as allemands de la seconde guerre mondiale,nombre d'entres eux revendiquant plus de 100 victoires tel Otto CARIUS ( 150 victoires),Michael WITTMAN ( 138 victoires ),Kurt KNISPEL ( 168 victoires ),Paul EGGER  ( 113 victoires ),et bien d'autres encore.

           Voici une photo d'epoque d'un tigre de debut de production



          Concernant le Tigre de Saumur,voici un lien qui raconte son histoire mouvementée,mais neanmoins tres interessante.

http://tiger1.info/saumur/topo/text.html

          Voici quelques photos de ce fameux Tigre prises lors d'une de mes visites au musée,il revenait tout juste d'allemagne  ( d'ou sa configuration tourelle a 6h00 ) ou il avait été echangé avec un panzer I.







        A noter que ce tigre est equippé de chenilles de transport.En effet les tigres I et Tigres II ont la particularité d'avoir deux jeux de chenilles.Les premieres sont de la largeur du barbotin pour le transport,et les secondes sont plus larges pour le combat.Ce qui obligait les equipages a changer ces chenilles et meme la rangée exterieure de galets ( sur les engins de debut de production )avant l'embarquement sur voie ferrée.Sacré boulot.

        Voici ce que cela donnait sur les plateformes de transport.


_________________
vae victis
Ven 5 Sep - 13:56 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Tiger I Répondre en citant
Impressionnant, très bien détaillé!



_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Ven 5 Sep - 14:32 (2008) Visiter le site web du posteur
PJ2296
Maréchal-des-Logis-Chef
Maréchal-des-Logis-Chef

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 177
Localisation: PAU, 64
Masculin
Caste: Réserviste
Branche d'activité: Gendarmerie Nationale
Passion: Maquettiste

Message Tiger I Répondre en citant
         
Géniale les infos, encore merci pour les photos ainsi que le lien. Okay
Ven 5 Sep - 15:04 (2008)
Panther
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2 379
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message Tiger I Répondre en citant

Dim 7 Sep - 15:37 (2008)
seb22
En Formation Initiale ...

Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2008
Messages: 7
Caste: Civil
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message Tiger I Répondre en citant
voici le tigre exposé a Vimoutiers. il n'a été decouvert que tres tard dans un fossé. il avait été saboté par l'équipage a l'aide d'explosif.la peinture n'est pas l'original dommage car il n'y a plus le numéro sur la tourelle....
Mer 26 Nov - 21:20 (2008)
seb22
En Formation Initiale ...

Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2008
Messages: 7
Caste: Civil
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message Tiger I Répondre en citant

Mer 26 Nov - 21:22 (2008)
Ian
Maréchal-des-Logis-Chef
Maréchal-des-Logis-Chef

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 184
Localisation: Global
Masculin
Caste: Réserviste

Message Tiger I Répondre en citant
http://www.youtube.com/watch?v=4jp-f5ihM2Q    Replica!
Mar 3 Avr - 12:45 (2012)
gégé
1ère Classe
1ère Classe

Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2011
Messages: 19
Masculin
Caste: Civil
Branche d'activité: Armée de Terre

Message tigre manuel/divers sites Répondre en citant
http://www.sendspace.com/file/8fqveo
http://www.sendspace.com/file/zs7gmx
quelques sites assez interressants: www.alanhamby.com (assez complet)
puis www.tigertank-h-e-181.com
et enfin l'excelent www.fprado.com
bonne régalade!
Mar 3 Avr - 15:06 (2012)
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Tiger I Répondre en citant
Merci! Okay

_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Sam 7 Avr - 00:08 (2012) Visiter le site web du posteur
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Tiger I Répondre en citant
Pour la réplique de tigre, il y a un lien pas trop mal sur la réalisation:
http://piximus.net/others/handcrafted-tiger-vi-tank-replica
Il ne manque plus qu'un petit journal par l'équipe qui l'a construit et ce serait complet!

_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Jeu 12 Avr - 17:18 (2012) Visiter le site web du posteur
OFL120F1
Adjudant
Adjudant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 289
Masculin
Caste: Civil
Passion: Maquettiste

Message Tiger I Répondre en citant
Pour info, l'exemplaire du Musée de Saumur (ex s.SS-Pz.Abt.101, abandonné dans la poche de Falaise entre le 17 et le 20 août 1944) fut ré-utilisé par l'escadron Besnier sous le nom de baptême "Bretagne" (par la suite renommé "Colmar" peu de temps avant que le 6ème Cuir (3ème DB) dont il est issu et qui comprend notamment un certain nombre de chars Panther, soit expédié en Allemagne pour intégration au sein des FFA en août 1945).

Quelques éléments ne sont pas d'origine allemande mais bien française comme les sorties d'échappement par exemple (ce matériel n'est aucunement pas en état de rouler par ses propres moyens, l'intérieur n'étant pas restauré et de plus, une des poulies de tension est également fendue) ...

Source : "Les Chars de la Résistance - l'étonnante aventure d'un escadron FFI blindé sur la Poche de saint Nazaire" par L. Brauer.
(Tiger I Ausf.E "Bretagne / Colmar", page 43 à 46).
Lun 30 Avr - 13:04 (2012)
Contenu Sponsorisé






Message Tiger I

Aujourd’hui à 16:22 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars de 39-45 » Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com