Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Présentation Minos
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Accueil » Présentation des nouveaux tankistes. Sujet précédent
Sujet suivant
Présentation Minos
Auteur Message
Minos
Brigadier
Brigadier

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 44
Localisation: 85
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre

Message Présentation Minos Répondre en citant
Bonjour,

Je m'appelle Frédéric, je suis vendéen, j'ai 19 ans, mon BAC PRO en poche je souhaite m'engager dans l'Armée de Terre.

Vous me direz "bah qu'attends-tu?" Mr. Green

J'ai déjà rencontré un orienteur au CIRAT, en discutant avec lui j'en ai conclu qu'il serait mieux que je passe les tests d'entrée comme EVAT plutôt que de tenter l'école de SO pendant 8 mois (où apparament on en chie un peu physiquement), le physique n'étant pour le moment pas mon fort...

Il m'a conseiller l'EVAT et au bout de 3 ans tenter de passer SO, j'aurais ainsi eu le temps de m'endurcir un peu plus physiquement, d'avoir une certaine expérience sur le matériel et surtout en temps qu'EVAT j'aurais selon lui beaucoup plus de chance de pouvoir faire ce qui m'intéresse, à savoir la mécanique des chars de combat (je ne dirais pas une "passion" car n'ayant pas encore travaillé dessus je ne me permais pas encore d'utiliser ce terme mais en tout cas la mécanique des blindés est LE domaine qui m'attire vraiment le plus, ), et dans le civil ça n'est pas facile à trouver de toute façon! Laughing

Je précise que c'est un BAC PRO MAINTENANCE DES MATERIELS, option B: Matériels de travaux publics et de manutention.

Je voulais donc savoir si vous aprouviez ces choix, et si vous pouviez me dire si pour la spécialité mécanique les personnes fesant passer les tests physiques étaient un peu plus "tolérantes"? Car je compte bien acquérir une certaine endurance avec le temps, mais je n'ai pas du tout envie qu'on me dise "entraînes-toi et reviens nous voir dans un an", j'ai peur de rater ou de passer de très peu les tests physiques.

J'ai commencé à m'entraîner à courir 10 minutes en accélérant le rythme, et à faire des tractions 3 fois par semaine, avec 48h d'intervale, comme m'a conseillé l'orienteur lors de notre entretient.

Si vous pouviez me conseiller un peu s'il vous plaît (ou à défault juste me souhaiter la bienvenue, je vous en remercierais! Razz ). Désolé pour le long post!


Minos
Mer 8 Oct - 23:12 (2008)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 8 Oct - 23:12 (2008)
Panther
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2 379
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message Présentation Minos Répondre en citant
Bienvenue parmi nous et merci de ton inscription !

Concernant tes appréhension sur le sport à St-Maixent, sache qu'un EVAT est appelé a devenir sous-officier et encadrer des séances de sport par la suite ... il faut donc commencer maintenant ... surtout que les EVAT courent avec les Sous-off ... autant dire que le niveau est le même au final ...

Tu es quand même Bachelier, peu importe "pro" ou "techno", tu as pour l'armée de terre les capacités scolaires à incorporer l'ossature même de l'armée : le corps des sous-off.

Néanmoins j'ai choisi la même voie que toi, a savoir être EVAT et pourquoi pas Sous-off issu des rangs ... sachant qu'il faut quand même réussi la FGE pour être Brigadier.

Tu semble d'intéressé par la mécanique des chars de combat et autre matos de notre armée ... ARMA51, notre modérateur pourra t'en dire plus sur ce métier. Mais sache que tu pourras être soit dans le Matériel soit dans l'Arme Blindée, donc pas toujours au contact des chars.

Il n'y a aucune tolérance niveau physique ... un candidat parachutiste et un candidat mécano sont quand même de futur soldat. On est soldat avant d'être spécialiste.

Je vois que le sport te fait peur, pour le CSO travaille les tests de motivation, les tractions (si tu fais 10 chez toi tu feras beaucoup plus devant l'évaluateur), et surtout le cardio ... essaye de téléchargé le "son" du test Luc Léger sur internet et entraine toi déjà avec ça ... a partir de pallier 10 ça deviens bon pour eux.
Pour info je suis pallier 6,5 ... et noté E1 quand même, le psycho et la motivation peuvent rattrapé tes faiblesses en sport.

Voilà pour moi Okay
Mer 8 Oct - 23:33 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Présentation Minos Répondre en citant
Bienvenu Minos!

Bonne chance pour la suite! Wink

_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Mer 8 Oct - 23:50 (2008) Visiter le site web du posteur
ARMA51
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1 588
Localisation: Mourmelon
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message Présentation Minos Répondre en citant
           Salut Minos,bienvenue a toi.On a pas mal de choses en commun,a commencer par notre origine, ( je suis vendéen moi aussi Mr. Green  ).Pour la maintenance,je devrai pouvoir t'expliquer tout ca.Mais je dirai que ce n'est pas le principal "soucis",en effet l'Armée de Terre recherche pas mal de monde dans cette spécialité,que ce soit Sous Officier ou EVAT.Je ne pense pas que la restructuration modifie beaucoup cette donne,par contre,de là a travailler sur les Chars,ce sera une autre paire de manche.
          Ta priorité pour l'instant,c'est le sport.Je sais de quoi je parle,j'avais les memes aprehensions que toi quand je me suis engagé il y a 13 ans.Tu dis courir 10mn ( endurance ou rapidité ? ),si c'est rapidité,cale toi sur 12mn,c'est le temps que dure l'epreuve du cooper ( tu dois courir 2700m minimum pendant ces 12mn ),si tu tiens 10mn en endurance,et bien tu as encore du boulot devant toi,je te conseillerai de tenir 1h00 ( si tu peut courir environ 12km pendant cette heure ce sera tres bien).
         Le sport est important,meme si on ne le pratique pas toujours comme il faut.Il va te falloir une bonne base pour pouvoir tenir dans le temps.Nous ne sommes pas tous des champions Olympiques,le principal etant de reussir les epreuves annuelles,pour le reste ca passera tout seul.

         Concernant la maintenance char,tu as deux possibilitées en tant qu'EVAT,soit tu choisis l'Arme Blindée et Cavalerie,et tu devrais vu ton niveau scolaire te retrouver en peloton de maintenance ( attention,tu peut te retrouver a bosser sur tous les types de vehicules,pas forcement les chars,mais une fois que tu y seras,il sera plus facile de changer et d'aller travailler sur les panzers).Tu as aussi la possibilité de t'engager dans un regiment du materiel ( ambiance un peut plus cool )qui soutient lui meme un regiment de char,seulement,tu sera amené la encore a bosser sur plusieurs types d'engins,et peut etre pas des blindés,en plus ces engins n'appartiendront pas a ton regiment,ils ne seront la que pour des echanges de pieces.

         Voila ce que je peut t'en dire pour l'instant,en résumé,si tu veux faire de la maintenance de contact ( la plus interessante a mon avis ),choisis la cavalerie.Si tu veux faire un boulot un peut plus "pepere",choisis le materiel.Attention,je dis pepere,neanmoins les gars du materiel sont parmis ceux qui bougent le plus en OPEX,partout ou il y a une presence Francaise,ils y sont pour faire du soutient.



_________________
vae victis
Jeu 9 Oct - 06:38 (2008)
Minos
Brigadier
Brigadier

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 44
Localisation: 85
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre

Message Présentation Minos Répondre en citant
ARMA51 a écrit:

Si tu veux faire un boulot un peut plus "pepere",choisis le materiel.



Si je rentre c'est surtout pas pour être "pépère", j'aurais tout le temps pour ça quand je seraisplus âgé d'une, deux ou trois décennies! Razz

Ce que je veux c'est la mécanique ABC, je ne dirais pas "un point c'est tout", mais presque... Mr. Green Et c'est pour avoir le maximum de chance de pouvoir faire cela qu'apparament il vaudrait mieux que je m'engage comme EVAT, certes ma solde sera moins grande que si je m'engageais comme SO, mais à vrai dire je m'en fiche un peu comme vous l'aurez peut être compris.


Au niveau du physique, les 10 min c'est en mode "vitesse", il faudrait que je me test en mode "endurance" pour voir, le problème c'est que je ne mesure pas avec précision les distances parcourues, je vais donc y remédier en tentant de courir autour d'un stade de 400 m de circonférence.

L'orienteur m'a dit que les tests physiques étaient constitués de 10 min de course entre deux mur (20 m entre eux), le but étant d'arriver à garder le rythme et donc d'atteindre le mur à chaque bip, la vitesse commencant à environ 8km/h et augmentant progressivement pour finir à 12 km/h. Il m'a dit qu'ensuite il y avait petit parcours à faire (relativement facile), avec sauts d'obstacles, poutre et lancer de balle dans deux cercles à une certaine distance (enfin pour voir si on arrive un minimum à se servir de son corps), puis un exercise consistant à devoir faire le maximum de tractions, avec un minimum de 5. S'il n'y a que ça pour les tests je pense pouvoir les esseiller "prochainement".


ARMA51 a écrit:

l'epreuve du cooper ( tu dois courir 2700m minimum pendant ces 12mn ),si tu tiens 10mn en endurance,et bien tu as encore du boulot devant toi,je te conseillerai de tenir 1h00 ( si tu peut courir environ 12km pendant cette heure ce sera tres bien).

Arghhhh! Sad Rolling Eyes

L'épreuve du cooper c'est pour quelle occasion? Les tests d'entrée?

2700 m en 12 min je pense que ça fais beaucoup pour moi (pour le moment), à tester sur "piste mesurée", mais je compte bien y arriver à force d'entraînement, quitte à y passer 5 ans. Okay

Jeu 9 Oct - 12:36 (2008)
Minos
Brigadier
Brigadier

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 44
Localisation: 85
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre

Message Présentation Minos Répondre en citant
MCH CHAR a écrit:

Tu es quand même Bachelier, peu importe "pro" ou "techno", tu as pour l'armée de terre les capacités scolaires à incorporer l'ossature même de l'armée : le corps des sous-off.




Comme je l'ai peut être bien expliqué déjà, c'est surtout pour avoir le maximum de chance de faire maintenance ABC, j'y tiens, et je pense que ça pourra montrer un peu plus ma détermination ce qui ne sera pas un mal! Mr. Green


Et à mort les roues, vive les chenilles! Razz


Désolé pour le double post.
Jeu 9 Oct - 12:39 (2008)
Panther
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2 379
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message Présentation Minos Répondre en citant
Pas de soucis pour les doubles postes chez nous Okay

Le Cooper ne fait pas parti des tests d'entrée. C'est juste un test annuel (anciennement appelé COVAPI).
Le test du "bip" dont tu parles est le Luc Léger, comme déjà dit tu peux télécharger la bande son et commencer dès maintenant à t'entraîner avec.
Jeu 9 Oct - 16:05 (2008)
Minos
Brigadier
Brigadier

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 44
Localisation: 85
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre

Message Présentation Minos Répondre en citant
J'ai télécharger la bande, manque plus qu'à tenir au moins 10 minutes au rythme des bips non?
Jeu 9 Oct - 19:47 (2008)
fafa13
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 627
Localisation: marseille
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Présentation Minos Répondre en citant
   10 minutes c est tout??????????? il dure plus le test normalement.

_________________
force doit rester à la loi
Jeu 9 Oct - 19:56 (2008)
Minos
Brigadier
Brigadier

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 44
Localisation: 85
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre

Message Présentation Minos Répondre en citant
Bah l'orienteur m'a dit 10 min...j'vais pas me plaindre si c'est bien ça! Laughing

Sinon une autre petite question (oui désolé je suis chi*** Mr. Green ), j'ai fais du karaté de 7 à 16 ans, est-il bon de le préciser lors des deux oraux étant donné que je n'en fais plus à l'heure actuelle?
Jeu 9 Oct - 20:04 (2008)
fafa13
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 627
Localisation: marseille
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Présentation Minos Répondre en citant
c est un plus tous depend du niveau que tu avais à tes 16ans , c est vrai que chez nous ils aiment bien le savoir , apres chez les militaires je sais pas trop.......

_________________
force doit rester à la loi
Jeu 9 Oct - 20:08 (2008)
Panther
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2 379
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Passionné d'histoire militaire

Message Présentation Minos Répondre en citant
L'orienteur va te demander les sports que tu pratiques,ça viendra tout seul dans la discussion.

Pour le Luc Léger, il vaut mieux parler en terme de pallier plutôt que de minute.
Jeu 9 Oct - 20:19 (2008)
fafa13
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 627
Localisation: marseille
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message Présentation Minos Répondre en citant
pallier 7 c est le minmum , pour quelqu un qui court regulierement avec un bon niveau tu peux viser le pallier 10 sans probleme.............

_________________
force doit rester à la loi
Jeu 9 Oct - 20:23 (2008)
Icem4n
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1 563
Masculin
Caste: Civil

Message Présentation Minos Répondre en citant
Salut Minos ! Bon j'ai pas pris le temps de tout lire j'avoue mais si j'ai bien compris, voilà un futur maintenancier 

Bon courage et bienvenue Okay
Ven 10 Oct - 13:12 (2008)
ARMA51
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 1 588
Localisation: Mourmelon
Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message Présentation Minos Répondre en citant
         Bon,ben ca n'a pas l'air trop mal tout ca.Donc si tu veux vraiment faire de la maintenance sur les chars,le mieux est effectivement de t'engager comme EVAT dans un de ces regiments.Une fois dans ce regiment,comme je te l'ai dit,rien ne t'assure de bosser sur les chars,mais le principal c'est d'etre dans " la place ",il y aura toujours la possibilitée ensuite,de changer d'emplois,a plus ou moins longue echeance.
         Comme tu l'auras compris rien n'est sur avant que ce ne soit fait,c'est le jeux.


_________________
vae victis
Sam 11 Oct - 10:15 (2008)
Contenu Sponsorisé






Message Présentation Minos

Aujourd’hui à 18:11 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Accueil » Présentation des nouveaux tankistes. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com