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Jagdpanzer Elefant

 
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Jagdpanzer Elefant
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PJ2296
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
C'est un chasseur de char sur châssis de Tiger Porsche .

L'armement est limité, si l'on peut dire 1 canon de 88 Pak 43/2 L71, il était capable de perforer un blindage de 241 mm à 1000 m, 184 mm à 2000 m.

6 hommes d'équipage
8,14 m de long, 3,38 m de large, 2,97 m de haut
Masse au combat 72 tonnes

Blindage de 30 à 200 mm
Armement 1 canon de 88 Pak 43 L/71, 2 mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm

Moteur 2xMaybach HL 120 TRM 660 ch
Suspension à barres de torsion
Vitesse sur route de 30 km/h
154 km d'autonomie




Sam 13 Sep - 13:14 (2008)
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Sam 13 Sep - 13:14 (2008)
antoine-m
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Recopier les pages de Wikipédia, ça c'est vachement futé ! bravo !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdpanzer_Elefant

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"Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais !" Salvador Dali
Sam 4 Oct - 13:32 (2008) Visiter le site web du posteur
PJ2296
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Pourquoi ce n'est pas bien, je n'ai pas beaucoup de bouquin de char, certain modèle de char ne sont même pas signalés. Embarassed Embarassed
Sam 4 Oct - 13:50 (2008)
antoine-m
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Je suppose que les visiteurs habituels de ce forum sont suffisamment intelligents pour consulter eux mêmes Wikipedia.

Bien que le contenu de Wikipédia soit libre de droits, le minimum de courtoisie serait d'indiquer la source.

Si tu peux apporter une information complémentaire, c'est parfait.
Si tu veux poser des questions tu trouveras sûrement quelqu'un pour y répondre.

Si c'est pour meubler avec des informations recopiées et avec des erreurs (je n'ose même pas évoquer ton orthographe), il vaudrait mieux que tu t'abstiennes.

Sans rancune

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Sam 4 Oct - 14:00 (2008) Visiter le site web du posteur
Panther
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Dans le fond les propos d'Antoine sont pertinents.
Cependant il n'est pas administrateur ou modérateur pour te faire des reproches.

Je retiendrais une chose importante :
"le minimum de courtoisie serait d'indiquer la source."
Effectivement, indique tes sources !

L'équipe du forum n'a rien contre les interventions de PJ, malgré le fait que ce soit des copier/coller de Wikipédia, elles ont l'avantage de susciter des questions et des interrogations sur les engins.
Nous ne sommes pas tous capables de faire de véritables analyses sur les chars, et les ressources disponibles sur le net suffisent a nous informer et avoir une idée (aussi vague soit elle) de l'engin présenté.

Enfin, les erreurs d'orthographe sont humaines, on en fait tous.
Le forum est aussi un lieu de détente après le travail, les cours, etc ... on ne peux pas imposer trop de contraintes aux membres. Même si une relecture est la bienvenue.

Merci de ton intervention Antoine, elle suscite des remises en question chez les administrateurs, notamment au niveau du classement des chars dans nos catégories, et des sources cités dans les topics.
Sam 4 Oct - 17:37 (2008)
antoine-m
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Bien loin de moi l'idée de vouloir faire la police dans le forum. Les modérateurs font cela très bien.
C'était juste une réaction à chaud que vous voudrez bien me pardonner.

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Sam 4 Oct - 17:46 (2008) Visiter le site web du posteur
Panther
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Vu la pertinence de vos propos on ne peux nier vos remarques ... et pardonnons votre réaction a chaud.
Cependant le nombre de membre est très restreint, et la participation des membres comme PJ est essentielle pour continuer a faire vivre le forum, voilà pourquoi le rôle de "police" est presque inexistant ici.
Nous tâcherons quand même de faire respecter les droits d'auteur des textes et la citation des liens.
Sam 4 Oct - 17:54 (2008)
the_shadock
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
je me permets de poster une photo du Jagdpanzer Elefant d'Aberdeen qui a été tout récemment repeint dans des couleurs très (très) réalistes, cela change de la fantaisie relative de certains musées en matière de peinture/décoration blindesque :



source : Steve Zaloga @ http://www.network54.com/Forum/47207/thread/1206734235/APG Elefant restored

Voilà, c'est parce que je trouve ça beau... vraiment beau

A noter que ce char est un Elefant et non pas un Ferdinand. En effet, le Ferdinand souffrait de l'absence de mitrailleuse de caisse, celle-ci fut donc rajoutée sur les blindés restés en service (je ne sais plus à quelle date), et le char fut alors dénommé Elefant. Ce char présenté à Aberdeen fut capturé par l'US Army en Italie, si ma mémoire est bonne.

P-O

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http://the.shadock.free.fr/Surviving_Panzers.html
http://the.shadock.free.fr/Tanks_in_France.html
Mer 8 Oct - 22:29 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Les chenilles sont dans un bel état, c'est assez rare ...

Merci PO Okay
Mer 8 Oct - 23:05 (2008)
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
          Ah oui,effectivement,ca change ,il est magnifique Okay

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Jeu 9 Oct - 06:42 (2008)
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Superbe la restauration  sur l'engin, ça me donne une bonne idée pour faire la maquette.
Je l'ai encore dans la boîte, il est à l'échelle 1/72 Okay Okay
Jeu 9 Oct - 06:56 (2008)
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Voici succintement l'historique et le développement du Panzerjäger-Tiger[P] : 
 
Suite à de nombreux problèmes de motorisation relevés durant le développement du Tiger [P], le 22 septembre 1942, l'ordre est donné de modifier 90 des 100 exemplaires de ces matériels précédemment produits par la firme Porsche KG de Stuttgart en canon d’assaut automoteur lourd. Celui-ci doit intégrer un blindage frontal de près de 200 mm et doit être équipé d’un armement de type 8,8 cm Pak 43 (L/71) entre temps renommé 8,8 cm Stu.K.43/2 (L/71) réalisé par le groupe métallurgique Rheinmetall-Borsig AG de Düsseldorf. Alors que le programme du Tiger [P] est définitivement arrêté en octobre, le groupe métallurgique F. Krupp AG d’Essen livre, conformément au contrat de commande initial, 100 coques de blindage de caisse du Tiger [P] produites sur le site d’une de ces filiales, soit par Nibelungenwerk GmbH de St Valentin (Haute-Autriche). La firme ALLKETT (Altmärkische Kettenwerk GmbH) de Berlin est chargée de finaliser l’étude en cours du futur de 90 Stu.G.-Tiger le 30 novembre. Dans le concept du nouveau véhicule l'armement principal est placé dans une rotule blindée montée dans la partie frontale d'une grande superstructure reposant sur la seconde moitié de la caisse. Ces caisses sont par conséquent modifiées afin de recevoir cette dernière ainsi qu'une nouvelle motorisation comprenant maintenant deux groupes électrogènes distincts constitués chacun d'un Maybach HL120 TRM de 265 cv (à 2600 tr/min) refroidi par eau sur lequel est flasquée une génératrice Siemens Typ K58-8 fournissant 500 vA permettant d’alimenter chacune un moteur électrique de type 1495a de 230 kW. Le groupe ainsi formé est complété de deux blocs de refroidissement entraînés mécaniquement. A noter que le freinage est assuré par ses mêmes moteurs par un système électrique Porsche AG / Siemens Schuckert contrôlant l’alimentation des inducteurs et induits. Le 22 février 1943, le Wa.Prüf.Stab. (section chef du département évaluation) présente une liste contenant un certain nombre de noms de baptême possible pour le nouveau véhicule dont le nom de Ferdinand en l'honneur du Dr. h.c. Ferdinand Porsche. Au cours du mois de novembre 1942, le site de Nibelungenwerk GmbH est désigné pour assembler, modifier et finaliser les caisses et celui d’ALKETT, pour les superstructures. Mais en février 1943, Nibelungenwerk GmbH se voit finalement assigné l’ensemble de la réalisation de chaque sous-ensemble et leur assemblage final. ALKETT n’est chargée que de compléter deux véhicules (n°150010 et 150011) à des fins d'évaluations dynamiques. Nibelungenwerk GmbH complète donc les 88 autres véhicules (n°150012 à 150100) entre avril et mai 1943 respectivement.  
 
En juin 1943, les 90 automoteurs sont pris en compte par le nouveau s.Pz.Jäg.Rgt.656 actuellement intégré dans le Heeresgruppe Mitte. Sur le plan opérationnel, cette unité est engagée le 5 juillet dans les vastes opérations terrestres menées dans le secteur de Koursk (opération Zitadelle). Le 29 novembre 1943, A. Hitler suggère de changer le nom de l'automoteur au profit de celui d'Elefant. En décembre, les 48 exemplaires encore présents aux inventaires, sont envoyés à Saint Valentin pour valorisation. Durant cette phase de reconstruction établie entre les mois de janvier et mars 1944, de nombreuses modifications sont successivement apportées afin d'augmenter la survivabilité du véhicule ainsi que celle de l’équipage. Ces principales modifications sont reprises comme suit : 
1 - une meilleure protection des entrées et sorties de ventilation par adjonction de grilles supplémentaires afin de limiter la pénétration de shrapnels dans le compartiment moteur. 
2 - le montage d’un MG.34 dans le blindage frontal de la caisse afin d'assurer la protection rapprochée du véhicule contre l‘infanterie adverse. Cette arme est servie par l’opérateur radio. 
3 - le montage d'une coupole d’observation rotative du type Stu.G.III Ausf.G, au poste du chef de char lui autorisant une meilleure observation périphérique du véhicule.  
4 - l'installation d'une visière sur les trois optiques du conducteur afin de réduire les phénomènes d'éblouissement ainsi que contre les bris du champ de bataille. 
5 - le montage d'équerres de renfort pour rigidifier l’extrémités des garde-boue. 
6 - la suppression des deux phares de conduite. 
7 - la neutralisation des fentes de visions latérales aux postes radio et conducteur. 
8 - le montage du masque du canon est inversé afin de réduire l'espace existant avec l'avant de la superstructure, amenuisant de ce fait les risques d’impact sur la rotule blindée protégeant le 8,8 cm Stu.K.43/1. 
9 - l'application de Zimmerit sur une hauteur de 2,50 mètres environ afin de parer la pose éventuelle de charges magnétiques de démolitions par l'infanterie ennemie. 
10 - le montage de nouvelle chenille intégrant des crampons afin d'améliorer l'adhérence sur terrain trop meuble ou gelé. 
11 - la repositionnement du lot de bord avec une caisse à outils replacée sur la prise d’air de ventilation des moteurs électriques, un cric de 20 t replacé sous cette même prise d‘air, une masse de 3 kg reportée sur l'arrière droit de la superstructure, et une cale de stabilisation du cric sur la partie inférieure de celle-ci. 
12 - les brins de chenilles de rechanges sont regroupés et fixés sur le glacis supérieur ainsi que sur l'arrière gauche de la superstructure  
 
A cette occasion, quatre véhicules sont spécialement modifiés à titre d'essais. Ils sont alors dotés d’une grande trappe à double vantaux qui remplace la précédente plaque circulaire placée sur l'arrière de la superstructure. Ce dispositif permet de faciliter la manutention du Stu.K.43/2 sans avoir recours à déposer cette même plaque. Après transformations, tous sont réaffectés et inventoriés au s.Pz.Jäg.Abt.653 jusqu'à la fin des hostilités. 
 
Données techniques : 
 
Autres désignations : 8,8 cm StuG.43/1 auf Fgst. Tiger (P1) - Panzerjäger ''Ferdinand'' puis ''Elefant'' 
Constructeurs et fournisseurs : Alkett GmbH. (Altmärkische Kettenwerk GmbH.), Berlin-Spandau. 
Friedrich Krupp AG., Essen. 
Nibelungenwerk GmbH., St Valentin. 
Châssis : Issus des 100 chassis du VK45.01 (P), Fgst.Nr.150010 à 150100. 
Production : 90 exemplaires. 
Date de livraison : D'Avril à Mai 1943. 
Equipage : 6 soit 1 x chef de char, 
1 x pointeur / tireur, 
2 x chargeurs, 
1 x opérateur radio (sur le Ferdinand) puis opérateur radio / mitrailleur (sur Elefant) et 
1 x conducteur. 
Masse totale en ordre de combat : estimée à 65.000 kg. 
Pression au sol : 1,23 kg./cm². 
Longueur totale hors tout : 8,140 m avec tube et 6,970 m caisse seule. 
Largeur totale hors tout : 3,380 m. 
Hauteur totale hors tout : 2,970 m avec Beobachtungskuppel. 
Motorisation : 2 x groupe électrogène (indépendant) constitué d'un Maybach HL 120 TRM, V12 à essence à 4 temps, refroidi  
par eau et développant 265 ch. à 2.600 tr./min et entraîne une génératrice Siemens Typ K58-8 fournissant 500 vA  
alimentant un moteur électrique de type 1495a de 230 kW. 
Cylindrée (Ø x course) : 2 x 11.867 cm³ (105 x 115).  
Rapport ch. / t. : 8,2. 
Transmission : électrique et de type directe, chaque barbotin est calé sur l'arbre de l'induit moteur correspondant via un  
réducteur (rapport 1:15).  
Système de freinage : Porsche AG. / Siemens Suckert. 
Suspension : de type Porsche (principe Belleville-Washer), par barres de torsion latérales reliant les doubles galets 2 par 2. 
Chenilles : 2 x 109 doubles patins de type Kgs.62/640/130 de 0,640 m de largeur, tout acier (2 modèles) et non lubrifiés. 
Train de roulement : 2 x 6 Doppel-Laufrädern de Ø 700 mm de type Gummisparende. 
Largeur de voie : 2.630 mm. 
Vitesse (maxi et moyenne) : 30 km/h, 20 km/h sur route et 8 - 10 km/h en tout terrain.  
Empattement total : 4,120 m. 
Rayon de giration : sur place. 
Garde au sol : 0,500 m. 
Déclivité : 30°. 
Passage d'obstacle vertical : 0,780 m. 
Franchissement de coupure sèche : 2,600 m. 
Franchissement de coupure humide : 1,200 m. 
Distances maximales franchissables : 150 km sur route et 90 km en tout terrain. 
Capacité totale des réservoirs : 950 litres. 
Armement principal : 1 x 8,8 cm Pak 43/2 (L/71) Rheinmetall avec frein de bouche.  
Nature et construction de l'âme : rayée et monobloc. 
Pointage en site et gisement : de -8° à +14° sur 28° (14° de part et d'autre de la ligne de tir). 
Hauteur de la ligne de tir : 2,310 m.  
Mode de chargement et d'extraction : manuel et automatique à l‘ouverture. 
Munitions : 50 x 8,8 cm. 
- 8,8 cm Pzgr. Patr.39-1 Kw.K.43 8,8 cm Sprgr. Patr.L/4,7 Kw.K.43
- 8,8 cm Pzgr. Patr.39/43 Kw.K.43 8,8 cm Sprgr. Patr.40 Kw.K.43
- 8,8 cm Pzgr. Patr.40 Kw.K.43 8,8 cm Sprgr. Patr.43 Kw.K.43
- 8,8 cm Pzgr. Patr.40/43 Kw.K.43 8,8 cm Gr. Patr.39 Hl. Kw.K.43
- 8,8 cm Pzgr. Patr.40/43 W Kw.K.43 8,8 cm Gr. Patr.39/43 Hl. Kw.K.43
Vo initiale :
- 1.130 m./sec avec munition 8,8 cm Pzgr. Patr.40/43 Kw.K.43.
- 1.000 m./sec avec munition 8,8 cm Pzgr. Patr.39-1 Kw.K.43 et 8,8 cm Pzgr. Patr.39/43 Kw.K.43.
- 750 m./sec avec munition 8,8 cm Sprgr. Patr.43 Kw.K.43.
- 700 m./sec avec munition 8,8 cm Sprgr. Patr. Kw.K.43.
- 600 m./sec avec munition 8,8 cm Gr. Patr.39 Hl. Kw.K.43 et 8,8 cm Gr. Patr.39/43 Hl. Kw.K.43.
Portée pratique (mini et maxi) : de 150 à 15.100 m.
Cadence de tir : ~ 15 cps/min.
Performances balistiques : pour 100 m, 500 m, 1.000 m, 1.500 m et 2.000 m.
- 8,8 cm Pzgr. Patr.39-1 Kw.K.43.   60°/202 mm 60°/185 mm 60°/165 mm 60°/148 mm 60°/132 mm
- 8,8 cm Pzgr. Patr.39/43 Kw.K.43.   --- ---          0°/207 mm   0°/190 mm  0°/174 mm   0°/159 mm
Armements secondaires : 
- sur Ferdinand, 1 x fusil-mitrailleur de 7,92 mm MG.34(Pz.) Mauserwerke 
- sur Elefant, 1 x fusil-mitrailleur de 7,92 mm MG 34 (Pz) monté sous rotule avec 600 coups.  
- sur Ferdinand/Elefant, 2 x pistolet-mitrailleurs de 9 mm MP 38/40 Schmeisser. 
Munitions : 600  x 7,92x57 R et 894 x 9 mm para. 
Optiques : 
Au chef de char : 
- sur Ferdinand, 1 x optique binoculaire S.F.14 Z. 
- sur Elefant 1 x coupole d’observation rotative comportant 6 optiques périscopiques permettant une vision panoramique et 1 x SF14Z. 
Au pointeur : 
- sur Ferdinand/Elefant, 1 x Sfl.Z.F.1a (5 x 8°) gradué jusqu'à 4.000 m pour munition Pz.Gr.Patr.39/40, 5.400 m pour Spr.Gr.Patr. et 3.000 m pour Gr.39 HL.  
Aux 2 chargeurs : 
- sur Ferdinand/Elefant, 2 optiques périscopiques escamotables placées à l'arrière de la superstructure de caisse 
A l'opérateur radio : 
- sur Ferdinand, 1 optique latérale, neutralisée sur l'Elefant. 
Au conducteur : 
- sur Ferdinand 3 optiques fixes montées dans le panneau d'accès et 1 optique latérale dans la caisse, neutralisée sur l'Elefant. 
Communication : FuG.5. 
Protection (mm / angle) : 
- avant de superstructure de caisse : 200 / 20° 
- glacis supérieur : 60 / 78° et 100 + 100 / 30° 
- glacis inférieur : 80 / 45° arrière : 80 / 20° 
- avant : 100 + 100 / 9° flancs : 80 / 28° 
- arrière supérieur : 80 / 40° toit : 30 / 86° 
- arrière inférieur : 80 / 0° 
- flancs supérieur : 80 / 0° 
- flancs inférieur : 60 / 0° 
- toit : 30 / 90° 
- plancher : 20 + 30 / 90° à l'avant et 20 / 90° à l'arrière 
Equipements complémentaires : 4 MP-Klappen placé sur la superstructure pour la défense rapprochée. 
 
 
Sources & références :  
 
Art box Co. Ltd. - Achtung Panzer Vol.6. 
Delta Publishing Inc. - Ground power Vol. 050 (07/98) : Ferdinand / Elefant. 
Fedorowizc Publishing : The combat history of s.Pz.Jäg.Abt.653. 
Fedorowizc Publishing : The combat history of s.Pz.Jäg.Abt.654. 
Motorbuch Verlag - Band 7 : Der Panzer-kampfwagen Tiger und seine abarten. 
Motorbuch Verlag - Band 15 : Schwere Jagdpanzer - Entwickung - Fertigung - Einsatz. 
Motorbuch Verlag : Kraftfahrzeuge und Panzer der Reichwehr, Wehrmacht und Bundeswehr ab 1900. 
Panzer tracts No.9 : Jagdpanzer - Jagdpanzer 38 to Jagdtiger. 
Ryton : Schwere Panzer in details. 

Mer 26 Aoû - 14:40 (2009)
naga
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Message Jagdpanzer Elefant Répondre en citant
Il y a un exellent article sur l historique de ce canon automoteur sur Bataille et blinde No 30
ou l on y apprend qu il a ete mal employe dans sa mission durant Koursk et en Italie.

Point faible:fiabilite
Point fort:son canon de 88mm
Dim 14 Fév - 03:24 (2010)
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Message Jagdpanzer Elefant

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