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SdKfz 251

 
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars de 39-45 » Allemagne Sujet précédent
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SdKfz 251
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PJ2296
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Message SdKfz 251 Répondre en citant
Ce n'est pas un char mais un  Half-track allemand.
La bonne à tout faire.
Le premier prototype fut livré en 1937 par la sociéte Hansa-Lloyd-Goliath Werke AG.
Moteur était un Maybach HL 42 à essence à 6 cylindres de 100 ch.
Les roues avant étaient directrices mais non tractrices.
Blindage 14,5 mm d'épaisseur à l'avant, de 9 à 10 mm sur le côté.
Armé de 2 mitrailleuses MG 34.
Il y 4 versions de fabrications A,B,C,D dont la dernierère était la plus simple à construire moins coûteuse.
Sd.Kfz.251/1: transport de peloton
Sd.Kfz.251/3 et /6  de commandement et d'observation
Sd.Kfz.251/9 soutien d'attaque avec un canon de 7,5 cm L/24
Sd.Kfz.251/18 poste de commandement d'observatoin de tir d'artillerie
Sd.Kfz.251/21 antiaérien léger avec affût triple de canon de 15 où 20 mm
Sd.Kfz.251/22 de panzerjager avec un canon antichar de 7,5 cm Pak 40
ainsi jusqu'à 23 versions.






Ven 12 Sep - 22:18 (2008)
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Ven 12 Sep - 22:18 (2008)
vincent berto
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Message SdKfz 251 Répondre en citant
Bonjour P12296,

La dernière photo ne représente pas un 251 mais un 250 neue art équipé d'un pak 38,sauf erreur de ma part,la photo semble provenir du musée de Belgrade.

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Ven 10 Déc - 19:02 (2010)
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Message SdKfz 251 Répondre en citant
Merci Vincent de la précision.

Et merci de passer par la case présentation par la même occasion Okay
Ven 10 Déc - 20:06 (2010)
uhu
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Message SdKfz 251 Répondre en citant
ya pas d'erreur c'est bien Belgrade mais tu aurai pu toutes les énumérer tu laisses le lecteur sur sa faim......parler de la 16 par exemple ou des 21 22 et 23.
Dim 19 Déc - 19:16 (2010)
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Message SdKfz 251 Répondre en citant
Désolé de "déterrer" ce vieux topic de 6 mois mais ... il y aurait quelques vides à combler ...


En premier lieu, on ne parle pas de "1er prototype" = pléonasme. "Proto" voulant dire "le premier". Si il y a réalisation de plusieurs véhicules de même forme permettant l'évaluation d'un futur véhicule alors on parle de présérie.


Parenthèses : De nos jours on ne parle plus de prototype mais plutôt de "mulet système complet", "banc roulant" ou autre "démonstrateur". eEnfin, les bureaux d'études allemands n'utilisent plus l'appellation "VK" (Versuchs-Konstruction = construction d'essais) mais "VT" (Versuchsträger = porteur d'essais).


Voici une liste (non) exhaustive des variantes du mittlerer Schütenpanzerwagen (Sd.Kfz.251) :
- mittlerer S.P.W. (Sd.Kfz.251/1) Ausf.A / B / C/ D : transport de troupe standardisé.


- mittlerer S.P.W. (Sd.Kfz251/1) mit Wurfrahmen 40 Ausf.A / B / C / D : transport de troupe converti en véhicule d'appui lanceur de roquettes non-guidées 28 cm Wurfkorper (diglicol) et 32 cm Wurkorper (napalm).


- mittlerer S.P.W. (Sd.Kfz.251/1) "Falke" Ausf.D : transport de troupe spécialisé équipé pour le combat nocturne (Nachtjäger), le véhicule porte les instruments de conduite nocturne IR1250 ou 1251. (Falke = faucon).


- mittlerer S.P.W. (Granatwerfer) (Sd.Kfz.251/2) Ausf.B / C : porte-mortier équipé d'un 8 cm Granatwerfer 34.


- mittlerer Funkpanzerwagen (Sd.Kfz.251/3) AusfB / C : ex-251/4 reconverti en véhicule de transmission.


- mittlerer S.P.W. (IG.Mun.) (Sd.Kfz.251/4) Ausf.A / B / C : tracteur et transport de munitions pour la pièce d'infanterie légère 7,5 cm le.IG.18.


- m.S.P.W (Pionier) (Sd.Kfz.251/5) : Génie de combat (transport de charges de démolition).


- m.S.P.W Kommandopanzerwagen (Sd.Kfz.251/6) Ausf.C / D : véhicule de transmission avec grande antenne cadre.


- m.S.P.W Pionierpanzerwagen (Sd.Kfz.251/7) Ausf.B (?) / C / D : Génie de combat (porte-pontons de franchissement avec 2 voir 4 travées).


- m.S.P.W Krankenpanzerwagen (Sd.Kfz.251/8) Ausf.C / D : version sanitaire, modifié pour porter 2 x 2 civières superposées.


- m.S.P.W (7,5 cm Stu.K.37) (Sd.Kfz.251/9) Ausf.C : version d'appui armée d'un 7,5 cm Stu.K.37 (L/24).


- m.S.P.W. (7,5 cm K.51) (Sd.Kfz.251/9) Ausf.D / 7,5 cm Kanone 51 Sf. : version d'appui armée du 7,5 cm Kanone 51 (L/24), artillerie que les Sd.Kfz.250/8 nA et 234/3.


- m.S.P.W (3,7 cm Pak.) (Sd.Kfz.251/10) Ausf.C / D : véhicule d'appui antichar d'infanterie armé avec un 3,7 cm Pak. porté. identique au 250/10 mais autorisant un emport en munitions supérieur entre autres.


- mittlere Fernsprechpanzerwagen (Sd.Kfz.251/11) Ausf.C : véhicule de transmission téléphonique, équipé pour la pose de ligne aérienne ou enterrée. emporte des rouleaux de différents sections et diamètres de fils. équipements embarqués pour tester les lignes posées.


- mittlerer Messtrupp-Panzerwagen (Sd.Kfz.251/12) Ausf.? : poste mobile d'observation et d'acquisition de l'artillerie.


- mittlerer Schallaufnahmepanzerwagen (Sd.Kfz.251/13) Ausf.? : poste mobile d'observation d'artillerie.


- mittlerer Schallaufwertepanzerwagen (Sd.Kfz.251/14) Ausf.? : poste mobile d'observation d'artillerie.


- mittlerer Lichtauswertepanzerwagen (Sd.Kfz.251/15) Ausf.? : poste mobile d'observation d'artillerie.


- m.S.P.W Flammpanzerwagen (Sd.Kfz.251/16) Ausf.C mit Strahlrohr : Génie de combat, équipé de deux Flammwerfern de 14 mm avec bouclier de protection identique au MG. et d'un Flammwerfer 41 individuel portatif de 7 mm.


- m.S.P.W Flammpanzerwagen (Sd.Kfz.251/16) Ausf.D mit Patronenstrahlrohr : même équipement que l'Ausf.C, boucliers de protection aux postes des Flammwerfern plus important.


- m.S.P.W (2 cm) (Sd.Kfz.251/17) "Ausf.A mit Hängelafette" et "Ausf.B mit Schwebelafette" : support d'appui et antichar armé d'un 2 cm Kw.K.38. variation de l'affût du 2 cm entre Ausf.A et B.


- mittlere Beobachtungspanzerwagen (Sd.Kfz.251/18) Ausf.D : remplace le Sd.Kfz.250/5 dans la fonction de poste mobile d'observationet d'acquisition pour l'artillerie, ce matériel fut entre autres utilisé conjointement avec les Kompanien de 38 cm Sturmmörser-Tiger. plusieurs versions désignés 251/18 I / Ia/ II et IIa en fonction de l'installation radiophonique.
 
- mittlere Fernsprechbetriebspanzerwagen (Sd.Kfz.251/19) Ausf.D : variante de véhicule de transmission radio. très peu d'exemplaires produits.


- m.S.P.W (Uhu) (Sd.Kfz.251/20) Ausf.D : véhicule d'illumination IR portant un projecteur de 60 cm de diamètre permettant d'accroître la capacité offensive en combat nocturne des Panther Ausf.G alors équipés d'instruments passifs IR FG1250. la distance d'engagement passe (théorie) de 200 à 600 m. le conducteur du 251/20 est également doté IR pour la conduite nocturne. (Uhu = hibou Grand Duc).


- m.S.P.W (1,5 bzw. 2 cm drilling) (Sd.Kfz.251/21) prototype sur Ausf.C, série sur Ausf.D : véhicule plus ou moins antiaérien (basse-altitude) et d'appui feu terrestre portant un affût dit "Flak-Sockellafette 151" armé soit avec 3 x MG.151/15 ou MG.151/20. armements à cadence rapide issus de l'aviation mais modifiés avec tubes longs pour une disposer d'une Vo supérieure. une variante Ausf.D équipé avec un grand bouclier (mit Zusatzpanzerung).


- m.S.P.W (7,5 cm Pak.) (Sd.Kfz.251/22) Ausf.D : véhicule antichar équivalent au "Pakwagen" Sd.234/4 dont il partage en parie le même affût d'artillerie de 7,5 cm Pak.40 (L/46). uniquement en dotation dans les Panzerjäger-Kompanien des Pz.Gre.-Div.


- m.S.P.W (Sd.Kfz.251/23) : version d'appui non-fondée censée être équipée d'une 2 cm Hängelafette comme sur les Sd.Kfz.250/9 nA et 234/1. aucun document existant = version fictive crée par simple photomontage.


Les descriptions restent somme toute sommaires et sous réserves de nouvelles infos.
Mar 21 Juin - 20:04 (2011)
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Message SdKfz 251 Répondre en citant
Il n'y a pas de mal.
Au contraire, merci de déterrer le sujet et d'y apporter des précisions.

On peut dire que c'est un sacré listing!
Le terme "versatile" prend tout son sens.

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Message SdKfz 251 Répondre en citant
Merci.

On va dire que ayant fait un peu de piges pendant 12 ans pour différents magazines, cela aide un peu quant a placer du texte surtout en matière de concept de véhicules ou d'armements.

Un truc de la même veine sur le Sd.kfz.250 ou tout autre demi-chenillé par forcément blindé serait également faisable ...
Mer 22 Juin - 23:42 (2011)
DarkLabor
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Message SdKfz 251 Répondre en citant
En tout cas, je dis chapeau!


L'article sur le Panther Ausf D. est titanesque!

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Message SdKfz 251 Répondre en citant
On va dire que je suis un inconditionnel de ce char de combat qui reste encore une référence malgré ses soucis mécaniques ...
Jeu 23 Juin - 10:32 (2011)
DarkLabor
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Message SdKfz 251 Répondre en citant
Si on y repense bien, ces soucis mécaniques étaient liés à la recherche de perfection des allemands dans leurs conceptions.
Tant et si bien que ça en a complexifié la maintenance et la durabilité de certaines pièces.

Ils ont quand même tenu tête aux alliés en jouant sur la qualité plus que sur la quantité, ce qui relève de la gageure.

D'une certaine façon, c'est un peu les raisons qui font que les blindés allemands sont appréciés par les passionnés.

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