Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
comme des lions

Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Livres Sujet précédent
Sujet suivant
comme des lions
Auteur Message
ARMA51
Modérateur

Masculin
Caste: Militaire de l'Armée de Terre
Branche d'activité: Armée de Terre
Passion: Tankophile

Message comme des lions Répondre en citant

Bonjour,je viens juste de terminer la lecture de cet ouvrage traitant des combats de mai/juin 1940.C'est un livre vraiment tres instructif,qui se devore litterallement.On peut y lire les recits de beaucoup d'engagements au cour desquels les soldats Francais n'ont vraiment pas demerités,loin de la.La caricature du soldat de 1940 fuyant les combats,et se constituant prisonnier a la vue du premier soldat allemand en prend un sacré coup.On peut y lire que loin de manquer de courage,ce sont plus les erreurs du commandement,liées a un manque de moyens flagrant,qui vont condamner ces hommes a la defaite.Les Allemands eux memes ont rendus bon nombre d'hommages a leurs valeureux adversaires,parfois sur le champ de bataille lui meme,ainsi,il n'etait pas rare de voir une section voir une compagnie rendre les honneurs lors de l'inumation de Francais morts au combat.
          De nombreuses contres attaques victorieuses ont ete conduites par les troupes Francaise,plusieurs fois le front allemand fut meme enfoncé,malheureusement,le manque chronique de reserves strategiques Francaise n'a jamais permis l'exploitation de ces victoires.

J'ai terminé ce livre avec l'impression que les livres d'histoire de notre chere education nationale,sont passés a coté de l'essentiel.Pour moi,les cours d'histoire que j'ai recu m'avaient laissés une impression de honte quand a cette periode.Je n'avais retenu que la demoralisation,le manque de mordant,et la couardise de ceux de 40,a qui on devait l'invasion de notre pays.Heureusement cette impression a cessée depuis que je m'interesse un peut plus a cette periode,et ce livre m'a remplis de fierté quand a nos anciens.
        Je n'ose immaginer ce qu'ils ont put ressentir,leur sacrifice au combat,et leurs longues années d'internement ont ete eclipsés.L'Histoire les a rendu responsables du plus grand peril que notre pays n'a jamais eu a subir.Pourtant eux savaient ce qu'ils avaient enduré,mais n'ont jamais recus la gloire des vainqueur.Leur seul tort est d'avoir ete vaincus.

Voila,je conseille ce livre a tous ceux qui cherchent a un peut mieux comprendre cette periode troublée.

Jeu 4 Déc - 21:02 (2008)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 4 Déc - 21:02 (2008)
otto
Adjudant
Adjudant

Masculin

tres bon livre!!!!!!!!

Jeu 4 Déc - 21:46 (2008)
Panther
Administrateur

Masculin
Passion: Passionné d'histoire militaire

Merci Arma, très beau commentaire.
Je vais le commander.
Ven 5 Déc - 15:03 (2008)
Contenu Sponsorisé

Message comme des lions

Aujourd’hui à 19:39 (2016)
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Le coin du tankophile » Livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation