Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
VAC revalorisé en Afghanistan

 
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Autres Véhicules Militaires » Les véhicules légers Sujet précédent
Sujet suivant
VAC revalorisé en Afghanistan
Auteur Message
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message VAC revalorisé en Afghanistan Répondre en citant
Citation:
 La France a tiré des enseignements de ses engagements récents dans les Balkans et en Afghanistan : elle doit être en mesure de projeter des forces terrestres dans des zones difficiles et en toute saison. Pour répondre à cet impératif, l'armée de Terre a fait l'acquisition d'un certain nombre de Véhicules Articulés Chenillés (VAC) BV 206 S, non blindés, pour le transport de matériels et blindés, pour le transport de personnels dans un cadre opérationnel.
Ces véhicules peuvent se déplacer sur des terrains difficiles, accidentés et dans des milieux hostiles (montagne enneigée, marécages, plages, etc.) Ils offrent donc au commandement un outil particulièrement rapide et efficace dans ces types de terrains.

 
VAC blindé revalorisé en Afghanistan 

Entre 1990 et 2000, 56 VAC non blindés et 12 blindés ont été acquis par l’armée de Terre. Ces véhicules ont été utilisés par la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM), plus particulièrement dans le cadre de :
> L’entraînement opérationnel (combat en montagne, franchissement en terrain accidenté, manœuvres, etc.),
> L’entraînement international (utilisation de VAC à l'exercice OTAN/Cold Response en 2003 et 2005, en Norvège),
> Les opérations extérieures (Bosnie, Kosovo, République Centrafricaine),
> Ils ont également participé à des missions intérieures de service public (naufragés de la route du col du Lautaret durant l’hiver 2004-2005).
Mais d’autres utilisateurs pour d’autres types de mission sont également dotés du VAC. Ainsi le 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) arme ce véhicule dans le cadre de la protection du centre spatial guyanais (CSG) à Kourou en Guyane.
8 VAC blindés (BV206S) et 4 VAC log ont rejoint le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) projeté en Afghanistan dès le mois de décembre 2008 au profit du GTIA KAPISA.
Les VAC blindés ont été revalorisés. Ce sont des VAC équipés d’un système de protection des équipages contre les effets des tirs de roquettes à charge creuse type RPG 7, dispositif utilisé par d’autres armées sur d’autres théâtre (Tsahal, US Army…).
La cage de protection est réalisée par la société française AMEFO suite à un marché passé par la DGA.
La genèse de ce projet est brève. En juin 2008, la DCMAT entre en contact avec les industriels pour répondre à l’attente des utilisateurs relayée par le détachement de liaison maintenance (DLM) de la 27e BIM. La DGA prend en charge le projet d’acquisition. Le 10 octobre 2008 le marché est signé, les opérations de montage débutent dans les infrastructures de la Compagnie de Maintenance Mobilité du 7e régiment du matériel (7e RMAT) à Varces. Les campagnes d’essai sont effectuées à Canjuers et fin décembre les véhicules équipés de ce nouveau système de projection entre en service sur le théâtre afghan. L’armée de Terre démontre ainsi sa réactivité.
Cependant si 8 VAC blindés revalorisés sont projetés, les améliorations ne se limitent pas à l’adjonction de cette cage de protection. En effet, dans le courant du mois de février 2009 le théâtre afghan devrait également voir l’arrivée d’une pelle de déneigement pour le BV 206 S destinée à l’ouverture des itinéraires pour les convois.
Les VAC log ne sont pas en reste puisque les 4 VAC logistique projetés ont fait l’objet de la réalisation d’une fiche technique leur permettant d’embarquer le PR4G, leur donnant ainsi une nouvelle et efficace capacité transmission.


 
VAC en patrouille dans les Alpes 


Sources : DCMAT
Droits : SIRPA Terre 2008
 


_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Lun 19 Jan - 15:04 (2009) Visiter le site web du posteur
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 19 Jan - 15:04 (2009)
DarkLabor
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 4 119
Localisation: Marly
Masculin
Caste: Civil
Passion: Tankophile

Message VAC revalorisé en Afghanistan Répondre en citant
Nouvelle vidéo, montrant le VAC en afghanistan:

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/147809

_________________
Se reconstruit doucement mais sûrement.
Lun 16 Fév - 21:07 (2009) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






Message VAC revalorisé en Afghanistan

Aujourd’hui à 19:35 (2016)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum des chars de combat et de la cavalerie Index du Forum » Autres Véhicules Militaires » Les véhicules légers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com