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Jagdtiger

 
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Jagdtiger
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PJ2296
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 C'est le même châssis que le tiger II, les améliorations sont l'épaisseur du blindage
un canon de 125 mm dérivé de Flack mais dans l'origine s'était un canon de 155 mm marine.
Pése 70 tonnes

Pendant la fin de la 2ème guerre mondiale aucun char des alliés n'a pu le détruire, son seul point faible était la mécanique surtout la boite de vitesse. Okay










Sam 6 Sep - 12:52 (2008)
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Sam 6 Sep - 12:52 (2008)
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PJ2296 a écrit:
 C'est le même châssis que le tiger II, les améliorations sont l'épaisseur du blindage un canon de 125 mm dérivé de Flack mais dans l'origine s'était un canon de 155 mm marine.
Pése 70 tonnes

Pendant la fin de la 2ème guerre mondiale aucun char des alliés n'a pu le détruire, son seul point faible était la mécanique surtout la boite de vitesse. Okay












Voici donc quelques infos sur le Sturmgeschütz auf Tiger Ausf.B / Jagdtiger :
Le concept d'un blindé antichar super lourd est initié lors d'une conférence avec A. Hitler le 21 février 1943. Un schwere Sturmgeschütz (canon d'assaut lourd) armé du 12,8 cm Kanone est demandé pour assurer à la fois l'appui feu nécessaire pour l'infanterie, la lutte antichar ainsi que le traitement de cibles non protégés jusqu'à une distance de 3.000 mètres. Les facteurs puissance de feu et protection sont jugés comme primordiaux et ce, au détriment de la vitesse. Malgré tout, le facteur mobilité, ne serait ce que le déplacement hors piste ainsi que sur terrain gelé ou simplement enneigé, doit être pris en considération. Le bureau d'étude de la firme Henschel u. Sohn GmbH. de Kassel-Mitelfeld est chargé du développement d'un véhicule qui serait issu qui reprendrait les composantes du Tiger H3 et serait armé du 12,8 cm Kw.K (L/55) non modifié prévu initialement pour le projet Porsche KG. de char de combat super lourd Pz.Kpfw.Maus. Plu tard, l'affût du canon sera spécialement conçu pour être monté sous superstructure fixe au lieu d'une tourelle de char. Pour adapter la nouvelle superstructure à cet armement, celle-ci implique le rallongement du châssis et de donc de la caisse de 40 cm. En janvier 1944, le Dr. F. Porsche propose à A. Hitler l'idée de monter une suspension différente de sa propre conception pour ce véhicule. Le système consiste en une paire de galets de roulement reliés par une courte suspension de 1,075 mètres disposée latéralement à l'extérieure du châssis. Ce système est similaire à celui équipant déjà tous les véhicules issus du Tiger-Programm (Typ.100/101 et VK.45.02[P]). Ainsi le châssis reçoit quatre unités de suspension montées de chaque côté et, chacune maintenue en place par seulement neuf boulons. Il est donc possible de déposer un élément de suspension sans avoir recours à un démontage lourd des équipements internes (dans le cas d'une suspension disposée transversalement) et ce, à l'aide d'un simple cric de 20 tonnes de force. 
  
 
La production du nouveau chasseur, plus communément dénommé Jagdtiger, est établit initialement sur le site de production de Nibelungenwerk, St.Valentin (près de Linz, Hautre-Autriche) en décembre 1943. Les deux premiers exemplaires d'évaluation sont respectivement désignés Fgst.Nr.305001 qui est alors équipé du système de suspension Porsche KG. et Fgst.Nr.305002 qui possède quant à lui, le système de suspension d'origine henschel u. Sohn GmbH. du Tiger H3 (entre-temps redésigné Tiger Ausf.B). Ces matériels sont finalisés en février 1944. En complément du Fgst.Nr.305001, dix autres châssis recevront cette même suspension (Fgst.Nr305003 à 012 dont le 305004 sera conservé par le Wa.Prüf.6 pour expérimentation et le 305005 qui sera refusé pour vice de forme au niveau du blindage frontal). En septembre, avec le Fgst.Nr.305013, les véhicules produits initialement préparés pour recevoir une suspension Porsche KG., sortent "convertis" au système de suspension Henschel u. Sohn GmbH. et le restant de la production en est équipée directement de série. Le quota de production atteind les 20 véhicules/mois en décembre. A la fin des hostilités (et suivant les sources), on dénombre entre 85 et 88 Jagdtiger achevés pour 8? exemplaires réellement livrés en unités, incluant le petit nombre de véhicules (Fgst.Nr.30508-? à 30508-?) qui aurait été armé du 8,8 cm Pak.43 (L/71) (similaire à celui du Jagdpanther) au cours du mois d'avril 1945. 
 
 
Les principales modifications appliquées durant la production sont : 
07/44 : La dépose des tôles de protection des échappement, identiques à celles montées sur les premiers Tiger Ausf.B à tourelle Porsche. 
08/44 : Le montage de série d'une chaise de route sur le glacis supérieur. 
09/44 : l'arrêt de l'application de la Zimmerit et le montage de nouveau barbotins à neuf dents pour patins de chenille de type Kgs.26/800/300. 
11/44 : La dépose du cric et de sa cale de bois de stabilisation. 
12/44 : Le montage de deux paires de supports pour patins de rechange supplémentaires de part et d'autre de la superstructure. 
02/45 : Le soudage de quatre Pilzen supplémentaires (8 au total donc) centrés au sommet de chaque côté de la superstructure afin de facilité l'auto dépannage ou entre deux véhicules avec la grue démontable de 2 tonne de force (Behelfkran 2t). 
 
Autres désignations : 
- s.Sturmgeschütz mit 12,8 cm K, 
- Panzerjäger auf Fgst. Tiger II mit 12,8 cm Pak 44 L/55 (-- .1944), 
- Jagdtiger (12,8 cm Pak 44 L/55 auf Fgst. Tiger II) (06.1944) et, 
- Jagdtiger, 
- Panzerjäger Tiger mit 12,8 cm Pak 80 L/55 (Sd.Kfz.186) (10.1944). 
Constructeur et fournisseur : Nibelungenwerk, St. Valentin et Henschel u. Sohn GmbH., Kassel. 
Châssis : Fgst.Nr.305001 à 305004 et Fgst.Nr.305006 à 305088 (?).  
Production : estimée à 82 ? exemplaires.  
Date de livraison : de février 1944 à février 1945. 
Équipage : 6 soit 
1 chef de char, 
1 pointeur / tireur, 
2 chargeurs, 
1 opérateur radio / mitrailleur et  
1 conducteur.  
Masse totale en ordre de combat : ~ 75.200 kg 
Pression au sol : 1,11 kg / cm². 
Longueur totale hors tout : 10,500 m.  
Largeur totale hors tout : 3,270 m (avec garde-boues latéraux montés). 
Hauteur totale hors tout : 2,945 m. 
Motorisation : 1 x Maybach HL 230P30, V12 à essence refroidi par eau traitée et développant 650 cv à 2.500 tr / min. 
Cylindrée : 23.097 cm³. 
Ratio puissance / masse : 8,0. 
Transmission : hydraulique, de type Maybach-OLVAR OG 40 12 16B et boîte de vitesse à pré-séléction avec 8 rapports AV et 1 rapport AR. 
Suspension : 
- type Porsche KG. (principe Belleville-Washer), avec barres de torsion montées latéralement. 
- type Henschel u. Sohn GmbH., avec barres de torsion simples montées transversalement. 
Chenilles : 
- 2 x 47 double-patins de type Kgs.24/800/300 de 800 mm de largeur HT, avec une seule dent de guidage pour suspension Porsche. 
- 2 x 47 double-patins de type Kgs.26/800/300 de 800 mm de largeur HT, standard avec deux dents de guidage, type interchangeable avec le Tiger Ausf. B. 
Vitesse (maxi et moyenne) : 34,6 km/h, 20 km/h sur route et 10 km/h en tout terrain.  
Empattement total : 4,240 m pour chaque chenille. 
Garde au sol : 0,460 m. 
Passage de gué : 1,800 m. 
Déclivité : 35°. 
Passage d'obstacle vertical : 0,800 m. 
Franchissement de coupure humide : 1,700 m. 
Autonomie : 100 km sur route et 70 km en tout terrain. 
Capacité totale des réservoirs : 860 litres. 
Armement principal : 
- 1 x 12,8 cm Pak.80 (L/55) F. Krupp AG., sans frein de bouche/suppresseur de flash. 
Nature de l'âme : 
- sur le Pak.80, rayée et monobloc. 
Pointage en site et gisement : 
- avec Pak 80, de -7° à +15° sur 20° (10° à droite et 10° à gauche).  
Mode de chargement et d'extraction : manuel et semi-automatique. 
Munitions : 40 x 12,8 cm.- 12,8 cm Sprgr.Patr. L/5,0
- 12,8 cm Pzgr.Patr.43
- 12,8 / 9,6 cm Fern. Sprgr. L/5,4 TS
- 12,8 / 10,5 cm Fern. Sprgr. TS
- 12,8 cm Spr.Gr.Patr. L/4,5
- 12,8 cm Sprgr. 5151 L/5,0
 
Portée maxi pratique : 3.500 m en tir direct. 
Armements secondaires : 
- 1 x fusil-mitrailleur MG.34(Pz.) Mauserwerke de 7,92 mm, monté sous rotule dans le glacis supérieur. 
- 1 x fusil-mitrailleur MG.42 de 7,92 mm, pour la défense antiaérienne. 
- 2 x pistolet-mitrailleur MP.40 Schmeisser de 9 mm. 
- 1 x dispositif rotatif de défense rapprochée (Nahverteidigungswaffe) de 90 mm. 
Optiques : 
- au chef de char, non. 
- au pointeur, 1 x W.Z.F.2/1 avec grossissement de 10 x, gradué jusqu'à 4.000 m (Prgr.43) et 8.000 m (Sprgr.L/5,0). 
- au radio/mitrailleur, 1 optique périscopique et Kzf.2 coaxial au MG.34(Pz.). 
au conducteur, 1 optique rotatif. 
Communication : Fu.G 5 pour liaison inter véhiculaire et Fu.G 2 en intercom. 
Protection (mm / angle) : 
Frontal avec 250 / 15°. 
Glacis supérieur avec 150 / 50°.  
Glacis inférieur avec 100 / 50°. 
Flancs de chassis avec 80 / 0°. 
Flancs de superstructure avec 80 / 25°.  
Arrière de superstructure avec 80 / 5°. 
Arrière de chassis avec 80 / 30°. 
Toit de superstructure avec 40 / 90°.  
Toit de caisse avec 50 / 90°. 
Plancher avec de 40 à 25 / 90°. 
 
  
Sources & références : 
 
Art box Co. Ltd. - Achtung Panzer Vol.6. 
Delta - Ground power Vol.052 (09/98) : Jagdtiger. 
Fedorowitz : The combat history of s.Pz.Jäg.Abt.653. 
Journal Verlag Schwend - Waffen Revue Nr.50 et 51 : Der Jagdtiger, Vol.1 et 2. 
Schiffer Military History Vol.1 : Jagdtiger - Technical history. 
Schiffer Military History Vol.2 : Jagdtiger - Operationnal history.  
Motorbuch Verlag - Band 7 : Der Panzer-kampfwagen Tiger und seine abarten. 
Motorbuch Verlag - Band 15 : Schwere Jagdpanzer - Entwicklung - Fertigung - Einsatz.  
Motorbuch Verlag : Kraftfahrzeuge und Panzer der Reichswehr, Wehrmacht und Bundeswehr ab 1900. 
Panzer tracts No.9 : Jagdpanzer - Jagdpanzer 38 to Jagdtiger. 
Ryton : Schwere Panzer in details.
Mer 26 Aoû - 15:20 (2009)
totochez78
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tout simplement impressionnant, la meme chose avec les leo 2 svp
Dim 30 Aoû - 17:55 (2009)
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Bonjour,

Vaste sujet que la généalogie du Leopard 2A0 au A6M pour la seule Bundeswehr ...
Sam 5 Sep - 10:02 (2009)
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En échange totoch se propose de faire la même chose pour le programme Leclerc (et ses dérivés) Mr. Green
Sam 5 Sep - 10:35 (2009)
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Bonjour,

Pour le seul Leopard 2 et ses variantes, j'ai ceci en stock (listing non à jour) :
Archives personnelles : Leopard 2A4, 2A5, 2A6 (Panzertruppeschule 1 de Munster).                                   Leopard 2A6 / 2A6 EX (Euro Satory 2000 et 2002).
                                  Leopard 2A5 POS (Euro Satory 2006).
Bernard & Graefe Verlag : Taschenbuch der Panzer / Tanks of the world, 8ème édition.
Bernard & Graefe Verlag : Leopard 2A5 - Bei Übung und Einsatz.
Concord Publication Co. : Mini color series Vol.7501 : Leopard 2/2A5.
Concord Publication Co. : Journal of armored assault & heliborn warfare, Vol.---, 7808.
Flugzeug Publikations GmbH. - Fahrzeug Profile - Band 16 : Rad und Kettenfahrzeug im CMTC.
Flugzeug Publikations GmbH. - Fahrzeug Profile - Band 22 : Die Panzertruppe der Bundeswehr 1956 - 2003.
Galileo Publishing Co. Ltd. - Ground Power Vol.128 (01/2005), Vol.129 (02/2005), Vol.131 (04/2005) et Vol.141 (02/2006).
Histoires & collections - HS Raids Vol.5 : Les chars de combat en action, 2ème partie.
                                                Vol.29 : Les chars de combat en action, 4ème partie.
Journal Verlag Schwend - Waffen Revue Nr.33 (1979) / Nr.36 (1980) : Kampfpanzer Leopard 1 und 2.
Osprey military - New vanguard Vol.24 : Leopard 2 Main Battle Tank 1979-98.
Plaquette officielle Krauss-Maffei-Wegmann du Leopard 2A6 EX.
Poznun-Pallas - Waffen Arsenal Vol.017 : Leopard 2A5 / Euro-Leopard 2.
Motorbuch Verlag - Band 1 : Der mittlere Kampfpanzer Leopard und seine Abarten, (édition 1976).
Motorbuch Verlag - Band 1 : Die Kampfpanzer Leopard und ihre Abarten, (édition 1988).
Motorbuch Verlag - Band 1 : Waffensystem Leopard 1 und Leopard 2, (édition 1995).
Motorbuch Verlag : Deutsche Militärfahrzeuge - Bundeswehr und NVA.
Motorbuch Verlag : Fahrzeuge der Bundeswehr seit 1955.
Motorbuch Verlag : Kraftfahrzeuge und Panzer der Reichswehr, Wehrmacht und Bundeswehr ab 1900, (édition 2004).
Tankograd - Kampfpanzer Leopard 2 Teil 1 : Entwicklung und Einsatz in der Bundeswehr.
Tankograd - Militärfahrzeuge Spezial N°5005 : Gefechtsübungszentrum Heer - Gefechtssimulation der Bundeswehr im GefübZ H Magdebourg.
Tankograd - Militärfahrzeuge (1/2002) : Kampfpanzer Leopard 2A4 - Speerspitze der Hauptverteidigungskräfte.
Tankograd - Militärfahrzeuge (2/2002) : Kampfpanzer Leopard 2A4 - Nachtschieβen / Tagschieβen.Tankograd - Militärfahrzeuge (3/2002) : Kampfpanzer Leopard 2A4 - Marsch und Gefechtsmarschausbildung.
Tankograd - Militärfahrzeuge (4/2002) : Leopard 2A6 - Raubkatze mit Biss.
Tankograd - Militärfahrzeuge (3/2004) : Kampfpanzer im detail - Leopard 2A5.
Sam 5 Sep - 18:51 (2009)
Icem4n
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Message Jagdtiger Répondre en citant
Prends le temps de mettre tout ça à plat... et fais-nous un beau topic tout aussi enrichissant que les autres
Sam 5 Sep - 18:56 (2009)
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Message Jagdtiger

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