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De la chenille chez Nexter.
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De la chenille chez Nexter.
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Thitus Labienus
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Nexter est en train d'étudier l'utilisation de chenille souple, ce qui pourrait donner lieu à un démonstrateur et pourquoi pas à une future génération de blindés à chenille. Pitié revenons à la chenille pitiéééé !!

A voir sur le lien ci-dessous:
http://forcesoperations.com/2012/02/17/concept-char-nexter/

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La vie vaut ce que nous sommes capables de risquer pour elle.
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DarkLabor
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L'idée paraît bonne.
A priori il y a déjà de la retex sur l'utilisation de ce genre de chenilles, deux ans déjà depuis la présentation du CV90 Armadillo et environ un an depuis son utilisation en Afghanistan sur des CV9030 Norvégiens.

Mais cela voudra-t-il dire que les futures plateformes terrestres seront restraintes en masse?

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Fri 24 Feb - 23:23 (2012) Visit poster’s website
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C'est bien vrai, cela rejoint totalement le discours sur le char employable.

Mais l'utilisation de telles chenilles ne s'est jamais vu pour des engins de combat de mêlée (mis à part les CV90), non?

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Sat 25 Feb - 22:30 (2012) Visit poster’s website
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Bonsoir,

On peut dire qu'il ya eu au moins une utilisation de la chenille souple sur un char dans le passé, même si cela date un peu. Il s'agit du Renault NC2 (dénomination française), un FT 17 "relooké" avec chenilles souples Kégresse. Quelques pays en firent l'acquisition, mais pas la France, et l'utilisèrent pendant la seconde guerre mondiale sous des dénominations différentes (Pologne, Yougoslavie, etc.)...

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Mon 30 Apr - 02:11 (2012)
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une des cibles de la chenille souple est également d'obtenir une chenille plus légère ou pour le moins permettant de réaliser des véhicules chenillés roulant plus vite. Aujourd'hui les technologies d'assemblage des chenilles acier ou alu ne permettent pas de dépasser les 70-75km/h. 
la cible est d'atteindre 100km/h avec des chenilles de manière à venir "chatouiller" les véhicules à roues sur la vitesse max. 
Mon 30 Apr - 08:44 (2012)
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Après, c'est comme tout : "Ce n'est pas parce que l'on peut, que l'on doit."
C'est ainsi que le VBCI se voit refusé la manoeuvre de demi-tour rapide, alors qu'un pilote a effectué la manoeuvre sur terrain pentu et couché son engin.

Quand on regarde au SPRAT, on se dit bien que l'armée française s'oriente plus sur une mobilité sur axes routiers.

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Deux photos illustrant l'utilisation de telles chenilles sur VCI:





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Ce qui est à l'origine d'accidents parfois/souvent lourds en conséquences (pour les hommes et les matériels)...

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Thitus Labienus
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Quels sont les points négatifs de la chenille souple? Car le gain de poids semble un avantage certain, on le voit bien déjà avec le Leclerc les chenilles V2 en allu (pas très résistantes) permettaient de gagner pas loin d'une tonne comparées aux chenilles à corp en acier. Je me demande si le rapport qualité prix en vaut la chandelle. Des infos là dessus ?
En effet ce n'est pas parce que l'on peut que l'on doit, mais l'histoire nous montre que dans l'armée française on aurait du plus souvent...

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Sat 2 Jun - 10:45 (2012)
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Si la chenille caoutchouc casse, se coupe, au plus mauvais moment (quand ça pète autour), on fait quoi ? Les chars équipés de chenilles métal ont souvent des patins de rechange à disposition. On peut réparer sur place dès que possible.
La chenille caoutchouc fait un peu ruban, au vu des photos ci-dessus. Elles ne doivent pas être faciles à remplacer, quant à la rechange...

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Vidéo AMX 30 B à Mailly : http://s159.photobucket.com/albums/t121/zurich2rd/?action=view&current=MAILLY.mp4&mediafilter=videos

Sat 2 Jun - 10:56 (2012) MSN
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L'avantage de la chenille souple est sa légèreté et sa souplesse (assurant une meilleure stabilité).
En effet l'avantage des chenilles à demi-corps en aluminium par rapport à l'acier est l'absorption des chocs.
Ce qui fait qu'en tout terrains les vibrations sont minimisées.

Par contre, comme l'a dit Zurich, ce genre de chenille est sous la forme d'un ruban unique.
En cas de rupture, c'est la totalité de la chenille qu'il faut changer.

Après, je pense qu'il y a des inconvéniants quand à l'usure, mais je n'en sais pas suffisament pour exprimer une remarque pertinente.

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Mon 4 Jun - 19:19 (2012) Visit poster’s website
lai-shun
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salut, 


je vois que le sujet de la chenille est très "partagé". à mon humble avis, je pense que les chenilles alu ou acier on encore de belles années devant elles. pourquoi? 
Darklabor le dit très bien dans post. "En effet l'avantage des chenilles à demi-corps en aluminium par rapport à l'acier est l'absorption des chocs.
Ce qui fait qu'en tout terrains les vibrations sont minimisées." je l'avoue, c'est passer moi l'expression "ça casse les c.... ces p.... de chenilles!" mais c'est ce qui fait le charme des blindés. 


si jamais on les remplace par des souples Zurich a aussi raison."i la chenille caoutchouc casse, se coupe, au plus mauvais moment (quand ça pète autour), on fait quoi ? Les chars équipés de chenilles métal ont souvent des patins de rechange à disposition. On peut réparer sur place dès que possible.
La chenille caoutchouc fait un peu ruban, au vu des photos ci-dessus. Elles ne doivent pas être faciles à remplacer, quant à la rechange..."


les chars ont été conçu pour évoluer sur tout types de terrain. les test ont pu démontrer que les chenilles acier ou alu sont assez efficace même si leurs durées de vie en milieu rocailleux sont diviser par 2. je pense que des test ont été réaliser avec le MCV 90 avec des chenilles souples. 
on parle aussi de mobilité. je pense que le jour ou l'on aura des souples sur Leclerc les test au préalable auront été effectuer avec beaucoup de sérieux. 

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Mon 11 Jun - 21:04 (2012)
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En remarque, et en y réfléchissant, une chenille souple par tronçons pourrait être un bon compromis. On limite le poids des parties métalliques (moins de supports en métal des patins, moins d'axes et/ou connecteurs), mais des parties sécables facilement interchangeables. Reste éventuellement la résistance physique aux contraintes du terrain de ces tronçons et de leurs jointures.
Mais je pense que ça a dû être mûrement réfléchi... Rolling Eyes

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Mon 11 Jun - 22:23 (2012) MSN
DarkLabor
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Il faut voir, les chenilles souples ont comme avantage de ne pas avoir de pièces qui frottent.
De ce fait pas de friction -> usure limitée.

Si jamais on introduit des maillons de chenille souple, je pense qu'il y aura des problèmes d'usure au niveau des axes.


PS: Un petit lien

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Tue 12 Jun - 13:32 (2012) Visit poster’s website
Icem4n
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 L’engin de recherche développé par Nexter est composé d’un châssis d’AMX 30
C'est pas vrai c'est pas vrai Mr. Green
Tue 12 Jun - 15:55 (2012)
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