Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Budget de AdT et MCO des XL au Liban
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » France » Char Leclerc Sujet précédent
Sujet suivant
Budget de AdT et MCO des XL au Liban
Auteur Message
Icem4n
Modérateur

Masculin
Caste: Civil

Message Budget de AdT et MCO des XL au Liban Répondre en citant
[EDIT] Sujet divisé, issu de la discussion sur le Leclerc AZUR

Le peloton XL libanais (13+1 DCL, enfin si il y en a toujours autant sur les dernières rotations) pompe 50% du budget annuel réservé au parc XL. Je pense que c'est avant tout pour cette raison qu'aucun XL supplémentaire ne peut-être envoyé nulle-part ailleurs... cailloux ou pas cailloux Rolling Eyes
Lun 20 Oct - 21:00 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 20 Oct - 21:00 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

50% !!! Ce chiffre est vraiment enorme,j'ai du mal a le concevoir .A savoir qu'au Kosovo,il etait ressortit que le Leclerc revenait moins cher du kilometre en operation qu'en France.Le calcul etait relativement simple a realiser,les chars roulaient beaucoup,et ne tombaient pas souvant en panne.Du coup,le prix au kilometre chutait largement.
        Bien entendu,les chars necessitaient un entretient plus regulier qu'en metropole,les 100 heures etant assé vite atteintes,mais nous nous sommes appercus au cour des differents mandats,que plus les chars tournent,et moins ils tombent en panne.

Donc quelle est la solution ? Les faire tourner souvent et consommer moins de pieces detachées,ou les laisser en stockage et depenser des sommes astronomiques a les deverminer a chaque sortie ?

Lun 20 Oct - 21:31 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

J'aimerai bien qu'on m'explique également puisqu'à l'heure actuelle je n'ai rien vu revenir du Liban... J'entends deux trois trucs par-ci par-là mais rien qui coûte si cher
Lun 20 Oct - 21:41 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin

Hormis le train de roulement qui deguste grave ( grosse consommation de galets de semelles et de chenilles ),je ne vois pas en quoi ce theatre d'operation engloutirait 50% du budget annuel des Leclercs.

Lun 20 Oct - 21:49 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

C'est p'têt simplement qu'il y a moins d'argent, et vu qu'on est cencé faire rouler 45 chars une fois de temps en temps, ça va vite...
Lun 20 Oct - 21:55 (2008)
galil10
Maréchal-des-Logis
Maréchal-des-Logis

Masculin
Passion: Passionné d'histoire militaire

je crois savoir qu'il n'est pas faut de dire que les leclerc au liban pompe du fric,mais de la a dire 50% du budget je ne franchirai pas ce pas.

Lun 20 Oct - 23:03 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin

D'accord,mais ce me laisse tout de meme perplexe.Je pense qu'ils incluent dans le calcul,les pieces detachées stockée sur place.Si c'est comme au Kosovo,le stock constitué etait tellement enorme ( par rapport au nombre de chars sur place ),qu'il handicapait l'entrainement en France.La priorité des appros etant donnée au theatre d'operation ( c'est quand meme normal de ce coté la ).
         Le probleme avec le stocks des pieces avancés,c'est qu'ils est en partie disproportionné.Le leclerc etant une vitrine technologique,il ne doit pas etre indisponible en operation ( la aussi c'est normal,bien sur ),donc les stocks constitués sont plus aptes a soutenir deux ou trois escadrons qu'un seul.Mais cela n'empeche pas les ruptures d'approvisionnement,car on a souvant 3 ou 4 boitiers d'un meme type en stock alors qu'on en aura pas besoin car il ne tombe pas en panne,et comme d'habitude,c'est l'element dont on va avoir le plus besoin qui va se retrouver en rupture,ou dont on ne disposera que d'un exemplaire a disposition.
         Mais la constitution d'un stock n'est pas facile a definir,il faut un minimum de chaque piece,et un maximum pour certaines d'entre elles.C'est un exercice assé difficile.

Mar 21 Oct - 08:23 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Après tout ce temps j'aurais pensé que le RETEX et les remontées de faits techniques des ces dernières années (après "fiabilisation du char") auraient permis d'affiner au mieux ces besoins...
Maintenant, c'est d'autant plus paradoxal que si ces chars pompent le budget en roulant et en consommant des pièces de rechanges, il n'y a visiblement plus assez d'argent pour faire réparer le matos. Les réparations EMAT en 2008 ont été quaziment inexistantes.

P.S: je crois que le sujet à dérivé un petit peu, ça mériterait une petite séparation des derniers posts du sujet initial.
Mar 21 Oct - 09:07 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Bah je reviens sur ce que je viens de dire, les rep EMAT viennent d'arriver  Rolling Eyes Enfin, certainement pas de quoi faire 100% de dispo opérationnelle comme d'habitude  Wink
Mar 21 Oct - 20:58 (2008)
DarkLabor
Administrateur

Masculin

Oui...

Mer 22 Oct - 19:33 (2008) Visiter le site web du posteur
ARMA51
Modérateur

Masculin

Merci pour ces chiffres,mais je vais me permettre un petit commentaire.Si j'ai bien compris les Leclerc absorbent 29% du budget de maintient en condition de L'Armée De Terre ( et pas 50% comme indiqué precedemment ! ).Ce chiffre est certe enorme,mais il faut tout de meme relativiser et envisager l'avenir.
        En effet,le Leclerc est dans la ligne de mire car c'est a l'heure actuelle l'equipement le plus moderne dont nous disposons.Je comprend qu'il focalise les attentions.
        Mais qu'en est-il de l'avenir ( tres proche ),que vont couter,les Tigres,les NH90,les VBCI,les CAESAR.Tous ces vehicules sont eux aussi bourrés d'electronique,et il est evident que leur maintenance va couter cher,de plus ils vont tous entrer en service en meme temps.Et ce n'est pas parcequ'ils sont neufs qu'ils ne vont pas tomber en panne,loin de la.

Alors Oui une Armée moderne coute cher,mais je peut vous assurer que le fait de reduire les heures de fonctionnement des chars,ne va surement pas arranger les choses.Si ils tombent en panne a 36h de fonctionnement maintenant,je suis pret a parier ma solde que la moyenne des pannes vont se produirent bien avant ce delais.Et il faudra bien les reparer ces chars,donc le cout de la maintenance va augmenter,meme si les potentiels consommés seront moindres.Du coup,les calculs de l'année prochaine vont montrer que les chars tombent de plus en plus en panne,tout en roulant moins.Quelle sera la suite ? On va reaprendre a monter a cheval ?( ca ne doit pas couter trop cher ca  ).

Maintenant,je dis ca,chacun voit midi a sa porte.Je defends ma partie,il est certain que ca coute cher,mais cela ne va surement pas s'arreter là.Alors se focaliser sur le Leclerc,c'est bien (on commence a etre habitué depuis 10 ans Neutral ),mais ce n'est que le debut.

Mer 22 Oct - 20:23 (2008)
ARMA51
Modérateur

Masculin

Il est evident que 15 chars,ne peuvent pas empecher la violation de la souveraineté libanaise,de meme qu'ils ne pourraient stopper une invasion.Le leclerc n'est pas l'ARME miracle,il ne peut pas etre partout ni remplacer un fantassin.
       Quand aux routes,ils circulent sur les pistes soit,mais rien ne les empeches de prendre les routes.Apres,c'est de la dipolmatie locale.

Quand aux couts de maintenance,je ne peut qu'aller dans ton sens,il est evident que ca coute cher.Mais il me semble que le marché des pieces detachées est assé "special",un boitier envoyé en reparation chez l'industriel est d'apres mes souvenirs facturé au prix du neuf lors de son retour dans le circuit appros !!!  ( a confirmer,ca a peut etre changé depuis 3 ans,mais je ne crois pas  )

Mer 22 Oct - 21:17 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Non ce n'est plus le cas. Du moins quand il part de chez nous. Ces dernières années il y a eu beaucoup d'efforts pour affiner au maximum les devis.
Mais il est inconcevable de ne pas payer les réparations, car les quantités sont tout de même précieuses. Dans le cas où l'on émetterait l'hypothèse de refaire un boitier neuf, il faut savoir que le même boitier acheté deux ans plus tôt peut-être facturé à l'heure actuelle au moins deux fois plus cher (imaginez le branle-bas que demanderait la construction d'1 unité, d'ailleurs les LAR sont commandés par quantité de 5 mini).

Donc, si les réparations vont coûter bonbon, il faut payer quand même, et même si ça dépasse le prix initial !

Je suis entièrement d'accord avec toi Arma51, moins ces chars roulent, et moins ils seront fiables. Un jour peut-être ils s'en rendront compte. Mais je pense aussi que l'architecture du Leclerc, sa complexité extrême, son grand nombre de boitiers, ses 280 cartes électroniques, tout ça fait que ce sera sûrement le plus couteux de tous nos matériels conçus et à venir... Nous sommes capable de produire des boitiers dont les MTBF (temps moyens avant panne) dépassent les 20000 heures mais curieusement, un char tombe après quelques heures de roulage non intensif Shocked

Si nous refaisions ce char avec les technologies d'aujourd'hui, il serait plus léger, 10 fois moins complexe et 10 fois moins coûteux à entrenir, et uniquement à cause de l'electronique (qui à dit que c'était à l'étude ?).

Le VBCI ne sera pas si cher à entrenir c'est sûr. De plus, Nexter a obtenu le soutien logistique et c'est bien pour l'armée, ils seront sûrement très réactifs et la chaîne en est simplifiée.
Si Nexter obtenait le SL du Leclerc je pense que ce serait également une bonne chose pour les coûts et les délais.
Jeu 23 Oct - 00:41 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin
Passion: Passionné d'histoire militaire

http://www.impots-utiles.com/le-scandale-financier-des-chars-leclerc.php

Mar 2 Déc - 08:24 (2008)
Icem4n
Modérateur

Masculin

Texte qui a quelques mois et est très critiquable...

D'où sortent-ils par exemple que l'EMAT a payé 450 chars ?? Et que seuls 380 chars ont été livrés ? Pour rappel même les chars "d'essais" style 1210, 1246 ont été vendus à l'EMAT, même si ils demeurent dans les centres Nexter ou DGA ils remplissent leur part du contrat.

La cible de 450 chars n'est plus d'actualité depuis 2002 ou pas loin. Et 380 chars EMAT étaient effectivement livrés fin 2005, mais il y a eu les 13 derniers chars qui ont trainé un peu et tout ce qui restait à solder à droite à gauche qui font qu'aujourd'hui plus aucun char EMAT n'appartient à Nexter et les 406 chars canons sont bel et bien vendus. Ces infos commencent donc à dater sérieusement !!

On a déjà discuté des fameux 50% qui apparait être un chiffre très approximatif.
Mar 2 Déc - 15:06 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message Budget de AdT et MCO des XL au Liban

Aujourd’hui à 13:53 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Chars de Combat - MBT » Chars Contemporains » France » Char Leclerc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation