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VBCI : Caractéristiques techniques
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VBCI : Caractéristiques techniques
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Panther
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Caractéristiques 




Masse et dimensions 
Masse à vide < 18 tonnes
Masse maximale en ordre de combat < 28 tonnes
Charge utile 10 tonnes
Longueur (châssis) 7,80 m
Largeur (châssis) 2,98 m
Hauteur (châssis) 2,26 m
Volume intérieur utile > 13 m3 (répondant au critère de taille de 95 % de la population à l’horizon 2010)
Equipage + groupe de combat 2 + 9 hommes
 
Protection 
Caisse aluminium à haute résistance
Blindage métallique homogène rapporté (acier THD, titane), régénérable au combat et évolutif
Protection pare-éclats.
Protection NBC
Protection incendie (compartiments moteur et habitacle)
Protection anti-mines
Protection anti-laser des optiques
Système de leurrage infrarouge (LIRE 30)
Système d’autoprotection GALIX
Signature radar et thermique optimisée
 
Mobilité 
8 roues motrices, dont 4 directrices à grand débattement
Moteur Diesel 550 ch.
Boîte de vitesse automatique
Suspension mixte oléopneumatique/mécanique
Système de braquage court par freinage unilatéral
Diamètre de braquage 17 m
Système centralisé de gonflage des pneumatiques
Roues équipées d'un dispositif d'affaissement limité
Vitesse 100 km/h
Autonomie ~ 750 km
Garde au sol 50 cm
Franchissement de marche 70 cm
Fossé à bords francs 2 m
Passage de gué 1,20 m sans préparation, 1,50 m avec préparation
Gabarits routier et ferroviaire
Aérotransport A400M
 
Armement  
Tourelle 25 mm/1 homme
Canon de 25 mm x 137 OTAN à double alimentation
Capacité d'observation, de visée et de tir au poste chef en châssis
Conduite de tir intégrant télémètre laser et caméra thermique
Mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm OTAN
Dispositif d'identification ami-ennemi (IFF : Dispositif d'Identification au Combat)
 
Ergonomie
Facteurs humains
 
Champ de vision pilote 180° ; vision jour/nuit
Champ de vision chef d'engin 300° en vision épiscopique et 360° avec lunette jour panoramique et moyen d'observation panoramique thermique ; vision jour/nuit.
Champ de vision des fantassins 143° avec épiscopes en secteur arrière ; 70° en vision latérale sur chaque côté
Entrée et sortie rapides par rampe arrière
Rangements extérieurs et intérieurs dédiés aux personnels embarqués
Air conditionné
 
Commandement 
Système d’Information Terminal (SIT)


Source : Nexter
Dim 27 Jan - 18:46 (2008)
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Dim 27 Jan - 18:46 (2008)
jeanmi
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Le canon est stabilisé pour tirer en roulant ? je ne parle pas de la visée qui elle y est
Dim 2 Mar - 11:13 (2008)
jeanmi
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c'est sur ? car au début du programme il n'y était pas !
Jeu 1 Mai - 20:56 (2008)
DarkLabor
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Mais oui, avec le système COTAC, il pourra engager les cibles tout en roulant!

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Jeu 1 Mai - 21:14 (2008) Visiter le site web du posteur
jeanmi
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Si vous le dites Okay
Ven 2 Mai - 13:00 (2008)
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Ce serait idiot de ne pas mettre de stabilisation alors qu'il y a un système de conduite de tir évolué.

Voici une petite vidéo du site de la défense où l'on voit bien que c'est stabilisé, malgré la rotation brutale du VBCI:
http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videotheque/clip_presentation_…

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Message VBCI : Caractéristiques techniques Répondre en citant
Et trois petites vidéos sur le VBCI en fabrication:
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/41436249-fr.php
(en bas du premier encadré bleu, vous avez un raccourci pour les vidéos)

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Icem4n
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Très surprenant ce film "brut de rushage" qui montre de gros plans sur un peu tout dans le chassis... Mais encore plus surprenant, pour le général Lecerf qui comme tout le monde sait, n'est pas le touriste du coin, le VBCI remplace le VAB.
Ven 2 Mai - 15:47 (2008)
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anthpain a écrit:

Oui le canon est stabilisé.

La motorisation de la tourelle n'est pas vraiment suffisante pour assurer une vrai stabilisation, mais oui, il y a de ça. Je défie quand même le tireur d'atteindre une cible en tout terrain.
Jeu 22 Mai - 21:57 (2008)
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Il date pas des 10RC?

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Ven 23 Mai - 14:09 (2008) Visiter le site web du posteur
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Certes, mais n'aurait-il pas subit des évolutions? 

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Ven 23 Mai - 17:26 (2008) Visiter le site web du posteur
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Je ne crois pas qu'il s'agisse de la bonne vieille COTAC. Après tout, ce n'est qu'un canon de 25 et comme le dit JFB ce n'est pas du tout la même utilisation.
Ven 23 Mai - 17:31 (2008)
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A propos des caractéristiques. Celles données sur le site de Nexter sont approximatives, je pense qu'elles datent d'un certain temps ce qui fait l'écart avec les véhicules de série aujourd'hui.
Mais je voudrais juste préciser que la version VCI a été réalisée en *4* versions mais que deux ont été achetées par le client jusque là.
Nous avons donc la version VPC (véhicule poste de commandement) qui est équipée du SIR et de ses cinq opérateurs, en plus du pilote et du chef d'engin. Le véhicule n'a pas de tourelle 25mm mais un tourelleau téléopéré de 12.7.

La version VCI "classique" est en fait appelée VCI rang, elle correspond aux caractéristiques données habituellement, à savoir un pilote et un tireur, le chef d'engin étant en réalité chef de groupe (dans toutes les déclinaisons VCI). Le chef débarque donc avec son groupe et le pilote prend les rennes du véhicule. Je pense que celà va changer pas mal d'habitudes....

La deuxième version VCI commandée est la "ERYX". Elle embarque 1 CDG et 4 servants. La place restante est utilisée pour stocker 12 ERYX. Le tir est théoriquement possible par une des deux trappes de toit, on verra bien...

Deux versions VCI "mortier", une chef et une deuxième pièce (en 60 ou 80 coups) ne verront jamais le jour je pense. 6 servants + 1 CDG et un bac pour équiper le mortier de 81 à la place des ERYX.

Quand aux versions EBG, ambulances et autres... On verra bien si le VBCI remplacera définitivement le VAB ou pas, pour l'instant ce n'est pas vraiment au programme. Je rappelle qu'il est prévu de remplacer intégralement les AMX 10P + Sarrebourg (ERYX+mortier ?) et Clermont-Ferrand (si mes souvenirs sont bon) qui sont actuellement équipés en partie de VAB.
Ven 23 Mai - 17:56 (2008)
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Merci pour ces précisions!

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Ven 23 Mai - 18:06 (2008) Visiter le site web du posteur
Icem4n
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Avec plaisir, c'est jour de fête (cf livraison du premier VPC, VCI ERYX et VCI rang)
Ven 23 Mai - 18:16 (2008)
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