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questions sur la mecanique des chars
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questions sur la mecanique des chars
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HEAT
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
est ce que tout les chars peuvent faire tourner leur chenilles dans  un sens inverse pour faire des virages ?Comment ce system fonctionne mecaniquement sachant qu'il n'y qu' un moteur pour les deux chenilles?
pouvez vous me montrer des shemas de la transmission d'un char.

merci d'avance
Ven 17 Avr - 08:00 (2009)
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Ven 17 Avr - 08:00 (2009)
totochez78
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
petite reponse:
le principe de direction des chars est dit a "superposition". 
il fait appel a des notions de trains épicycles une couronne d'engrenages  dans laquelle tournent 3 ou plus pignons, au centre un dernier pignon. cet ensemble forme un réducteur dit de "sortie" semblable a ceux qui se trouvent dans les roues des camions ou dans le réducteur du char Leclerc. ily a un reducteur de sortie de chaque coté de la BV, ne pas le confondre avec les reducteurs de barbotin qui entrainent les chenilles. la principale différence est que le moteur du char entraine, au travers de la boite de vitesse, le pignon central du reducteur de sortie.
Le systeme de direction, souvent un moteur hydraulique couplé a une pompe à cylindrée variable, entraine la couronne exterieure faisant ainsi varier le rapport de reduction final de la BV, ce moteur entraine un coté dans un sens et l'autre coté dans l'autre sens reduisant le rapport de reduction d'un coté et l'augmentant de l'autre.
tu trouveras un schema en russe ou en chinois de la BV du char leclerc en recherchant "ESM500" sur google, va egalemnt faire un tour sur wiki avec "train epicycloidal".
en esperant avoir pu éclairer un peu tes lanternes
Ven 17 Avr - 10:57 (2009)
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
Voilà un exemple de train épicycloïdal:


Merci totochez78, j'y comprend un peu mieux! Okay

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Ven 17 Avr - 11:31 (2009) Visiter le site web du posteur
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
totochez78 a écrit:
...
tu trouveras un schema en russe ou en chinois de la BV du char leclerc en recherchant "ESM500" sur google, ...

Tu parlais de ce schéma là?
http://www.alexfiles99.narod.ru/transmission/leclerc/transmission_esm500.ht…

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totochez78
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oui pas tres clair, je l'avoue, mais il montre l'essentiel, la direction est en clair sur celui ci.




pour le reste direction le ct2 a l'esam
Ven 17 Avr - 12:39 (2009)
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
Sinon, il y a aussi le merveilleux livre de Marc Chassillan, un peu plus clair que le schéma précédent, mais il faut bien connaitre la symbologie.

Encore merci pour m'avoir fait chercher ce que je n'avais pas encore trouvé!

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Ven 17 Avr - 13:32 (2009) Visiter le site web du posteur
HEAT
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
merci pour ces explications je ne savais pas que l'on pouvait modifié les rapports de reduction avec ces reducteurs, quel est l'avantage par rapport a l'utilisation d'un simple differentiel avec des frein sur chaque  barbotins?
mais ces systemes permaitent de ralentir une chenille par rapport à l'autre moi je parlais de chenilles qui tourne dans un sens differents.
Sam 18 Avr - 13:42 (2009)
totochez78
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
lorsque tu parle de chenille dans un sens et dans l'autre cela donne ceci:

 


la boite de vitesses est au point mort et c'est uniquement l'ensemble hydraulique; la pompe hydraulique est entrainée par le moteur et le moteur hydraulique qui entraine le char par les reducteurs de sorties de la boite de vitesses.
Sam 18 Avr - 15:22 (2009)
totochez78
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
la différence par rapport a une direction a freinage est que il n'y a pas de perte de puissance; la somme de puissance disponible sur les deux chenilles reste la même quelque soit le virage contrairement a un frein ou l'on dissipe de la puissance du coté ou on veut tourner.
Sam 18 Avr - 15:26 (2009)
HEAT
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
ce mécanisme a l'air moderne les chars de la 2eme GM fonctionné comment pour la plupart ?
Sam 18 Avr - 18:42 (2009)
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
        Dans l'ensemble les chars de la seconde guerre mondiale tournaient en freinant une chenille.Leur mecanisme interne ne leur permettait pas de faire des "pivots integral".Mais comme toute generalité,il y a des exceptions.Je n'ai pas de liste exaustive,mais il me semble que le B1bis pouvait grace au dispositif naeder effectuer ce genre de manoeuvre.

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Sam 18 Avr - 19:40 (2009)
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
je demandais ça car il me semblais que le Tigre pouvait faire ce genre de manoeuvre
Dim 19 Avr - 09:57 (2009)
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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
      En fait,c'est aussi ce que j'ai entendu,mais comme je n'en ai pas la confirmation,je ne prefere pas m'avancer.Mais il me semble bien que le tigre royal en etait capable.Pour les autres je ne le crois pas.

      A confirmer

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Message questions sur la mecanique des chars Répondre en citant
Le B1 bis fut le premier char a disposer d'un GHD, ainsi que d'une boite à préselection-sélection comme sur le 10 P.... Evidemment, certains ingénieurs outre Rhin ont regardé dans les machines de prises et... y ont pris ce qu'il y avait à y prendre. On retrouve notamment le système BV préselection-selection sur les Tigers.

Le comble, lorsqu'après-guerre on voulu rempacer le Patton, qui avait une boite auto et un système de direction très évolué, on a fait le 30 avec un antique système de direction à freins et une BV mécanique... Bref, du plus vieux que le B1 bis. A noter que sur un sol égal, le 30 pouvait parfois, selon les "caprices" du différentiel, faire un pivot intégral, mais il n'était bien entendu pas prévu pour, contrairement au B2.

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Lun 20 Avr - 10:08 (2009)
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            Merci de ces precisions Okay

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